Foire aux questions

Aide financière

 
  • Quelle aide financière la Croix-Rouge canadienne offre-t-elle?
À compter du mercredi 31 juillet, la Croix-Rouge canadienne versera un montant unique de 750 $ aux ménages admissibles ayant dû évacuer leur résidence principale à Jasper. 

Pour obtenir cette aide, les personnes concernées doivent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne, qui vérifiera leur admissibilité selon les renseignements recueillis lors de l’inscription.

Les personnes qui ne se sont pas encore inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne sont priées de le faire par téléphone ou en ligne à la page www.croixrouge.ca/feuxalberta2024.

Remarque : Les personnes qui ont reçu l’ordre d’évacuer leur résidence principale à Jasper et qui se sont déjà inscrites auprès de la Croix-Rouge, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne, n’ont pas à s’inscrire de nouveau. Si la Croix-Rouge canadienne a attribué un numéro d’inscription à un ménage dans le contexte des feux de forêt de 2024 en Alberta, cela signifie que ce ménage est déjà inscrit et qu’il n’a pas besoin de se réinscrire. Toute inscription en double pourrait ralentir le processus en obligeant la Croix-Rouge à effectuer des vérifications supplémentaires.
To access this assistance, people must be registered with the Red Cross. Canadian Red Cross will verify eligibility for this assistance based on information submitted during registration.
 
  • Comment peut-on se prévaloir de l’aide financière unique offerte par la Croix-Rouge canadienne?
La première étape consiste à s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne.

Les personnes touchées par les feux de forêt dans la région de Jasper peuvent s’inscrire auprès de la Croix-Rouge par téléphone ou en ligne à la page www.croixrouge.ca/feuxalberta2024.

Remarque : Les personnes qui ont reçu l’ordre d’évacuer leur résidence principale à Jasper et qui se sont déjà inscrites auprès de la Croix-Rouge, que ce soit en ligne, au téléphone ou en personne, n’ont pas à s’inscrire de nouveau. Si la Croix-Rouge canadienne a attribué un numéro d’inscription à un ménage dans le contexte des feux de forêt de 2024 en Alberta, cela signifie que ce ménage est déjà inscrit et qu’il n’a pas besoin de se réinscrire. Toute inscription en double pourrait ralentir le processus en obligeant la Croix-Rouge à effectuer des vérifications supplémentaires.
 
  • Par quels moyens les gens recevront-ils l’aide financière?
La Croix-Rouge canadienne distribue l’aide financière aux ménages admissibles :
     - par virement électronique, le moyen le plus rapide et le plus sécuritaire        d’acheminer des fonds; ou  
     - par carte prépayée.
 
  • Après l’inscription, combien de temps devrai-je attendre avant de recevoir les fonds?
Une fois que vous aurez effectué votre inscription auprès de la Croix-Rouge canadienne, nous devrons vérifier votre identité et votre admissibilité à l’aide financière, ce qui peut prendre un certain temps. De façon générale, une fois l’aide financière approuvée, vous la recevrez dans les trois à cinq jours ouvrables. Nous vous remercions de votre patience.
 
  • Qui est admissible à recevoir le montant unique de 750 $ versé par la Croix-Rouge?
La Croix-Rouge canadienne verse un montant unique de 750 $ aux ménages dont la résidence principale à Jasper est visée par un ordre d’évacuation.

Les critères d’admissibilité à l’aide financière ont été établis de sorte que le soutien soit complémentaire aux autres ressources offertes et qu’il permette d’aider les gens qui en ont le plus besoin.
 
  • Les travailleuses et travailleurs temporaires sont-ils admissibles à recevoir le montant unique de 750 $ versé par la Croix-Rouge?
Oui, s’ils peuvent présenter une preuve de résidence à Jasper.
 
  • Comment les critères d’admissibilité à l’aide financière sont-ils définis?
Les critères d’admissibilité à l’aide financière ont été établis de sorte que le soutien offert par la Croix-Rouge canadienne soit complémentaire aux autres ressources offertes et qu’il permette d’aider les gens qui en ont le plus besoin.

La Croix-Rouge continue de travailler de concert avec tous les niveaux de gouvernements, les dirigeants et dirigeantes autochtones et les communautés afin de déterminer les meilleurs moyens d’aider les personnes directement touchées par les feux en Alberta dans les jours, les semaines et les mois à venir.  
 
  • Ma carte prépayée ne fonctionne pas / Comment fonctionne ma carte?
Il n’y a qu’une seule façon d’utiliser les cartes prépayées que distribue la Croix-Rouge canadienne : la bande magnétique au dos de la carte doit être glissée dans un lecteur de carte pour que le paiement soit traité.

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser votre carte, veuillez composer le numéro qui figure au verso.
 
  • Les personnes qui ont dû quitter leur résidence principale à Jasper en raison d’un ordre d’évacuation et qui ont trouvé refuge à l’extérieur de la région sont-elles admissibles à l’aide financière?
Oui. Les personnes qui étaient visées par l’ordre d’évacuation à Jasper et qui ont trouvé refuge à l’extérieur de la région concernée peuvent se prévaloir de l’aide financière à condition qu’elles aient dû évacuer leur résidence principale.

 

Virements électroniques

 
  • Qu’arrive-t-il si je reçois un virement électronique, mais que je n’ai pas accès à des services bancaires en ligne pour l’instant? Y a-t-il une date d’expiration?
Les virements électroniques expirent habituellement au bout de 30 jours. Si vous n’acceptez pas le virement pendant cette période, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas accès au soutien financier de la Croix-Rouge. Votre dossier d’inscription sera mis à jour en conséquence et la Croix-Rouge fera en sorte de vous acheminer l’aide financière d’une autre façon.  
 
  • J’ai activé la fonction de dépôt automatique pour les virements électroniques envoyés à l’adresse courriel que je vous ai donnée; est-ce que le montant d’aide financière viré par la Croix-Rouge canadienne sera déposé dans mon compte automatiquement? 
Si vous avez activé la fonction de dépôt automatique pour les virements électroniques, les fonds seront déposés automatiquement dans votre compte.

Si vous n’avez pas activé cette fonction, vous devrez entrer un numéro d’identification personnel (NIP). Celui-ci vous sera transmis par courriel.

Peu importe si la fonction de dépôt automatique a été activée ou non, toutes les personnes admissibles à cette aide recevront un courriel contenant un NIP, qui pourra être utilisé si le dépôt ne s’effectue pas automatiquement.
 
  • Je ne veux pas accepter le virement électronique. Que dois-je faire?
La Croix-Rouge s’engage à offrir une aide aux personnes touchées par cette catastrophe. Toutefois, rien ne vous oblige à accepter de l’aide financière si vous ne le souhaitez pas. Une fois que vous aurez ouvert une session sur le portail de votre institution financière en ligne, vous aurez l’option de refuser le virement électronique.
 
  • Pourquoi certaines personnes ont-elles reçu un virement électronique avant d’autres?
Comme vous pouvez l’imaginer, les besoins des personnes et des familles éprouvées sont immenses. Le personnel rémunéré et bénévole de la Croix-Rouge canadienne travaille sans relâche pour joindre tout le monde efficacement. Afin de procéder aux virements électroniques, nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour confirmer les renseignements que nous ont communiqués les personnes inscrites. Ce processus peut prendre du temps, et nous vous remercions de votre patience.   
 
  • J’ai de la difficulté à déposer l’argent dans mon compte de banque. Que puis-je faire? 
Veuillez communiquer avec votre institution financière pour toute question technique. Vous pouvez également communiquer avec le service Interac pour toute question concernant l’acceptation de fonds envoyés par virement électronique. Pour connaître les coordonnées, rendez-vous sur la page https://www.interac.ca/fr/ et consultez la section Contactez-nous qui se trouve dans le menu Consommateurs — Soutien.
 
  • Quelles institutions financières acceptent les virements électroniques?
Toutes les banques et les caisses populaires du Canada.
 
  • Que dois-je faire si je n’inscris par le bon NIP?
Afin d’entrer votre NIP à nouveau, vous devez cliquer sur le lien que vous avez reçu dans votre courriel initial de la Croix-Rouge canadienne. 
 
  • Que dois-je faire si je ne trouve pas mon NIP? 
Vous recevrez votre NIP dans un courriel provenant de la Croix-Rouge canadienne, tandis que le virement électronique vous sera envoyé dans un autre courriel.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge, veuillez vérifier vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels. Si le courriel s’y trouve, ajoutez la Croix Rouge canadienne à votre liste de correspondants autorisés ou à votre carnet d’adresses pour éviter que ses prochains courriels soient placés dans vos pourriels.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels, rappelez-nous pour obtenir de l’assistance.
 
  • Pourquoi ai-je reçu un NIP, mais aucun lien?
Le premier courriel ne contient que votre NIP. Un deuxième courriel renfermant le lien pour accéder au virement vous sera acheminé dans un délai de 24 heures. Vous devrez alors utiliser le NIP que vous avez reçu dans le premier courriel pour accepter les fonds.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge, veuillez vérifier vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels. Si le courriel s’y trouve, ajoutez la Croix̶-Rouge canadienne à votre liste de correspondants autorisés ou à votre carnet d’adresses pour éviter que ses prochains courriels soient placés dans vos dossiers de pourriels.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels, rappelez-nous pour obtenir de l’assistance.
 
  • La Croix-Rouge canadienne m’enverra-t-elle un message texte m’avisant d’un virement?
Non. Les personnes admissibles recevront toujours leur avis de virement électronique par courriel (à l’adresse au dossier).