Les inondations au Québec et au Canada
Remarque : Cet appel de fonds est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.
Grâce aux dons de particuliers, d’entreprises et du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne a pu amasser plus de 15,1 millions de dollars au profit de cette opération.
Inondations printanières au Canada
Plusieurs provinces canadiennes, notamment le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador ont subi de graves inondations au printemps 2017, et la Croix-Rouge est venue en aide à plusieurs communautés.
Des pluies torrentielles et de graves inondations ont touché plusieurs régions du Canada. Certaines communautés du Québec et de l’Ontario ont été parmi les plus éprouvées et des milliers de familles ont été contraintes de quitter leur domicile, et des sinistrés ont vu tout ce pour quoi ils avaient travaillé toute leur vie être submergé par les eaux : leur maison, leurs effets personnels et leurs souvenirs.
Intervention de la Croix-Rouge
Au Québec, pendant la phase d’urgence, près de 700 bénévoles ont été mobilisés pour porter secours à plus de 5 700 familles qui avaient besoin d’un endroit où dormir, de repas, de vêtements, d’une aide financière et de soutien émotionnel. Des équipes de proximité ont été mobilisées dans les régions inondées afin d’assurer la sécurité des populations, et 11 centres d’accueil ont été ouverts pour que les sinistrés aient accès à l’aide de la Croix-Rouge en tout temps.
En Ontario, plus de 200 bénévoles et employés ont été mobilisés pour apporter du soutien émotionnel et une aide financière a plus de 1 400 ménages.
La Croix-Rouge canadienne a également fourni une aide financière à 348 familles sinistrées en Colombie-Britannique et à 43 familles à Terre-Neuve-et-Labrador.
La voie du rétablissement
Au Québec, trois centres d’accueil étaient encore opérationnels à Gatineau, Rigaud, et Pierrefonds-Roxboro un an après la catastrophe pour aider les personnes les plus durement touchées par le sinistre.
La Croix-Rouge a offert une aide financière supplémentaire aux personnes les plus vulnérables pendant la période de rétablissement.
Pour en savoir davantage sur l’aide offerte par la Croix-Rouge au Québec.
Rapports aux donateurs
- Rapport aux donateurs — Un mois après
- Rapport aux donateurs — Trois mois après
- Rapport aux donateurs — Six mois après
- Rapport aux donateurs — Un an après
Dernière mise à jour
Janvier 2019