Foire aux questions
Aide financière
- Quelle aide financière a été offerte par la Croix-Rouge canadienne?
Au nom du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la Croix-Rouge canadienne octroie un montant unique de 1 000 $ par ménage qui a dû quitter sa résidence principale en raison de l’ordre d’évacuation qui visait Labrador City. Cette aide financière est offerte aux locataires et aux propriétaires. Pour être admissibles, les ménages doivent avoir respecté l’ordre d’évacuation et quitté la zone visée par cet ordre.
- Pourquoi n’est-il plus possible de s’inscrire?
L’inscription pour l’aide financière prévoyant le versement d’un montant unique de 1 000 $ aux ménages évacués de Labrador City a pris fin le 31 juillet 2024.
L’inscription à l’aide financière destinée aux travailleuses et travailleurs dont le revenu est affecté par les feux de forêt au Labrador a pris fin le lundi 12 août 2024.
- S’il n’est plus possible de s’inscrire pour recevoir l’aide financière, est-ce que cela signifie que cette aide n’est plus offerte?
Les personnes qui ne sont pas inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne, mais qui ont des besoins non satisfaits à la suite des feux de forêt survenus au Labrador sont invitées à composer le 1 800 863-6582 entre 9 h et 17 h (heure de l’Atlantique) pour discuter d’autres ressources dont elles pourraient se prévaloir dans leur région.
Pour obtenir plus d’informations sur l’aide disponible directement auprès du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, veuillez consulter la page (en anglais) sur son site Web : Labrador West Wildfire Response - Government of Newfoundland and Labrador.
- Comment les critères d’admissibilité à l’aide financière sont-ils définis?
La Croix-Rouge continue de travailler de concert avec les gouvernements, les instances dirigeantes autochtones et les communautés afin de déterminer les meilleurs moyens de venir en aide aux personnes subissant les répercussions directes des feux de forêt au Labrador au cours des jours, des semaines et des mois à venir.
- Après l’inscription, combien de temps faudra-t-il avant que je reçoive l’aide financière prévue?
Avis important : Nul besoin de vous inscrire de nouveau auprès de la Croix-Rouge si vous l’avez déjà fait en ligne, en personne ou au téléphone. L’attribution d’un numéro d’inscription de la Croix-Rouge canadienne dans le contexte des feux de forêt au Labrador signifie qu’un ménage est inscrit et qu’il n’a pas besoin de se réinscrire. Toute inscription en double pourrait ralentir le processus en obligeant la Croix-Rouge à effectuer des vérifications supplémentaires.
- Par quel moyens les gens recevront-ils l’aide financière?
- par virement électronique, le moyen le plus rapide et le plus sécuritaire d’acheminer des fonds; ou
- par carte prépayée.
- J’ai reçu une carte prépayée qui ne fonctionne pas. / Comment fonctionne ma carte?
Si vous avez besoin d’aide pour utiliser votre carte, veuillez composer le numéro qui figure au verso.
- Les personnes visées par un ordre d’évacuation à Labrador City qui ont dû quitter leur résidence principale et ont trouvé refuge à l’extérieur du Labrador sont-elles admissibles à l’aide financière?
Virements électroniques
- Qu’arrive-t-il si je reçois un virement électronique, mais que je n’ai pas accès à des services bancaires en ligne pour l’instant? Y a-t-il une date d’expiration?
- J’ai activé la fonction de dépôt automatique pour les virements électroniques envoyés à l’adresse courriel que je vous ai donnée; est-ce que le montant d’aide financière viré par la Croix-Rouge canadienne sera déposé dans mon compte automatiquement?
Si vous n’avez pas activé cette fonction, vous devrez entrer un numéro d’identification personnel (NIP). Celui-ci vous sera transmis par courriel.
Peu importe si la fonction de dépôt automatique a été activée ou non, toutes les personnes admissibles à cette aide recevront un courriel contenant un NIP, qui pourra être utilisé si le dépôt ne s’effectue pas automatiquement.
- Je ne veux pas accepter le virement électronique. Que dois-je faire?
- Pourquoi certaines personnes ont-elles reçu un virement électronique avant d'autres?
- J’ai de la difficulté à déposer l’argent dans mon compte de banque. Que puis-je faire?
- Quelles institutions financières acceptent les virements électroniques?
- Que dois-je faire si je n’inscris par le bon NIP?
- Que dois-je faire si je ne trouve pas mon NIP?
Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge, veuillez vérifier vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels. Si le courriel s’y trouve, ajoutez la Croix-Rouge canadienne à la liste de correspondantes et correspondants autorisés ou à votre carnet d’adresses pour éviter que ses prochains courriels soient placés dans vos pourriels.
Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels, rappelez-nous pour obtenir de l’assistance.
- Pourquoi ai-je reçu un NIP, mais aucun lien?
Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge, veuillez vérifier vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels. Si le courriel s’y trouve, ajoutez la Croix-Rouge canadienne à la liste de correspondantes et correspondants autorisés ou à votre carnet d’adresses pour éviter que ses prochains courriels soient placés dans vos dossiers de pourriels.
Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels, rappelez-nous pour obtenir de l’assistance.
- La Croix-Rouge canadienne m’enverra-t-elle un message texte m’avisant d’un virement?