En septembre dernier, la Croix-Rouge a ouvert son premier centre de traitement du virus Ebola à Kenema, une ville de Sierra Leone durement touchée par l'épidémie. Kirsty Robertson, infirmière de la région de Toronto et déléguée pour la Croix-Rouge canadienne, s’est rendue au centre de traitement pour une courte mission d’aide auprès des patients atteints de la maladie.
88
Plus récents billets
Déjà le mois de décembre! À la veille des Fêtes, une période pour se réunir en famille et entre amis, échanger des cadeaux, perpétuer des traditions, partager des moments de tendresse et songer à l’année qui s’achève, nous aimerions encourager le public canadien à nous aider dans notre mission, en apportant chaleur et réconfort aux moins chanceux d’entre nous.
C’est dans la souffrance et dans la peur qu’Amnah est arrivée au camp Azraq pour réfugiés syriens, dans l’est de la Jordanie. Âgée de 9 ans, la jeune fille venait de passer les 3 derniers mois à être trimballée d’une maison à l’autre, d’un village à l’autre, avant d’enfin traverser la frontière sud qui sépare la Syrie et la Jordanie, tout cela dans l’espoir de trouver un refuge et des soins médicaux.
Les bénévoles de la Croix-Rouge qui interviennent sur les lieux de sinistres s’efforcent de réconforter les familles touchées. On peut imaginer la tristesse d’un enfant qui perd tous ses jouets dans un incendie ou une inondation. C’est pourquoi nous offrons des peluches aux petits, en espérant que ce sympathique compagnon les aidera à traverser cette dure épreuve.
Cette année, pour les Fêtes, démontrez votre générosité en achetant des articles de la marque TOMS offerts en quantité limitée chez Target. Chaque achat permettra d’offrir des couvertures, des repas ou des chaussures à des gens vulnérables.
Le 18 octobre dernier, Louise Guérin, la dernière Québécoise à avoir fait partie des dames du Corps de la Croix-Rouge canadienne, nous a quittés à l’âge de 91 ans. Pour souligner l’œuvre de cette femme remarquable, nous publions ici un hommage qui lui a été rendu lors de ses funérailles le 15 novembre dernier par Ginette Archambault, directrice des activités internationales de la Croix-Rouge canadienne, Division du Québec.
La Croix-Rouge lutte activement contre l'épidémie d'Ebola, et ce, sur tous les fronts : du traitement des personnes infectées en passant par l'éducation du public et le soutien psychosocial. Trois travailleuses humanitaires québécoises viennent tout juste d’arriver au Centre de traitement du virus Ebola de Kenema, en Sierra Leone, où elles joindront leurs efforts à ceux des équipes internationales et du personnel de soins de santé local au cours du prochain mois.
Dès l’instant où j’entre dans le camp de Khangeh, situé à Dahuk dans le nord de l’Irak, je me retrouve entouré d’aînés, de femmes enceintes et d’enfants, dont certains ont le même âge que mes propres enfants. La montée en puissance rapide des groupes armés en Irak a contraint ces gens à prendre la fuite, en laissant derrière eux leurs biens personnels et les choses qui leur tiennent à cœur.