Fonds de coopération internationale
La Croix-Rouge canadienne s’appuie sur le financement polyvalent accordé par ses donatrices et donateurs par l’entremise du Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger et du Fonds destiné aux opérations internationales pour aider à répondre aux besoins urgents partout dans le monde.
Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger
Les dons au Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger de la Croix-Rouge canadienne nous aident à fournir des vivres, de l’hébergement, des premiers soins, des soins de santé de base et des fournitures médicales aux personnes touchées par des situations d’urgence dans les heures qui suivent une situation d’urgence et d’acheminer les fonds là où les besoins sont les plus urgents. Le Fonds nous aide également à mettre en œuvre des programmes de préparation aux urgences afin d’augmenter la force et la résilience des collectivités.
Comme les fonds ne sont pas destinés à des urgences précises, ils nous permettent de dépêcher des spécialistes humanitaires, des articles de secours ou des services de santé et même d’acheminer des fonds aux communautés touchées par diverses situations d’urgence, y compris celles qui ne font pas les manchettes et qui reçoivent habituellement peu de dons par l’entremise de collectes de fonds.
Donnez au fonds de secours en cas de catastrophes à l’étrangerVoici quelques exemples du soutien que la Croix-Rouge canadienne a pu offrir grâce à la générosité des donatrices et des donateurs qui contribuent au Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger :
Conflit en Arménie et en Azerbaïdjan
(Source : Croix-Rouge arménienne)
Lors de l’escalade de violence en Arménie et en Azerbaïdjan, la Croix-Rouge canadienne a puisé dans le Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger afin d’appuyer l’intervention du Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Grâce à ces fonds, le CICR a pu collaborer étroitement avec l’équipe d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge arménienne pour distribuer des articles de première nécessité (nourriture, fournitures médicales, couvertures, articles d’hygiène, etc.), procéder à des évacuations médicales et identifier les familles les plus à risques dans la région alors que l’accès aux services de base se détériorait.
Ouragan Otis
(Source : Croix-Rouge mexicaine)
En octobre 2023, l’ouragan Otis, considéré comme l’ouragan le plus puissant jamais enregistré dans le Pacifique a dévasté Acapulco, au Mexique, et ses environs. La tempête a détruit des maisons et d’autres structures, inondé les rues et coupé les communications dans toute la ville, ce qui a eu des répercussions graves sur des milliers de personnes. Grâce au Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger, la Croix-Rouge canadienne a pu acheminer des fonds à la Croix-Rouge mexicaine pour soutenir son travail sur le terrain, notamment ses efforts de recherche et de sauvetage et la distribution d’articles de secours aux personnes sinistrées.
Situation d’urgence complexe au Soudan
(Source : Croissant-Rouge soudanais)
Au Soudan, le conflit armé qui a éclaté en 2023 continue de provoquer des déplacements massifs de populations et une crise humanitaire d’une ampleur catastrophique. Grâce au Fonds de secours en cas de catastrophes à l’étranger, la Croix-Rouge canadienne a pu aider les personnes touchées en soutenant le travail essentiel que fait la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur place. Les fonds ont permis de fournir des abris, de l’eau potable et des articles ménagers essentiels, de distribuer de la nourriture, d’accorder des subventions en argent et de fournir des services de santé d’urgence, y compris des services de santé mentale et de soutien psychosocial.
Fonds destiné aux opérations internationales
Le Fonds destiné aux opérations internationales met des fonds polyvalents à la disposition de la Croix-Rouge canadienne afin qu’elle soit en mesure d’apporter un soutien à plus long terme à ses partenaires locaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en fonction des besoins.
Les sommes recueillies nous aident à mettre en place des programmes de soins de santé primaires ainsi que des programmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement, permettant ainsi aux familles d’accroître leur résilience en cas de catastrophes ou de conflits. Ces programmes permettent notamment de réduire le nombre de décès évitables chez les enfants, d’améliorer la santé des mères et d’enseigner aux enfants des soins de santé de base afin de renforcer la capacité des familles à prendre soin de leur santé. En plus d’offrir aux collectivités des secours à court terme à la suite de catastrophes ou de conflits, ces programmes les aident à mettre en œuvre des solutions pérennes pour favoriser leur résilience.
En faisant un don au Fonds destiné aux opérations internationales, les donatrices et les donateurs permettent à la Croix-Rouge canadienne d’étendre la portée humanitaire de son action tout en préservant la dignité et le bien-être de populations du monde entier.
Donnez au Fonds destiné aux opérations internationales
Voici quelques-unes des façons dont le Fonds destiné aux opérations internationales aide les populations dans diverses régions du monde :
Honduras
(Source : Juergen Ordoñez / Croix‑Rouge du Honduras)
Par l’entremise du Fonds destiné aux opérations internationales et dans le cadre d’un partenariat de cinq ans avec la Croix-Rouge du Honduras, la Croix-Rouge canadienne a contribué au financement d’initiatives visant à accroître la capacité de la Société nationale à prêter assistance aux personnes touchées par des catastrophes et des urgences dans la région. Cette aide financière a permis à l’équipe d’améliorer la prestation des services de santé d’urgence et la gestion des risques liés aux changements climatiques, et d’appuyer les efforts humanitaires entrepris par les instances dirigeantes locales. Elle a aussi permis à la Croix‑Rouge du Honduras d’aider les personnes et les communautés touchées par la migration de masse à grande échelle dans la région et les déplacements internes forcés, et de soutenir les initiatives qui renforcent la résilience des communautés confrontées aux effets invisibles des changements climatiques.
Somaliland
(Source : Angela Hill / Fédération internationale)
Les sommes provenant du Fonds destiné aux opérations internationales soutiennent le projet « Renforcer la préparation et les capacités d’intervention face aux urgences sanitaires », qui vise à améliorer la capacité d’intervention du Croissant-Rouge de Somalie face aux urgences en santé. Le programme met l’accent sur la préparation et l’assistance aux personnes touchées par des urgences sanitaires et des épidémies au niveau communautaire, au moyen d’une approche adaptée à divers groupes de personnes, sensible au genre et guidée par les principes de l’engagement communautaire.
Un projet antérieur mené en partenariat avec le Croissant-Rouge de Somalie, nommé « Renforcer la prestation des services d’intervention d’urgence au Somaliland », a permis à la Société nationale d’améliorer sa capacité à répondre aux besoins découlant de crises sanitaires et d’urgences alors même que le pays était déjà confronté à un contexte humanitaire complexe et devait faire face à la pandémie de COVID-19 et à des catastrophes naturelles. Grâce à un financement supplémentaire de la Croix-Rouge canadienne, ce projet a permis d’aider indirectement plus de 1,1 million de personnes.
Éthiopie
(Source : Croix-Rouge canadienne)
Grâce au Fonds destiné aux opérations internationales, la Croix-Rouge canadienne a pu soutenir les efforts essentiels de rétablissement et de réhabilitation dans deux régions de l’Éthiopie. Les fonds versés ont permis de renforcer la capacité opérationnelle de la Croix-Rouge éthiopienne et de distribuer une aide financière à usage multiple, d’assurer la prestation de services médicaux d’urgence et d’offrir une assurance maladie communautaire. Face aux défis posés par le conflit en cours, ces fonds ont permis au Croissant-Rouge éthiopien de mettre en œuvre des activités qui aident efficacement les communautés de ces régions.