Séisme de 2023 au Maroc

Red Cross volunteers surveying the damage in Morocco
Photo: Croissant-rouge du Qatar

Le vendredi 8 septembre, le Maroc a été frappé par un puissant tremblement de terre survenu dans la chaîne de montagnes du Haut Atlas, à environ 75 km au sud-est de Marrakech. Dix-neuf minutes après une première secousse d’une magnitude de 6,8, une réplique d’une magnitude de 4,9 a été enregistrée dans la région.

Selon les autorités, plusieurs milliers de personnes ont perdu la vie et un grand nombre de personnes ont été blessées lors de cette catastrophe, qui a semé la dévastation. De plus, certaines des communautés les plus durement touchées se trouvent dans des régions montagneuses et isolées et sont donc difficiles d’accès.


Interventions du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Dans les instants qui ont suivi le séisme, les équipes du Croissant-Rouge marocain se sont rendues sur le terrain, où elles continuent d’offrir du soutien au rétablissement aux personnes et aux communautés touchées, en étroite collaboration avec les autorités locales.
 
Les besoins les plus pressants comprennent le soutien à l’hébergement pour les personnes qui ne peuvent pas regagner leur domicile ainsi que la distribution d’articles de cuisines, d’articles d’hygiène et d’eau potable.
 
Plus de 200 bénévoles administrent les premiers soins et offrent un soutien psychosocial aux personnes qui ont tout perdu en vue de les aider à traverser cette épreuve. 
 
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) continue de venir en aide aux personnes et aux communautés touchées par le séisme. Le Mouvement est une entité indépendante qui offre une aide humanitaire neutre et impartiale et remplit son mandat en étroite collaboration avec d’autres organismes et partenaires gouvernementaux sur le terrain en vue d’optimiser les services offerts aux personnes touchées par une urgence ou une catastrophe.  

Red Crescent volunteer assisting with an injury
Photo: Croissant-Rouge marocain

Interventions de la Croix-Rouge canadienne en soutien au travail du Mouvement

Grâce au généreux soutien des Canadiennes et Canadiens, la Croix-Rouge canadienne a versé plus de 250 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour aider à répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par le séisme.

La Croix-Rouge canadienne demeure en étroite communication avec ses partenaires du Mouvement, et grâce au soutien continu du gouvernement du Canada et à la générosité de la population canadienne, elle se tient prête à offrir encore plus d’aide, notamment en fournissant des articles de secours, en mettant à disposition du personnel et en dépêchant son Équipe de réponse aux urgences de santé, au besoin.


Comment venir en aide aux personnes touchées par le séisme

Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent offrir leur soutien aux personnes touchées sont invités à verser un don au Fonds de secours : Séisme au Maroc par l’un des moyens suivants :