Feux de forêt de 2024 au Labrador
Ressources pour la santé mentale et le bien-être
Intervention de la Croix-Rouge canadienne
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a levé l’ordre d’évacuation donné le vendredi 12 juillet 2024 en raison des feux de forêt. Tous les résidents et résidentes de Labrador City peuvent regagner leur domicile depuis le lundi 22 juillet 2024 à midi.
La Croix-Rouge canadienne a travaillé en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et municipaux et les dirigeants autochtones pour soutenir les personnes, les familles et les communautés touchées par les feux de forêt de 2024 au Labrador.
À la demande du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la Croix-Rouge canadienne a procédé à l’inscription des personnes touchées par les feux de forêt de 2024 au Labrador et fourni des services d’inscription et d’information, une aide financière, du soutien moral et des références vers des ressources communautaires.
En date du 4 septembre 2024, la Croix-Rouge canadienne a apporté d’importantes contributions à l’intervention au Labrador au nom du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Plus précisément, l’organisation a :
- envoyé 3 200 articles de secours, notamment des lits de camp, des couvertures, des oreillers, des oursons en peluche pour les enfants et des trousses d’hygiène personnelle à Happy Valley-Goose Bay pour venir en aide aux personnes touchées;
- soutenu les opérations de six sites d’hébergement d’urgence;
- distribué plus de 3,2 millions de dollars à 3 291 ménages dont la résidence principale a été touchée par un ordre d’évacuation;
- octroyé 181 500 $ à 363 résidentes et résidents de Labrador City et de Wabush qui ont un emploi ou qui exercent des fonctions comme travailleuse ou travailleur autonome et dont le revenu a été affecté par les feux de forêt dans la région;
- distribué 150 000 $ à 72 entreprises admissibles de Labrador City et de Wabush dont les activités ont été perturbées par les feux de forêt dans la région.
Ressources pour la santé mentale et le bien-être
Les sinistres perturbent nos habitudes, nuisent à notre bien-être, fragilisent notre santé mentale et compliquent l’accès aux mesures de soutien. Ils peuvent frapper sans crier gare des individus, des familles et des collectivités entières et parfois, les obstacles qui jalonnent le rétablissement semblent insurmontables. Prenez connaissance des guides ci-dessous et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous-même et vos proches.
Pour découvrir des conseils et des ressources qui favoriseront votre bien-être à la suite d’un événement perturbateur, visitez la page Se relever à la suite d’une crise qui propose divers guides et services de soutien disponibles partout au pays.