Feux de forêt de 2024 en Alberta

Soutien de la Croix-Rouge canadienne
Soutien personnalisé au rétablissement
Aide financière unique pour le temps des fêtes
Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif (Remarque : la période de dépôt des demandes a pris fin le 20 décembre 2024)
Fonds pour les organismes communautaires
Intervention de la Croix-Rouge canadienne
Information sur les assurances et ressources pour favoriser le rétablissement
Ressources pour la santé mentale et le bien-être

Soutien de la Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne continue de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et municipaux et les instances dirigeantes autochtones pour soutenir les personnes, les familles et les communautés touchées par les feux de forêt de 2024 en Alberta. La Croix-Rouge s’engage à accompagner les communautés touchées par les feux de forêt tout au long de leur processus de rétablissement et à les aider à renforcer leur résilience notamment par l’entremise de programmes de soutien et de subvention destinés aux particuliers, aux ménages, aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif.

La Croix-Rouge a versé une aide financière et fourni une aide à l’hébergement, des fournitures d’urgence ainsi que des références vers des ressources communautaires aux personnes évacuées de Jasper.


Soutien personnalisé au rétablissement : services offerts en personne et virtuellement

La Croix-Rouge canadienne offre des services de soutien personnalisé au rétablissement aux personnes éprouvées par les feux de forêt de 2024 en Alberta. Pour plus d’informations sur ce soutien et les conditions d’admissibilité, veuillez consulter la page de notre programme.

Les équipes de gestion de suivi personnalisé de la Croix-Rouge canadienne seront présentes aux endroits suivants pour aider les personnes touchées par les feux de forêt à accéder à des services et leur fournir des références et de l’information sur les ressources offertes dans la communauté : 

Jasper : 
Community Outreach Services (services communautaires) 
627 rue Patricia 
Horaire : du mardi au jeudi, de 10 h à 15 h (heure des Rocheuses)

Remarque : L’équipe de la Croix-Rouge ne sera pas présente sur les lieux entre le 23 décembre 2024 et le 6 janvier 2025. Les services en personne reprendront à compter du 7 janvier 2025.  

Hinton :
217 Pembina Avenue, bureau 4
Horaire : du lundi au vendredi,  de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30 (heure des Rocheuses)
Fermé de midi à 13 h, la fin de semaine et les jours fériés.

Remarque : L’équipe de la Croix-Rouge ne sera pas présente sur les lieux entre le 23 décembre 2024 et le 5 janvier 2025. Les services en personne reprendront à compter du 6 janvier 2025.  

Il est fortement recommandé de prendre un rendez-vous, car les membres de l’équipe ne sont pas toujours en mesure de rencontrer les personnes qui se présentent sans rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous, veuillez appeler le 1-800-863-6582 ou envoyer un courriel à [email protected].

Heures d’ouverture pendant la période des fêtes
Des services virtuels seront disponibles pendant la période des fêtes par courriel à l’adresse  [email protected] ou par téléphone au 1-800-863-6582, selon l’horaire suivant : 
 
  • 23 décembre 2024 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNR) 
  • 24 décembre 2024 – 8 h 30 à midi (HNR) 
  • 25 et 26 décembre 2024 – FERMÉ 
  • 27 décembre 2024 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNR) 
  • 30 décembre 2024 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNR) 
  • 31 décembre 2024 – 8 h 30 à midi (HNR) 
  • 1er janvier 2025 – FERMÉ 
  • 2 janvier 2025 - 8 h 30 à 16 h 30 (HNR) 
  • 3 janvier 2025 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNR) 
 

Aide financière unique offerte aux résidentes et résidents de Jasper pour le temps des fêtes

À compter du 10 décembre 2024, la Croix-Rouge canadienne offrira, à titre d’aide unique pour les fêtes, une somme de 500 $ aux ménages admissibles qui se sont déjà inscrits, dont l’identité a déjà été vérifiée et qui habitaient à Jasper lorsque les feux de forêt se sont déclarés.

Cette mesure de soutien vise à soulager les ménages en les aidant à couvrir les dépenses liées à leur rétablissement pendant la période des fêtes. La Croix-Rouge canadienne enverra un courriel aux ménages concernés afin de leur expliquer la marche à suivre pour se prévaloir de cette aide financière supplémentaire.

Veuillez noter que la Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit au moment de vous offrir cette aide.  
 

Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif 

Veuillez noter que la période de dépôt des demandes pour ce programme a pris fin le 20 décembre 2024. 

La Croix-Rouge canadienne reconnaît qu’il est essentiel de soutenir les petites entreprises et les organismes sans but lucratif (OSBL) pour favoriser le rétablissement de toutes les personnes et les communautés éprouvées par les feux de forêt qui ont fait rage en 2024 en Alberta. Dans ce contexte, la Croix-Rouge canadienne a offert une aide financière aux petites entreprises et aux OSBL admissibles qui ont été directement touchés. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page de notre programme.
 

Fonds pour les organismes communautaires

La Croix-Rouge canadienne reconnaît le rôle important que les organismes communautaires jouent chaque jour dans leurs communautés, et particulièrement après une catastrophe. C’est pourquoi elle offre des subventions aux organismes communautaires admissibles qui contribuent au rétablissement des collectivités touchées par les incendies ou subissent les répercussions des feux de forêt de 2024 en Alberta.

Veuillez consulter la page de notre programme pour plus d’informations ou pour recevoir un formulaire de demande. 


ALERTE À LA FRAUDE

Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d’urgence. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit lors de votre inscription. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et la Croix-Rouge ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous inviter à vous inscrire.

L’intervention de la Croix-Rouge canadienne*

Dans le cadre de ses opérations visant à venir en aide aux personnes évacuées de Jasper, la Croix-Rouge canadienne a :

  • distribué une aide financière à plus de 4 000 ménages, tous programmes confondus;
  • mobilisé plus de 460 membres de son personnel pour appuyer l’intervention;
  • offert un hébergement à l’hôtel et de la nourriture à plus de 1 600 familles au nom de la Ville d’Edmonton;
  • participé aux opérations de six centres d’accueil et d’information et à la gestion du Centre de services humanitaires à Hinton et du Centre d’aide à la réintégration de Jasper;
  • tenu plus de 4 200 conversations portant sur la sécurité et le bien-être;
  • remis des articles de secours aux personnes de retour à Jasper, notamment plus de 3 000 trousses de nettoyage, 3 000 couvertures et 2 000 oursons en peluche distribués dans l’ensemble des sites.

*Remarque : Le bilan ci-dessus reflète les données disponibles en date du 20 septembre 2024.

Soutien et renseignements après un feu de forêt

Information sur les assurances et ressources pour favoriser le rétablissement

La Croix-Rouge canadienne a créé les ressources suivantes afin de favoriser le rétablissement des personnes touchées par des feux de forêt.

Si vous possédez une assurance contre les incendies, nous vous invitons à parcourir les documents suivants, qui pourraient vous être utiles :

Ressources pour la santé mentale et le bien-être

Les sinistres perturbent nos habitudes, nuisent à notre bien-être, fragilisent notre santé mentale et compliquent l’accès aux mesures de soutien. Ils peuvent frapper sans crier gare des individus, des familles et des collectivités entières et parfois, les obstacles qui jalonnent le rétablissement semblent insurmontables. Prenez connaissance des guides ci-dessous et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous-même et vos proches.

Comment obtenir de l’aide en cas d’urgence?

Si votre situation vous empêche de fonctionner normalement et que ces symptômes persistent, demandez de l’aide. Vous pouvez notamment vous adresser à un établissement de santé local ou communiquer avec une ligne de soutien téléphonique. Si vous êtes au Canada et avez besoin d’aide immédiatement, veuillez communiquer avec le Service de prévention du suicide de Services de crises du Canada en composant le 1 833 456-4566.

Ressources nationales de soutien