88

Plus récents billets

Les mouvements de population en Irak ont créé de vastes besoins

Dès l’instant où j’entre dans le camp de Khangeh, situé à Dahuk dans le nord de l’Irak, je me retrouve entouré d’aînés, de femmes enceintes et d’enfants, dont certains ont le même âge que mes propres enfants. La montée en puissance rapide des groupes armés en Irak a contraint ces gens à prendre la fuite, en laissant derrière eux leurs biens personnels et les choses qui leur tiennent à cœur.

« Mon corps, c’est mon corps ce n’est pas le tien »

Bien que mes jours à l’école primaire soient loin derrière moi, cet air m’est toujours aussi familier. Et c’est sans doute le cas pour plusieurs enfants des années 80. Pour les non-initiés, cette chanson faisait partie d’un programme de prévention des abus sexuels destiné aux enfants. Je garde le souvenir des heures passées à l’école, assis en cercle dans la salle de classe, fasciné par la marionnette qui m’expliquait la différence entre les bons et les mauvais secrets.

Les aventures de Garth le plombier en Sierra Leone

Garth Tohms n’est pas un plombier ordinaire. En tant que technicien de l'eau et de l'assainissement au sein de l’ équipe de réponses aux urgences de la Croix-Rouge, il a transformé la vie d’un grand nombre de personnes aux Philippines, au Soudan du Sud et en Sierra Leone.

Les chats ont peut-être vraiment 7 vies...

Sylvester, un chat noir qui vivait au Towers Hotel de Dauphin, au Manitoba, a frôlé la mort lorsqu’il est tombé du deuxième étage au moment même où l’hôtel s’écroulait à la suite d’un incendie qui a jeté plusieurs résidants à la rue.

La vie aux Philippines, un an après le typhon Haiyan

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan dévastait les Philippines touchant plus de 16 millions de personnes.

Exposition photo : Avec les victimes de guerre

À l’occasion du 150e anniversaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), une collection de photographies de guerre de Jean Mohr intitulée « Avec les victimes de guerre » sera exposée à Ottawa du 30 octobre au 10 février.

Une application pour sauver des vies du bout des doigts

Pour bien commencer le mois de la réanimation cardio respiratoire, nous vous présentons notre première application mobile en français. Cet outil offert gratuitement pour les appareils Apple et Android vous offre des conseils étape par étape pour poser les bons gestes en cas d’urgences médicales communes tout en vous permettant d’améliorer vos compétences en premiers soins.

Prendre en compte la culture dans la réduction des risques de catastrophes

Cette année, le Rapport sur les catastrophes dans le monde a pour ambition d’examiner différents aspects de l’influence de la culture sur la réduction des risques de catastrophe et, parallèlement, de celle des catastrophes et des risques sur la culture.

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

À propos

Ce blogue de la Croix-Rouge est un lieu d’échange entre les bénévoles, les employés, les donateurs, les partenaires et tous ceux qui s’intéressent à la mission de la Croix-Rouge ici et ailleurs dans le monde.

Archives