Le récit d’Émilie Gauthier Paré, déléguée de la Croix-Rouge canadienne, qui se trouve actuellement au Camp Idomeni, en Grèce, pour offrir un soutien psychosocial aux réfugiés. On la voit ici en compagnie d’une mère syrienne, qui a tout laissé derrière elle dans l’espoir de rebâtir sa vie et celle de sa famille en Allemagne.
82
Plus récents billets
Le Rapport sur les catastrophes dans le monde 2015, publié hier par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), examine l’importance d’acteurs locaux, d’individus et de groupes locaux tels que les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui sont toujours les premiers à intervenir sur le terrain lors de crises.
Tandis que des millions de Syriens sont déplacés à l’intérieur de la Syrie, un nombre croissant d’entre eux trouvent refuge dans les pays voisins et en Europe. Depuis le début de l’année, 350 000 réfugiés et migrants seraient arrivés en Europe. Bon nombre d’entre eux sont des femmes, des enfants et des familles qui cherchent à fuir la guerre en Syrie, alors que d’autres proviennent de l’Irak, de l’Afghanistan et de certaines régions de l’Afrique.
La Croix-Rouge canadienne déploie 20 000 lits et couvertures, dont 5 000 lits en provenance du Québec, pour soutenir les opérations de la Croix-Rouge allemande en réponse à la crise des réfugiés. Grâce à ce matériel, nous sommes en mesure d'offrir un soutien technique et logistique à la Croix-Rouge allemande, pour qui cette intervention est la plus importante des 25 dernières années.
Chaque semaine, des milliers de réfugiés arrivent en Europe pour fuir les conflits et la violence qui sévissent dans leurs pays. La majorité des personnes déplacées sont originaires de la Syrie, de l’Irak et de l’Afghanistan, et il s’agit en grande partie de femmes et d’enfants.
Voici le message que nous avons reçu de Kirsty Robertson, une infirmière de la Croix-Rouge originaire de Toronto : « Aujourd’hui, nous avons transporté notre cher Monsieur Sourire et son frère à l’unité de traitement des lésions de la moelle épinière de l’hôpital de Dhulikhel ». Kirsty fait partie de l’équipe qui travaille présentement à l’hôpital de campagne de Dhunche, au Népal. Elle avait hâte d’annoncer cette bonne nouvelle, car cet heureux dénouement est le résultat d’un travail d’équipe remarquable.
Ça y est, c’est officiel. C’est la canicule! Nous répétons souvent les mêmes conseils de sécurité pour éviter les coups de chaleur et, cette fois-ci, nous nous sommes tournés vers les enfants pour connaître leurs trucs cool.
Depuis la mi-juillet, les pluies torrentielles qui s’abattent sur de nombreuses régions du Myanmar, en Asie du Sud-Est, ont submergé des villes et des villages ainsi que des milliers d’acres de terres agricoles. Selon des données du gouvernement datant du 15 août, plus d’un million de personnes auraient été touchées par la catastrophe qui a fait près d’une centaine de victimes en plus de paralyser douze des quatorze régions du pays.