Séisme en Türkiye et en Syrie
Très tôt le 6 février 2023, un séisme dévastateur d’une magnitude de 7,8 a frappé la Türkiye. Il a été très rapidement suivi d’un deuxième séisme et de nombreuses répliques. Les séismes sont survenus près de Gaziantep, en Türkiye, et leurs effets se sont fait sentir dans onze provinces au sud et au sud-est du pays, ainsi que dans des zones du nord de la Syrie où règne une grande précarité.
Dans les deux pays, des gens ont toujours désespérément besoin d’aide pour trouver un hébergement et pour accéder à des soins de santé et en santé mentale, à des services d’assainissement et à du soutien psychosocial et pour se procurer de l’eau potable et de la nourriture. Six mois après le séisme, des millions de personnes en Türkiye vivent encore dans des tentes. Beaucoup de personnes ont perdu leur résidence ainsi que leur source de revenus quand des entreprises agricoles, des commerces et des bureaux ont été endommagés ou détruits. Les répercussions du séisme ont créé des besoins immenses en matière de santé mentale et de soutien psychosocial.
On estime que le processus de reconstruction et de rétablissement prendra des années. Les populations de la Syrie et de la Türkiye auront besoin de votre soutien et de votre solidarité tout au long de leur rétablissement.
En Syrie, le séisme a aggravé la grande précarité de la situation humanitaire
Le séisme a frappé à un moment où les besoins humanitaires étaient les plus criants depuis le début du conflit en Syrie, où plus de 90 % de la population vit dans la pauvreté et environ 6,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, ce qui a aggravé la détérioration de la situation économique du pays. Les réseaux d’aqueduc ont été lourdement endommagés, obligeant les familles à consommer de l’eau insalubre ou à s’approvisionner à des camions-citernes, une source d’approvisionnement non durable.
Poursuivez votre lecture pour découvrir le soutien de la Croix-Rouge en réponse à la crise en Syrie
Rapport aux donateurs – Mai 2023
Comment le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge apporte-t-il son aide aux personnes touchées par les séismes?
Croix-Rouge canadienneLes sommes amassées dans le cadre du Fonds de secours : Séisme en Türkiye et en Syrie continuent à permettre au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant‑Rouge (le Mouvement) de mener des opérations de secours auprès des personnes dans les zones touchées. Voici en quoi consiste notre soutien :
- Contribution financière aux opérations humanitaires du Mouvement en Türkiye et en Syrie, notamment une somme de 10 millions de dollars fournie grâce au programme de jumelage de dons du gouvernement du Canada.
- Déploiement de spécialistes humanitaires sur le terrain en Syrie et en Türkiye. Ces déploiements sont soutenus par le gouvernement du Canada ainsi que par de généreux dons de la population canadienne.
- Aide à la Croix-Rouge finlandaise dans la gestion des cliniques de santé mobiles dans la région de Lattaquié, en Syrie avec le soutien du gouvernement du Canada. Ces cliniques offrent des soins de santé de base, y compris du soutien psychosocial, dans les zones touchées par les séismes et par plus de dix années de conflit.
- Envoi de 22 000 articles de secours en Türkiye, notamment des couvertures, des trousses d’hygiène, des ustensiles de cuisine, des bâches et des jerrycans provenant des stocks du gouvernement du Canada et des nôtres, afin de soutenir le travail humanitaire du Mouvement.
Croissant-Rouge turc
Des membres du personnel du Croissant-Rouge turc continuent d’offrir une aide alimentaire, y compris des repas chauds et de l’eau potable, ainsi que des soins de santé dans les régions rurales et dans des centres d’hébergement temporaires par l’entremise de leurs cliniques mobiles et d’une clinique dentaire. Les équipes distribuent également de l’aide financière polyvalente et des bons d’achat aux personnes touchées. Cette aide permet aux personnes survivantes de répondre à leurs besoins de base tout en stimulant l’économie locale dans les régions touchées. Dans les mois à venir, la priorité sera d’appuyer le secteur agricole ainsi que les petites entreprises touchées par le séisme afin de contribuer à la relance du marché. Les équipes du Croissant-Rouge turc œuvrent également dans les espaces mis en place pour offrir des services de santé mentale et de soutien psychosocial aux personnes sinistrées, aux personnes se trouvant dans des centres d’hébergement d’urgence, aux premières et premiers répondants ainsi qu’aux travailleuses et travailleurs de la santé; les équipes sont également présentes dans les espaces adaptés pour les enfants.
Croissant-Rouge arabe syrien
Le Croissant-Rouge arabe syrien demeure le principal acteur humanitaire en Syrie et s’assure d’offrir un soutien essentiel aux communautés touchées par le séisme et par le conflit qui persiste depuis des années, notamment en matière d’alimentation, d’eau, d’hébergement, d’articles de secours d’urgence. En dépit de leurs ressources très limitées, les équipes assurent également la prestation d’un large éventail de services de santé offerts dans des cliniques et par l’intermédiaire d’unités mobiles pour aider la population à se remettre des effets de la catastrophe et de décennies de conflits sur leur santé mentale, par exemple des services de santé communautaire, de santé maternelle et néonatale, de réadaptation physique et de soutien psychosocial.