Feux de forêt de 2024 en Alberta
Intervention de la Croix-Rouge canadienne
Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif
Soutien personnalisé au rétablissement
Faire un don
Information sur les assurances et ressources pour favoriser le rétablissement
Ressources pour la santé mentale et le bien-être
L’intervention de la Croix-Rouge canadienne
Le 22 juillet, le gouvernement de l’Alberta a donné l’ordre d’évacuer la région de Jasper en raison des feux de forêt. Les résidentes et les résidents de Jasper ont reçu l’autorisation de réintégrer leur communauté le 16 août. La Croix-Rouge a offert des services et un soutien essentiels tout au long de cette période.La Croix-Rouge canadienne travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et municipaux et les dirigeants autochtones pour soutenir les personnes, les familles et les communautés touchées par les feux de forêt de 2024 en Alberta.
En date du 20 septembre, afin d’aider les personnes évacuées de Jasper, la Croix-Rouge canadienne a :
- distribué une aide financière à plus de4 000 ménages, tous programmes confondus;
- mobilisé plus de 460 membres de son personnel pour appuyer l’intervention;
- offert un hébergement à l’hôtel et de la nourriture à plus de 1 600 familles au nom de la Ville d’Edmonton;
- participé aux opérations de six centres d’accueil et d’information et à la gestion du Centre de services humanitaires à Hinton et du Centre d’aide à la réintégration de Jasper;
- eu plus de 4 200 conversations portant sur la sécurité et le bien-être;
- mis des articles de secours à la disposition des personnes qui retournent à Jasper, notamment plus de 3 000 trousses de nettoyage, 3 000 couvertures et 2 000 oursons en peluche distribués dans l’ensemble des sites.
Soutien en personne
Les équipes de gestion de suivi personnalisé de la Croix-Rouge canadienne seront disponibles en personne à l’adresse suivante :
Services de sensibilisation communautaire
627 rue Patriciat
Les rencontres sont fortement recommandés — les visites sans rencontre ne sont pas toujours possibles.
Pour prendre une rencontre, veuillez appeler le 1-800-863-6582 ou envoyer un courriel à [email protected].
La Croix-Rouge canadienne peut vous aider à obtenir des renseignements et des services ainsi que vous orienter vers des ressources locales.
Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif
La Croix-Rouge canadienne reconnaît qu’il est essentiel de soutenir les petites entreprises et les organismes sans but lucratif (OSBL) pour favoriser le rétablissement de toutes les personnes et les communautés éprouvées par les feux de forêt qui ont fait rage en 2024 en Alberta. Dans ce contexte, la Croix-Rouge canadienne offre une aide financière aux petites entreprises et aux OSBL admissibles qui ont été directement touchés par les feux de forêt de 2024 en Alberta. Pour plus d’informations sur les conditions d’admissibilité et la présentation d’une demande, veuillez consulter la page de notre programme.Soutien personnalisé au rétablissement
La Croix-Rouge canadienne offre des services de soutien personnalisé au rétablissement aux personnes éprouvées par les feux de forêt de 2024 en Alberta. Pour plus d’informations sur ce support et les conditions d’admissibilité, veuillez consulter la page de notre programme.ALERTE À LA FRAUDE : Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d’urgence. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit lors de votre inscription. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et la Croix-Rouge ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous inviter à vous inscrire.
Faire un don
Les personnes qui souhaitent montrer leur solidarité envers les personnes touchées par les incendies dans la province peuvent faire un don au Fonds de secours : Feux de forêt de 2024 en Alberta :• en ligne;
• par téléphone au 1 800 418-1111;
Les dons versés à la Croix-Rouge canadienne serviront à offrir une aide d’urgence immédiate et continue aux personnes dans le besoin à Jasper et dans les autres régions de l’Alberta touchées par les feux de forêt, y compris une aide financière et du soutien aux personnes évacuées et à leurs communautés d’accueil. De plus, les sommes amassées permettront de favoriser le rétablissement et le renforcement de la résilience dans la population éprouvée et appuieront les efforts de préparation et de réduction des risques en vue de tout autre événement perturbateur susceptible de se produire dans la province.
Soutien et renseignements après un feu de forêt
Information sur les assurances et ressources pour favoriser le rétablissement
La Croix-Rouge canadienne a créé les ressources suivantes afin de favoriser le rétablissement des personnes touchées par des feux de forêt.
- Guide sur le rétablissement à la suite d’un incendie — Guide détaillant les mesures à prendre lors de votre retour au domicile après un feu de forêt.
- Guide sur le rétablissement à la suite d’un incendie de la Croix-Rouge — Guide détaillant les mesures à prendre à la suite d’un incendie résidentiel.
- Feu de forêt : Liste de contrôle et astuces — Document regroupant des listes de vérification et des conseils généraux pour faciliter le rétablissement après un feu de forêt, notamment : comment regrouper et classer vos documents; qui engager; les institutions et les personnes devant être avisées du sinistre; et les éléments à prendre en considération au moment de faire une réclamation à la suite d’un feu de forêt.
- Liste de vérification de l’inventaire de votre résidence — Liste pour vous aider à faire l’inventaire de vos biens ménagers, ce qui vous sera utile lorsque vous voudrez soumettre une réclamation d’assurance ou faire une demande auprès d’un programme d’aide financière. Les compagnies d’assurance utilisent habituellement un formulaire similaire pour évaluer les coûts associés au remplacement ou à la réparation des biens endommagés.
- Comprendre votre police d’assurance – Guide visant à aider les propriétaires à comprendre les polices d’assurance les protégeant des sinistres les plus courants.
- Éléments fondamentaux de l’assurance incendie – Infographie sur la protection offerte par les compagnies d’assurance en cas d’incendie.
- Soumettre une réclamation d’assurance – Propriétaire – Guide comprenant des conseils utiles pour faciliter la soumission d’une réclamation d’assurance ainsi que les étapes à suivre pour contester une décision.
- Règlements en espèces – À savoir — Guide expliquant les tenants et les aboutissants des règlements en espèces, et pourquoi le montant pourrait être inférieur à vos attentes.
- Les locataires et les feux de forêt : Faits et astuces – Fiche d’information sur la protection offerte par les polices d’assurances locataires en cas d’incendie. On y fait la distinction entre ce qui est couvert par l’assurance du propriétaire et ce qui est couvert par l’assurance du locataire.
- Liste de contrôle pour les contrats de réparations majeures et de reconstruction – Document contenant une liste de vérification pour vous aider à bien examiner un contrat au moment d’engager un entrepreneur pour reconstruire ou réparer votre domicile.
Ressources pour la santé mentale et le bien-être
Les sinistres perturbent nos habitudes, nuisent à notre bien-être, fragilisent notre santé mentale et compliquent l’accès aux mesures de soutien. Ils peuvent frapper sans crier gare des individus, des familles et des collectivités entières et parfois, les obstacles qui jalonnent le rétablissement semblent insurmontables. Prenez connaissance des guides ci-dessous et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous-même et vos proches.- Guide sur le rétablissement à la suite d’un sinistre pour les parents et les personnes responsables : Guide contenant des informations sur les stratégies d’adaptation et les réactions au stress chez les enfants, ainsi que des conseils à l’intention des personnes responsables et des parents.
- Se relever à la suite d’une crise : Guide contenant des informations sur les signes à surveiller en période de stress accru et les moyens d’y faire face.
- Guide Comment prendre soin de soi à la suite d’une catastrophe : Guide contenant des informations, des conseils pratiques et des fiches de travail sur les façons de veiller à son mieux-être et à celui de ses proches après un sinistre.
- Guide sur le rétablissement : le bien-être émotionnel à la suite d’une catastrophe.
Si votre situation vous empêche de fonctionner normalement et que ces symptômes persistent, demandez de l’aide. Vous pouvez notamment vous adresser à un établissement de santé local ou communiquer avec une ligne de soutien téléphonique. Si vous êtes au Canada et avez besoin d’aide immédiatement, veuillez communiquer avec le Service de prévention du suicide de Services de crises du Canada en composant le 1 833 456-4566.
Ressources nationales de soutien
- Association canadienne pour la santé mentale : renseignements sur le soutien et les ressources disponibles dans votre région.
- Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être des Premières Nations et des Inuits : 1 855 242-3310
- Jeunesse, J’écoute : service bilingue et anonyme de consultation professionnelle et de référence offert jour et nuit aux enfants et aux jeunes, par téléphone et en ligne.
- Bell Cause pour la cause : liste d’organisations offrant des ressources utiles.