La travailleuse humanitaire Nicole Robicheau a répondu à quelques questions sur l’importance d’être bien préparée en vue de missions d'urgence ici ou à l'étranger. Entrevue avec une globetrotter !
89
Plus récents billets
Par le passé, en temps de guerre, la Croix-Rouge canadienne procurait des fournitures et du soutien aux soldats à l'étranger, ainsi qu’aux personnes qu’ils laissaient derrière eux, au pays. Plusieurs personnes âgées se souviennent encore aujourd’hui de belles histoires liées à Croix-Rouge particulièrement pendant les deux grandes guerres du 20e siècle.
À Juba, une troupe de théâtre unique en son genre a vu le jour : un groupe formé de cinq amis œuvrant au sein de la Croix‑Rouge parcourt les rues de la ville et donne des spectacles afin de diffuser des messages sur la prévention du choléra aux passants.
Chaque matin, Mamadou Saidon Bah se réveille en ne sachant pas s’il passera la journée à préparer ses cours et à corriger les devoirs de ses élèves ou s’il supervisera les jeunes bénévoles de la section locale de la Croix-Rouge pour une mission de récupération de la dépouille d’une autre victime de l'épidémie d'Ebola.
Alors que la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles augmentent, il est d’autant plus impératif pour les individus et les communautés vulnérables de se préparer à faire face à d’éventuelles situations d’urgence.
L’arrivée de l’automne coïncide avec le lancement de notre tout nouveau microsite où il est possible de découvrir une sélection d’histoires touchantes à propos de la Croix-Rouge au Québec.
Pour les parents, la rentrée scolaire est synonyme de magasinage intensif de fournitures scolaires, de la multiplication des devoirs et des activités parascolaires et des défis de la conciliation travail-famille.
C’est aussi le retour des nez qui coulent!
Cette semaine, la Croix-Rouge (FICR) a ouvert son premier centre de traitement du virus Ebola à Kenema, en Sierra Leone, un quartier durement touché par l'épidémie. Le centre peut accueillir jusqu'à 60 patients. À ce jour, le centre a admis cinq patients, dont une fillette de 11 ans.