Comment la Croix-Rouge canadienne aide-t-elle les réfugiés et les migrants?
La Croix-Rouge canadienne vient en aide aux migrants et aux demandeurs d’asile victimes d'un conflit armé ou d’autres types d'urgences. Elle peut leur offrir des services d'urgence pendant une période de 72 heures ainsi que les encadrer dans leurs démarches visant à trouver un logement abordable, à revendiquer le statut de réfugié, à trouver un travail et à faire une demande d'aide juridique ou d'aide sociale. L'organisme offre également des cours de secourisme et de préparation aux catastrophes.
Le programme First Contact de la Croix-Rouge canadienne s’emploie à doter ces réfugiés des outils nécessaires pour éviter qu’ils ne s’enlisent dans l’isolement, la détresse et l’exploitation.
La Croix-Rouge canadienne assure un suivi des conditions de détention dans les centres de détention de l’immigration de manière indépendante. Elle vise à promouvoir un environnement protecteur où les personnes détenues sont traitées avec humanité et où leurs droits et leur dignité sont respectés.
Accueil des réfugiés syriens arrivant au Canada
La Croix-Rouge canadienne dispose de milliers d’employés et de bénévoles chevronnés et dûment formés, tous prêts à épauler le gouvernement du Canada dans l’accueil des 25 000 réfugiés syriens.
En collaboration avec ses partenaires gouvernementaux et des organismes d’aide à la réinstallation, la Croix-Rouge est prête à appuyer les réfugiés afin de faciliter leur intégration au sein de leurs collectivités d’accueil. La Croix-Rouge pourrait être appelée à offrir des services d’aiguillage et à combler divers besoins essentiels en aidant notamment les réfugiés à s’installer dans leur nouveau logement et à retrouver des moyens de subsistance.
Les Canadiens peuvent faire une grande différence dans la vie des réfugiés en versant un don au fonds « Accueil des réfugiés syriens ». Votre contribution permettra à la Croix-Rouge canadienne d’offrir un soutien aux réfugiés et à leur famille en les préparant à leur nouvelle vie au Canada ainsi qu’en favorisant leur bien-être tout au long du processus d’installation et d’intégration au sein des collectivités d’accueil.