Alors que la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles augmentent, il est d’autant plus impératif pour les individus et les communautés vulnérables de se préparer à faire face à d’éventuelles situations d’urgence.
91
Plus récents billets
L’arrivée de l’automne coïncide avec le lancement de notre tout nouveau microsite où il est possible de découvrir une sélection d’histoires touchantes à propos de la Croix-Rouge au Québec.
Pour les parents, la rentrée scolaire est synonyme de magasinage intensif de fournitures scolaires, de la multiplication des devoirs et des activités parascolaires et des défis de la conciliation travail-famille.
C’est aussi le retour des nez qui coulent!
Cette semaine, la Croix-Rouge (FICR) a ouvert son premier centre de traitement du virus Ebola à Kenema, en Sierra Leone, un quartier durement touché par l'épidémie. Le centre peut accueillir jusqu'à 60 patients. À ce jour, le centre a admis cinq patients, dont une fillette de 11 ans.
Combien de fois avez-vous touché quelqu'un aujourd'hui, que ce soit un membre de votre famille, un ami, un collègue ou une personne assise à côté de vous dans le bus? Combien de fois vous êtes-vous frotté les yeux, touché les lèvres ou gratté le nez? Un monde sans contact peut nous sembler étrange et l’interdiction de toucher à quiconque au cours d’une mission constitue un défi physique et mental.
Voici le récit touchant de Marc R. Côté, instructeur en premiers soins de la Croix-Rouge, qui a sauvé la vie d’une collègue grâce aux manœuvres de désobstruction des voies respiratoires. Auriez-vous su quoi faire?
Gwen Eamer, déléguée aux communications de la Croix-Rouge canadienne, a été déployée pour une mission de trois semaines en Guinée dans le but de soutenir les efforts de lutte contre le virus Ebola.
C’était le soir du 24 juillet 2012, Mireille St-Arnaud était au cinéma avec sa fille lorsqu’elle a senti son téléphone portable vibrer dans sa poche. C’était une voisine qui l’appelait pour la prévenir. Sa maison était en feu.