Fonds de relance des services communautaires

logos

Projets financés

Volets de financement

Domaines d’intervention du projet

Ressources pour les organismes demandeurs


Le Fonds de relance des services communautaires représentait un investissement de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les organismes communautaires, notamment les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les corps dirigeants autochtones, à s’adapter aux conséquences de la pandémie de COVID-19 et à reprendre le cours normal de leurs activités. Plus que jamais, ces organismes jouent un rôle de premier plan pour offrir des solutions aux problèmes sociaux persistants et complexes qui touchent les collectivités partout au Canada. Le Fonds de relance des services communautaires a répondu aux besoins actuels des organismes communautaires et aidé ces derniers à remédier aux effets à long terme de la pandémie.
 
Le Fonds de relance des services communautaires avait trois objectifs principaux :
  • renforcer les méthodes de travail des organismes pour les aider à se reconstruire sur de nouvelles bases plus solides;
  • adapter les processus des organismes en veillant à ce qu’ils soient flexibles et agiles, afin que ces derniers puissent réagir promptement aux conditions changeantes;
  • accroître la résilience des organismes, afin qu’ils puissent mieux anticiper et supporter les futures crises et perturbations, y répondre et reprendre le cours normal de leurs activités.
Grâce au Fonds de relance des services communautaires, les organismes communautaires ont entrepris des projets visant à améliorer leur fonctionnement, à mesurer l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur leurs activités et à renforcer leur capacité à répondre aux besoins de leur communauté pour l’aider à se rétablir. 
 

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site web du Fonds de relance des services communautaires (FRSC). 

Vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel à l’adresse [email protected]
 

Projets financés

 

Volets de financement

Volet de financement national
Les trois financeurs nationaux — la Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide Canada — ont géré collectivement le volet de financement national. Celui-ci s’adressait à tous les organismes communautaires admissibles offrant des services à l’échelle nationale, provinciale ou territoriale ou dans plusieurs provinces ou territoires à la fois. Le montant de financement offert par le volet national variait entre 20 000 $ et 500 000 $.

*Les organismes provinciaux ou territoriaux de l'Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut pouvaient soumettre une demande par le biais du volet national/provincial/territorial ou par le biais du volet local.
 

Volet de financement local
Le volet de financement local s’adressait aux organismes communautaires admissibles offrant des services dans une région d’une province ou d’un territoire. Le montant de financement offert par le volet local variait entre 10 000 $ et 200 000 $.   

 

Domaines d’intervention du projet

Les projets financés par le Fonds de relance des services communautaires s’inscrivaient dans l’un des domaines d’intervention ci-dessous. 
 
  Investir dans le personnel
 
Fonds destinés à des projets ponctuels axés sur le recrutement, le maintien en poste, la mobilisation et le soutien de l’effectif de l’organisme, y compris le personnel, les bénévoles et les membres du conseil d’administration.
  Investir dans les systèmes et les procédés
 
Fonds destinés à des projets ponctuels d’investissement dans les systèmes et les procédés nécessaires au bon fonctionnement de la structure globale de l’organisme.
  Investir dans l’innovation et la refonte des programmes et des services  
 
Fonds destinés à des projets ponctuels axés sur l’innovation et la refonte de programmes et services en fonction de renseignements recueillis pendant la pandémie de COVID-19.


Ressources pour les organismes demandeurs

   

Votre opinion nous intéresse!

La mission de la Croix-Rouge canadienne est d’aider les gens dans le besoin. Nous nous efforçons toujours d’améliorer nos systèmes, processus et programmes pour mieux vous soutenir. C’est pourquoi nous vous invitons à donner votre avis sur votre expérience avec la Croix-Rouge. Envoyez-nous vos commentaires à l’adresse [email protected]

Veuillez indiquer votre nom complet, votre adresse, votre numéro de téléphone et fournir des informations aussi détaillées que possible. Ces renseignements nous aideront à mieux vous répondre.