Fonds de secours : nouveau coronavirus en Chine (COVID-19)
Flambée de coronavirus
À la fin de l’année dernière, un nouveau virus a fait son apparition à Wuhan, en Chine. Depuis, de nombreuses personnes ont perdu la vie et des dizaines de milliers ont été infectées par ce virus. Bien que le pire soit passé en Chine, la pandémie est loin d’être terminée.L’aide de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge chinoise est présente sur le terrain depuis l’apparition du nouveau coronavirus. L’organisme a dépêché à Wuhan un groupe de travail de Pékin ainsi que des équipes de secours venant de plusieurs provinces.En outre, la Croix‑Rouge chinoise a fourni du matériel et de l’équipement médical essentiel à Hubei et aux autres provinces aux prises avec des éclosions. Les équipes ambulancières de la Croix-Rouge ont travaillé aux premières lignes de la crise à Hubei pour transporter les patients et leur prodiguer des soins. Elles ont également joué un rôle important dans la prévention et le contrôle de la maladie.
La Croix-Rouge canadienne a appuyé la Croix-Rouge chinoise dès le début de la pandémie, en envoyant de l’équipement de protection individuelle (EPI) au nom du gouvernement du Canada.
Les deux organismes ont également échangé des pratiques exemplaires sur les mesures à prendre face à ce virus, grâce à des séances virtuelles réunissant notamment des membres de la communauté médicale canadienne.
Collecte de fonds
Grâce à la générosité du public, des entreprises et des gouvernements, plus de 1,6 million de dollars ont été amassés au profit de ce fonds par la Croix-Rouge canadienne.Utilisation des fonds
Les sommes amassées dans le cadre du Fonds de secours : nouveau coronavirus en Chine (COVID-19) serviront à financer deux volets essentiels afin de renforcer la capacité de la Croix-Rouge chinoise à répondre à la COVID-19 ainsi qu’autres urgences de santé auxquelles le pays fera face à l’avenir.- Achat d’ambulances à pression négative pour répondre à la COVID-19
- Dans le cadre de sa réponse à la pandémie, la Croix-Rouge chinoise transporte les patients dans des ambulances à pression négative. Il s’agit de véhicules spéciaux dans lesquels la pression d’air est inférieure à la pression atmosphérique extérieure, ce qui signifie que l’air ne peut circuler que de l’extérieur à l’intérieur. Ces ambulances ont montré leur efficacité dans la prévention d’autres infections, notamment celle des travailleurs de la santé.
- Les fonds seront utilisés pour aider la Croix-Rouge chinoise à se procurer et à déployer 13 ambulances à pression négative pour renforcer sa capacité d’intervention contre la pandémie. Par la suite, une fois la pandémie sous contrôle, les ambulances serviront au traitement des patients lors d’autres éventuelles crises de santé publique ou au transport urgent de patients dans des circonstances normales.
- Amélioration des systèmes du Centre d’opérations d’urgence
- Depuis que l’intervention face à la COVID-19 s’est mobilisée en Chine, les avantages de la communication à distance et des technologies de l’information se sont imposés avec évidence. La communication à distance peut réduire efficacement les contacts directs et faire en sorte que les opérations d’urgence se déroulent de façon ordonnée et sécuritaire.
- Les sommes recueillies serviront à renforcer la gestion visuelle et la gestion des données logistiques du centre de la Croix-Rouge chinoise afin d’améliorer la communication entre le siège social et les équipes d’intervention, d’évaluer la mise en œuvre des activités en temps réel et d’aider la Croix-Rouge à mieux comprendre la dynamique et les conditions de travail ainsi que les besoins du personnel de première ligne.