Feux de 2023 en Colombie-Britannique

Soutien personnalisé au rétablissement 
Aide à la réparation et à la reconstruction 

Ressources pour les personnes touchées
Ressources pour le mieux-être
Faire un don

La Croix-Rouge canadienne continue de collaborer avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, les autorités locales et les instances dirigeantes autochtones afin de déterminer la meilleure façon de venir en aide aux personnes, aux familles et aux communautés touchées par les feux de forêt en Colombie-Britannique.

Des ressources pour les personnes touchées par les feux de forêt peuvent être consultées plus bas.

Soutien personnalisé au rétablissement  

Grâce à la générosité de ses donatrices et donateurs, la Croix-Rouge canadienne offre des services de soutien personnalisé au rétablissement aux personnes les plus durement éprouvées par les feux de forêt de 2023 en Colombie-Britannique. Elle vient notamment en aide aux propriétaires, aux locataires et aux personnes vivant dans un logement appartenant à la communauté dont la résidence principale a subi des dommages importants ou a été détruite.

La Croix-Rouge canadienne accompagne les personnes et les familles sinistrées dans leur rétablissement, en assurant leur participation active à la planification et aux prises de décisions. 

Le soutien de la Croix-Rouge vise notamment à les aider à planifier leur retour à domicile et à comprendre les polices d’assurance et les ressources communautaires. De plus, une aide financière peut être offerte aux personnes ayant besoin de services en santé mentale. Enfin, elle peut donner des références vers d’autres ressources ou communiquer des renseignements qui guideront la prise de décisions.

Les personnes touchées par les feux de forêt de 2023 en Colombie-Britannique qui souhaitent en savoir plus sur le soutien personnalisé au rétablissement peuvent téléphoner au 1-833-966-4225 (du lundi au vendredi, entre 9 h et 18 h, heure du Pacifique) pour planifier une rencontre privée et confidentielle, en personne, au téléphone ou en mode virtuel, avec un membre de l’équipe de gestion de suivi personnalisé.
 

Venez rencontrez l’équipe de gestion en personne

Horaires du site pour l'assistance en personne :

Novembre 2024
Chase: Chase Community Hall 547 Shuswap Ave

Le 5, 6, et 7 novembre de 9h à 16h30.

Programme d’aide à la réparation et à la reconstruction 

La Croix-Rouge canadienne aide les propriétaires dont la résidence principale a subi des dommages importants ou a été détruite à la suite des feux de forêt de 2023 en Colombie-Britannique à réparer et à reconstruire leur domicile.

L’équipe de gestion de suivi personnalisé discute directement avec vous pour déterminer vos besoins. Elle peut également vous aider à établir un plan de rétablissement et à comprendre les polices d’assurance et les ressources communautaires. Enfin, elle peut vous donner des références vers d’autres ressources ou communiquer des renseignements qui guideront la prise de décisions et les prochaines étapes du processus de rétablissement.

Les propriétaires admissibles pourraient recevoir une aide financière qui leur permettra de subvenir à leurs besoins immédiats ou de couvrir en partie les dépenses liées à la réparation ou à la reconstruction de leur domicile, dont :
 
  • les services professionnels (p. ex., conseils en ingénierie, en droit ou en finances);
  • les dépenses liées au nettoyage du domicile; 
  • les dépenses liées à la réparation ou à la reconstruction du domicile, y compris les mesures d’atténuation;
  • les dépenses liées au déménagement;
  • les services en santé mentale et soutien au bien-être.
Les personnes touchées par les feux de forêt de 2023 en Colombie-Britannique qui souhaitent savoir si elles sont admissibles à ces services peuvent téléphoner à la Croix-Rouge au 1-833-966-4225 (du lundi au vendredi, entre 9 h et 18 h, heure du Pacifique) pour planifier une rencontre. Sachez que les agentes et agents du centre d’appel sont en mesure de répondre aux questions d’ordre général et de soumettre une demande pour une rencontre avec un membre de l’équipe de gestion de suivi personnalisé. Avec la représentante ou le représentant de votre famille, nous planifierons une rencontre téléphonique ou virtuelle qui se déroulera dans la plus grande confidentialité. Vous pouvez également communiquer directement avec l’équipe par courriel à l’adresse [email protected].

L’aide financière accordée pour la réparation et la reconstruction est déterminée au cas par cas et ne peut pas faire double emploi avec une couverture d’assurance ou d’autres programmes d’aide. Bien que les locataires ne soient pas admissibles aux mesures de soutien à la réparation et à la reconstruction de leur logement, ces personnes peuvent tout de même obtenir d’autres formes de soutien auprès d’un membre de l’équipe de gestion de suivi personnalisé de la Croix-Rouge canadienne.


Soutien offert par le gouvernement de la Colombie-Britannique

Pour obtenir plus de renseignements sur le soutien offert par le gouvernement de la Colombie-Britannique, veuillez consulter le site* Web de EmergencyInfoBC. 

*Site en anglais seulement.

Ressources pour les personnes touchées Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise
Dans les jours suivant une situation d’urgence, les personnes touchées peuvent être habitées par toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physiques, psychologiques et comportementaux. C’est pourquoi nous avons réuni quelques ressources qui vous aideront à prendre soin de vous, de votre famille et de votre communauté.

Cliquez ici pour connaître les moyens de vous relever à la suite d’une crise et de veiller à votre bien-être. Si votre propre sécurité ou celle de quelqu’un d’autre vous préoccupe, veuillez composer le 911 ou le numéro d’une autre ligne d’urgence immédiatement.

D’autres ressources utiles sont proposées ci-dessous. Vous pouvez également consulter la liste des lignes spécialisées sur cette page
Nous voulons connaître votre opinion

La mission de la Croix-Rouge canadienne est d’aider les gens dans le besoin. Nous nous efforçons toujours d’améliorer nos systèmes, processus et programmes pour mieux vous soutenir. C’est pourquoi nous vous invitons à donner votre avis sur votre expérience avec la Croix-Rouge. Envoyez-nous vos commentaires et questions à l’adresse [email protected].

Veuillez indiquer votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone et fournir des informations aussi détaillées que possible. Ces renseignements nous aideront à mieux vous répondre.

Vos commentaires sont importants pour nous. Même si nous recevons un volume élevé de courriels, que nous faisons tout en notre pouvoir pour vous répondre dans les meilleurs délais. 

Les journalistes, les représentantes et les représentants des médias peuvent consulter la liste de personnes-ressources pour les médias.


ALERTE À LA FRAUDE : Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d’urgence. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit lors de votre inscription. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et la Croix-Rouge ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous inviter à vous inscrire. La Croix-Rouge encourage le public à se renseigner auprès de sources fiables, comme le site Web du gouvernement du Canada, pour en savoir plus sur la prévention de la fraude. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une fraude, veuillez en informer votre service de police local.

Protégez-vous contre les fraudes (antifraudcentre-centreantifraude.ca).