Un groupe d’enfants népalais pleins d’entrain sont assis à l’intérieur d’une tente de la Croix‑Rouge canadienne. Comme toujours, ils sont souriants et semblent paisibles, mais il est difficile de savoir ce qui se passe vraiment dans la tête de ces petits êtres qui viennent de survivre à deux séismes. Certains n’ont plus de maison, alors que d’autres ignorent où se trouvent les membres de leur famille ou ont perdu un ami.
85
Plus récents billets
Mon grand-père était un drôle de numéro.
Gardien de prison à la retraite, il dominait tout le monde par sa taille et prenait un malin plaisir à soumettre les gens à l’interrogatoire, surtout mes nouveaux copains.
Il avait l’habitude de toujours répéter les mêmes petites phrases, une série de conseils pleins de bon sens. À la longue, c’était devenu un sujet de plaisanterie dans ma famille.
Dhunche est un village éloigné du Népal, situé dans les montagnes de l’Himalaya, à plusieurs heures de route de Katmandou. C’est dans ce village qu’une équipe de travailleurs humanitaires canadiens a érigé des tentes et installé de l’équipement médical pour dispenser des soins médicaux dans le cadre du déploiement de l’hôpital de campagne de la Croix‑Rouge canadienne.
La première partie de l’hôpital de campagne est en opération et notre équipe est déjà en mesure d’aider le personnel médical local à prodiguer des soins aux sinistrés. Depuis que la population a appris que nous étions sur place, le nombre de patients a quintuplé. Jusqu'à maintenant, nous avons soigné 250 patients. »
L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne a été déployé vers le Népal où il prodiguera des soins médicaux aux personnes touchées par le séisme qui a récemment ébranlé le pays. Plus de 20 travailleurs humanitaires canadiens sont dépêchés sur le terrain en vue de renforcer les capacités des hôpitaux locaux.
Des équipes de la Croix‑Rouge portent secours aux victimes du séisme d'une magnitude de 7,8 qui est survenu à Katmandou, au Népal, le 25 avril 2015.
Ce n’est pas le fruit de votre imagination : les enfants aux prises avec des problèmes de santé mentale, des troubles du développement neurologique ou des problèmes comportementaux sont plus susceptibles d’être intimidés ou d’intimider d’autres enfants que leurs pairs.
Le vendredi 13 mars dernier, 130 000 personnes ont été touchées par le passage du cyclone Pam sur l'archipel de Vanuatu, soit près de la moitié de la population totale du pays. Des équipes de secours de la Croix-Rouge de Vanuatu et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge étaient sur place, autant avant le passage de la tempête que dans les heures qui ont suivi.