Afrique
Présence de la Croix-Rouge canadienne en Afrique
(Source : Croix-Rouge canadienne)
En Afrique, nos interventions valorisent fortement les initiatives communautaires et reconnaissent la force et les connaissances des communautés ainsi que leur capacité à répondre à leurs propres besoins.
Le partenariat et la collaboration avec les organisations et les communautés locales et régionales sont au cœur de notre approche. En effet, nous misons sur une écoute active et nous assurons que nos interventions sont en phase avec le contexte, la culture et les connaissances locales. Grâce à de solides partenariats avec des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge de tout le continent africain, nous nous efforçons de mettre en place des mesures pertinentes, efficaces et durables.
Ces efforts concertés nous permettent d’optimiser les mesures de préparation, de coordonner les interventions d’urgence, de renforcer la résilience des collectivités et de favoriser leur rétablissement à long terme.
Soutien de la Croix-Rouge canadienne en Afrique
Somalie-Somaliland
(Source : Angela Hill / Croix-Rouge canadienne)
Depuis 2017, la Croix-Rouge canadienne collabore avec le Croissant-Rouge de Somalie afin de mettre en œuvre des programmes liés à la sécurité et à la santé des femmes et des jeunes filles et visant à augmenter les capacités de la Société nationale locale à répondre aux situations d’urgence.
Mali
(Source : Croix-Rouge malienne)
La Croix-Rouge canadienne soutient la Croix-Rouge malienne et le ministère de la Santé malien depuis 2012. Ses interventions mettent l’accent sur l’amélioration des soins de santé offerts aux membres des communautés locales, particulièrement aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants.
Soutenir les personnes touchées par la crise humanitaire en Afrique
Vous pouvez nous aider à soutenir les populations de la Somalie et d’autres pays africains qui sont durement touchées par plusieurs crises humanitaires simultanées en faisant un don au Fonds de secours : Crise humanitaire en Afrique.
Les dons reçus appuient les efforts des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui sont à l’œuvre en Somalie et dans d’autres pays d’Afrique et servent notamment à offrir des secours immédiats et prolongés visant à renforcer la résilience des populations touchées tout en favorisant leur rétablissement à long terme et en les préparant aux éventuelles situations d’urgence dans leur région.
Dans ce contexte, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) s’emploie à coordonner des opérations visant à venir en aide le plus rapidement possible aux personnes dont les besoins sont les plus criants. Des soins de santé et des articles de secours peuvent ainsi être offerts aux familles et aux personnes ayant besoin de soutien, de même qu’aux populations déplacées et aux communautés en situation d’insécurité alimentaire.
République du Soudan du Sud
(Source : Juozas Cernius / Fédération internationale)
Portée par des centaines de membres du personnel et des milliers de bénévoles répartis dans 21 bureaux, la Croix-Rouge du Soudan du Sud favorise l’autonomie et la résilience des communautés qu’elle sert et préserve la dignité des personnes. Confrontée à des enjeux complexes exacerbés par les conflits, les déplacements de populations et les changements climatiques, elle collabore avec les ministères concernés et les autorités publiques pour offrir du soutien en situation d’urgence tout en respectant l’autonomie des communautés et en demeurant fidèle aux principes du Mouvement.
Ses principaux domaines d’intervention sont les interventions en réponse à des catastrophes et des crises, l’amélioration de la santé et du bien-être, particulièrement ceux des femmes et des jeunes filles, les migrations et les déplacements, l’inclusion sociale, la coordination des opérations et le renforcement des capacités.
Depuis 2011, la Croix-Rouge canadienne, de concert avec le gouvernement du Canada et d’autres partenaires, s’intéresse en priorité à ces enjeux, notamment par l’entremise de programmes axés sur la prévention et le contrôle des épidémies, la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, l’hygiène et l’assainissement de l’eau, la promotion de l’égalité des genres, la sécurité alimentaire, la protection des moyens de subsistance, la préparation aux urgences et le renforcement de la capacité du Soudan du Sud à y faire face.
Pour ce faire, la Croix-Rouge canadienne offre à la Croix-Rouge du Soudan du Sud un soutien technique adapté aux besoins des communautés. Sachant que le soutien offert aux Sociétés nationales locales a une incidence directe sur les communautés, la Croix-Rouge canadienne travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge du Soudan pour optimiser sa capacité à offrir des services humanitaires en période de crise et consolider le rôle qu’elle occupe dans les activités de préparation, d’intervention et de rétablissement.
Éthiopie
(Source : Verity Kowal / Croix-Rouge éthiopienne)
Avec un vaste réseau de bureaux locaux répartis dans tout le pays et plus de 250 000 bénévoles, la Croix-Rouge éthiopienne est une organisation humanitaire de premier plan en Éthiopie. En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, elle travaille en étroite collaboration avec les autorités publiques et gouvernementales pour offrir des services de première nécessité à des communautés sous-desservies et isolées, et renforcer les efforts de préparation aux catastrophes et de réduction des risques, le tout conformément aux priorités nationales. La Croix-Rouge éthiopienne vient en aide à des millions de personnes chaque année, ce qui témoigne de sa contribution à l’échelle du pays.
Bénéficiant depuis 2015 du soutien de la Croix-Rouge canadienne, du gouvernement du Canada et d’autres partenaires, la Croix-Rouge éthiopienne a pu mettre en place des initiatives visant à renforcer ses capacités de préparation et d’intervention en cas d’urgence. L’appui de la Croix-Rouge canadienne s’est concentré principalement sur le renforcement du leadership opérationnel, les considérations liées aux femmes et aux jeunes filles et la prestation efficace d’aide humanitaire, en particulier de soins de santé, que ce soit avant, pendant ou après une crise. La Croix-Rouge éthiopienne a attribué sa capacité à mieux répondre aux besoins humanitaires, ainsi que la mise en place de son Centre d’opérations d’urgence, aux investissements en appui au renforcement de ses capacités effectués par la Croix-Rouge canadienne.
Cette dernière veut continuer d’offrir du soutien immédiat et à long terme aux Éthiopiennes et aux Éthiopiens dans le besoin, que ce soit en leur donnant accès à des services médicaux de base et d’urgence, en appuyant des initiatives de santé communautaire, en développant de nouveaux moyens de subsistance ou en facilitant la reconstruction et le rétablissement rapide des communautés en priorisant les personnes en situation de grande vulnérabilité.
Le projet d’assistance humanitaire visant la population éprouvée par la crise au Tigré, mené conjointement par les Sociétés nationales de l’Éthiopie, du Canada et de l’Autriche, a permis d’atténuer les répercussions de la crise qui perdure dans la région. La première phase du projet a permis de distribuer une aide financière polyvalente, d’offrir des services médicaux d’urgence, principalement aux femmes et aux jeunes filles, et de reconstruire le bureau régional de la Croix-Rouge et de renforcer ses capacités opérationnelles.
La deuxième phase du projet s’est penchée sur les déplacements de population à grande échelle et les moyens de diminuer la pression qu’ils exerçaient sur le système de santé. Elle a également privilégié la mise en œuvre d’initiatives de rétablissement et de réhabilitation visant notamment à assurer la prestation de services médicaux d’urgence et à offrir une assurance maladie communautaire. Cette collaboration a permis de renforcer les capacités d’intervention locales et de pérenniser les améliorations apportées aux services de santé afin d’être en mesure de relever efficacement les défis futurs.