Mali
- La crise humanitaire au Mali
- Travailler ensemble pour aider les communautés maliennes
- Comment soutenir les personnes touchées par la crise
La crise humanitaire au Mali
Au cours des dernières années, les effets cumulés des crises sociopolitiques et économiques et des risques liés au climat ont entrainé le Mali dans une grave crise humanitaire. Les violences et conflits armés qui sévissent dans le pays ont déplacé plusieurs centaines de milliers de personnes, les privant d’un accès aux soins de santé élémentaires, à l’eau potable et à des conditions d’hygiène adéquates, en plus de les éloigner des terres cultivables et des marchés nécessaires à leur subsistance. Les chocs climatiques tels que les sécheresses et les inondations ont décimé les récoltes et le bétail, ce qui exacerbe les problèmes de malnutrition, en particulier chez les enfants et les femmes enceintes. Des maladies telles que le choléra, le paludisme et la rougeole se propagent dans un contexte où les infrastructures de santé et d’éducation sont détruites et où le personnel des services publics est également déplacé.
Travailler ensemble pour aider les communautés maliennes
(Source : Harandane Dicko / Croix-Rouge)
La Croix-Rouge canadienne vient en aide à la Croix-Rouge malienne et au ministère de la Santé malien depuis 2012. Elle vise notamment à améliorer les soins de santé offerts aux communautés maliennes, spécialement les mères, les nouveau-nés et les enfants, dans un pays où les taux de mortalité infantile et maternelle sont parmi les plus élevés au monde.
Depuis 2021, le Projet de santé des adolescentes au Mali vise à améliorer la santé des jeunes femmes dans la région de Koulikoro. Ce programme d’une durée de cinq ans a pour objectif de sensibiliser les parents, les leaders communautaires, les personnes aînées et les chefs religieux quant aux moyens de prévenir la violence fondée sur le genre et d’y répondre. Il fait également la promotion d’un meilleur accès aux méthodes modernes de planification familiale pour prévenir les grossesses non désirées et sensibilise les gens aux risques associés au mariage précoce et aux avantages de laisser les adolescentes poursuivre leurs études.
Au cours des dernières années, la Croix-Rouge canadienne a contribué à former et à équiper des agentes et des agents de santé communautaires afin qu’ils puissent intervenir dans leurs communautés en cas de paludisme, de diarrhée, de pneumonie ou de malnutrition. Ces personnes sont également en mesure d’examiner les nouveau-nés et de sensibiliser la population aux pratiques qui nuisent aux femmes et aux adolescentes, comme l’excision et le mariage précoce. En parallèle, un projet de renforcement des capacités d’intervention en Afrique, financé par le gouvernement du Canada, a notamment aidé la Croix-Rouge malienne à améliorer la mobilisation de ses ressources pour intervenir à la suite d’une catastrophe ou d’une urgence.
Ces programmes portent en outre une attention particulière aux besoins des populations déplacées, aux risques climatiques, ainsi qu’à la protection, l’égalité des genres et à l’inclusion des minorités et des autres personnes et groupes en situation de vulnérabilité.
Comment soutenir les personnes touchées par la crise
La meilleure façon de soutenir les programmes de la Croix-Rouge canadienne dans des pays comme le Mali consiste à faire un don au Fonds destiné aux opérations internationales.Donnez au Fonds destiné aux opérations internationales
Votre don nous aide à mettre en place des programmes de santé, d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement et contribue à renforcer la résilience des familles et des communautés, qui seront ainsi mieux préparées à faire face à de futures catastrophes, à la crise climatique ou à des situations conflictuelles. Il nous permet également de prévenir et d’alléger la souffrance des personnes touchées par des crises et des catastrophes en répondant aux besoins humanitaires, en aidant les organismes communautaires qui tentent d’en atténuer les répercussions, en renforçant les capacités locales et en investissant dans les mesures de préparation. Enfin, il nous aide à bâtir des communautés plus résilientes, et ce, partout dans le monde.
Apprenez-en plus sur la façon dont le Fonds destiné aux opérations internationales a aidé la Croix-Rouge canadienne à mettre en place des programmes partout dans le monde.