Asie-Pacifique
- Efforts déployés par la Croix-Rouge canadienne dans la région Asie-Pacifique
- Aide humanitaire dans la région
Efforts déployés par la Croix-Rouge canadienne dans la région Asie-Pacifique
Selon le Rapport sur les catastrophes dans le monde rédigé par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, l’Asie-Pacifique est l’une des régions du monde les plus susceptibles d’être frappées par une catastrophe. Certains de ses pays sont en effet confrontés en permanence à au moins deux catastrophes. On estime qu’en 2050, de 500 à 700 millions de personnes résidant en Asie verront leur risque d’être touchées par des vagues de chaleur meurtrières augmenter de 20 %.
De telles catastrophes ont fait augmenter considérablement le nombre de personnes migrantes et de personnes contraintes de se déplacer à l’intérieur de la région, exacerbant les besoins à long terme. La violence sexuelle et fondée sur le genre, qui a des répercussions sur la santé des communautés et les efforts humanitaires, demeure également un enjeu d’importance.
Les Sociétés nationales locales jouent un rôle essentiel dans l’atténuation et la résolution de ces enjeux humanitaires qui se font de plus en plus fréquents. Au cours des dix dernières années seulement, la Croix-Rouge a porté assistance à plus de 27 millions de personnes dans le besoin sur tout le territoire de la région Asie-Pacifique.
La Croix-Rouge canadienne travaille en étroite collaboration avec les Sociétés nationales des pays touchés et d’autres partenaires régionaux pour offrir une expertise technique, mettre en place d’importants projets et renforcer les alliances stratégiques à l’échelle locale.
Comme les enjeux humanitaires mondiaux nécessitent une approche holistique, nous nous employons à renforcer les capacités à court et à long terme des populations touchées en déployant des stratégies intégrées sur le plan de la préparation, des interventions d’urgence, du rétablissement et du renforcement de la résilience communautaire.
Nous continuerons de contribuer de manière significative aux efforts déployés par le Canada pour répondre aux besoins humanitaires dans la région Asie-Pacifique par l’entremise de programmes sociaux et d’engagements stratégiques.
Aide humanitaire dans la région
Népal
(Source : Marko Kokic / Croix-Rouge canadienne)
Depuis près de 10 ans, la Croix-Rouge canadienne soutient activement les systèmes de santé du Népal et la résilience de sa population de concert avec la Croix-Rouge du Népal et les autorités gouvernementales.
Philippines
(Source : Diana Coulter / Croix-Rouge canadienne)
La Croix-Rouge canadienne collabore depuis longtemps avec la Croix-Rouge philippine sur des initiatives visant à optimiser les interventions et le rétablissement des communautés locales en cas de catastrophe de même que leurs efforts de préparation.
Afghanistan
(Source : Meer Abdullah / Fédération internationale)
La collaboration entre la Croix-Rouge canadienne et le Croissant-Rouge afghan ne date pas d’hier. Ensemble, les deux Sociétés nationales s’emploient à répondre aux besoins humanitaires criants en Afghanistan. Leurs efforts sont d’abord axés sur les services de santé, les interventions en cas de catastrophe et la préparation aux urgences.
Bangladesh
(Source : Fédération internationale)
Le Bangladesh est l’un des pays les plus vulnérables aux catastrophes et aux changements climatiques. Régulièrement frappé par des inondations et des cyclones, il fait également face à une crise humanitaire aggravée par l’instabilité économique et la flambée des prix qui continue de nuire à la qualité de vie de millions de personnes.
Lorsqu’une catastrophe frappe une région, les communautés marginalisées y sont les premières à perdre leur logis, à devoir se déplacer et à se voir limiter l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement. Les femmes et les enfants sont souvent les plus durement touchés. En effet, l’inégalité des genres limite la mobilité et le pouvoir décisionnel des femmes, tandis que les enfants sont davantage susceptibles d’être exploités ou maltraités.
Depuis 2011, la Croix-Rouge canadienne aide le Croissant-Rouge du Bangladesh à répondre aux crises les plus urgentes, à favoriser la résilience à long terme des communautés et à réduire les risques liés aux catastrophes.
Parmi les initiatives notables, mentionnons l’opération Population en mouvement de 2017, qui s’est traduite par l’ouverture de cliniques médicales communautaires et le lancement d’importantes campagnes de vaccination. Les interventions de nos équipes dans le contexte de la pandémie de COVID-19, qui consistaient à offrir des services de santé essentiels aux personnes touchées, sont également dignes de mention. De plus, la Croix-Rouge canadienne s’emploie à renforcer la capacité d’intervention du Croissant-Rouge du Bangladesh par l’entremise de son centre d’opérations d’urgence.
C’est grâce à ces efforts concertés que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge continue d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes. Ses programmes ciblés, son engagement envers les communautés et sa volonté d’induire de profonds changements visent essentiellement trois objectifs : renforcer la résilience du Bangladesh, assurer un accès équitable aux services et s’assurer que personne n’est laissé derrière lorsqu’une catastrophe survient.
République populaire démocratique de Corée
La République populaire démocratique de Corée est actuellement confrontée aux contrecoups de nombreuses inondations, sécheresses et crises alimentaires.
En plus des pertes immédiates de vies humaines et de biens matériels qu’elles engendrent, les inondations et les séismes, pour ne nommer que ces catastrophes, ravagent les communautés et détruisent massivement les maisons, les infrastructures et les terres agricoles. Dans la foulée de ces événements tragiques, divers problèmes auxquels sont confrontés des millions d’habitants sont exacerbés : insécurité alimentaire, malnutrition, déplacement de population et difficultés économiques.
Depuis 1997, la Croix-Rouge canadienne répond activement aux pires catastrophes qui frappent la République populaire démocratique de Corée et apporte un soutien financier aux interventions régionales. La Croix-Rouge de la République populaire démocratique de Corée a ainsi pu renforcer ses efforts de préparation annuels et ses capacités d’intervention, particulièrement auprès des communautés les plus durement touchées. Dès lors, des urgences ont été prises en charge efficacement, et les personnes sur le terrain ont pu bénéficier d’une assistance en temps opportun.
Ces efforts humanitaires concertés ont optimisé la préparation des communautés locales aux catastrophes, amélioré la distribution d’articles de première nécessité et propulsé des initiatives communautaires portées par la Croix-Rouge de la République populaire démocratique de Corée. Grâce à ce partenariat et à la mise en commun de notre expertise, le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a favorisé l’autonomie des communautés locales et les a aidées à se relever des suites d’une catastrophe naturelle.
Asie de l’Est
La Croix-Rouge canadienne travaille activement avec les Sociétés nationales de l’Asie de l’Est.
Depuis plus de 20 ans, elle aide la Croix-Rouge chinoise à améliorer la santé des communautés rurales grâce à l’initiative Norman Bethume. Les équipes des deux Sociétés nationales collaborent régulièrement dans le cadre d’initiatives humanitaires, notamment celles découlant des contrecoups des changements climatiques en Asie de l’Est ou encore celles ayant pour objectif d’aider les personnes aînées dans les communautés à risque.
La Croix-Rouge canadienne a également conclu un partenariat avec la Société de la Croix-Rouge du Japon pour déployer des professionnelles et professionnels de la santé dans les zones sinistrées en cas de besoin, et ce, partout dans le monde. De plus, la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge de la République de Corée continuent de travailler à l’élaboration d’une politique sur les changements climatiques et au renforcement des capacités de préparation de manière à pouvoir répondre aux défis climatiques les plus pressants de notre époque.
Inde
(Source : Croix-Rouge de l’Inde / Fédération internationale)
L’Inde est l’un des pays où les contrecoups de ces catastrophes naturelles pourraient se faire le plus durement sentir dans l’avenir. En plus d’être confrontée à divers enjeux tels que la discrimination fondée sur le genre, l’iniquité et la croissance démographique, la région est régulièrement frappée par des catastrophes naturelles : inondations, sécheresses, cyclones, séismes, etc. L’Inde a également été l’un des pays les plus sévèrement touchés par la pandémie de COVID-19. Ces enjeux persistants soulignent la nécessité de mettre en place des mesures de soutien durables et ciblées.
Depuis 1977, la Croix-Rouge canadienne appuie les efforts humanitaires de la Croix-Rouge de l’Inde. Étant l’une des plus anciennes et des plus vastes organisations humanitaires au pays, cette dernière est largement reconnue pour la qualité de son travail et sa contribution aux interventions en cas de catastrophe, aux soins de santé et aux programmes sociaux.
La Croix-Rouge canadienne a appuyé la Croix-Rouge de l’Inde dans le cadre de plusieurs interventions majeures, notamment celles découlant du séisme du Gujarat en 2001 et du tsunami de 2004 qui a soulevé l’océan Indien. Par ailleurs, grâce au soutien de la Croix-Rouge canadienne pendant la pandémie de COVID-19, la Croix-Rouge de l’Inde a pu offrir des services ambulanciers et se procurer des équipements de surveillance médicale, en plus de faciliter l’accès aux vaccins et aux appareils à oxygène dont avaient besoin certaines personnes gravement malades.
Actuellement, les deux Sociétés nationales travaillent à la reconstruction d’un entrepôt et du centre de formation de Mumbai, en Inde, en vue de rehausser les capacités du personnel rémunéré et bénévole dans la région. La Croix-Rouge de l’Inde sera ainsi mieux outillée pour intervenir en situation d’urgence, particulièrement auprès des communautés les plus susceptibles d’être frappées par des catastrophes ou d’autres événements extrêmes.
Indonésie
(Source : Fédération internationale)
Diverses catastrophes frappent régulièrement l’Indonésie : séismes, éruptions volcaniques, inondations, glissements de terrain, tsunamis et épidémies.
Dans la foulée de tels événements, nos interventions sont d’abord axées sur l’accès à l’eau potable et l’assainissement.
En effet, la Croix-Rouge canadienne offre depuis plus de 20 ans un soutien essentiel en travaillant avec la Croix-Rouge indonésienne pour renforcer ses capacités d’intervention et en appuyant des initiatives de rétablissement et de réduction des risques liés aux catastrophes à l’échelle locale et nationale.
Grâce à notre partenariat stratégique avec la Croix-Rouge indonésienne, nous avons pu renforcer la résilience des communautés en assurant un leadership opérationnel dans les domaines de la santé, de l’approvisionnement en eau potable et de l’assainissement. Cette collaboration de longue date permet aux communautés touchées d’avoir accès à de l’eau potable et à des installations sanitaires, ce qui réduit le risque de propagation des maladies et favorise la santé mentale et le bien-être des personnes.
Nos programmes locaux sont adaptés aux réalisés culturelles et garantissent la participation équitable de tous les groupes communautaires. Misant sur l’inclusion et la diversité, notre partenariat a pour objectif de renforcer la résilience de ces groupes et de répondre aux besoins urgents en période de crise.
Les efforts déployés par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont permis à des ménages de mieux se préparer aux catastrophes naturelles, d’y répondre et de s’en relever. Des vies ont ainsi été sauvées et les communautés, renforcées.
Pakistan
(Source : Olivier Matthys / Fédération internationale / Croissant-Rouge du Pakistan)
Le paysage du Pakistan, composé à la fois de montagnes et de plaines, expose le pays à des catastrophes naturelles de toutes sortes : inondations, séismes, glissements de terrain, sécheresses, etc. De tels événements ont souvent des répercussions disproportionnées sur les populations en situation de grande vulnérabilité, en plus de creuser les inégalités.
En 2022, le Pakistan a été confronté à des défis sans précédent lorsque la mousson a plongé le pays dans le chaos et la dévastation. Des zones urbaines ont été inondées, et des crues éclair ont ravagé les communautés. Plus de 33 millions de personnes ont été touchées et plus de 1,9 million d’habitations ont été détruites ou endommagées.
Dans la foulée de cette catastrophe, la Croix-Rouge canadienne s’est rapidement mobilisée pour venir en aide au Croissant-Rouge du Pakistan, avec qui elle collabore depuis près de 20 ans. Ensemble, les deux Sociétés nationales ont offert une aide essentielle pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées : nourriture, eau potable, hébergement et protection. Peu après, nous avons concentré nos efforts sur les répercussions de la crise humanitaire en aidant le Croissant-Rouge du Pakistan à distribuer des systèmes d’épuration d’eau, des trousses d’hygiène et de l’aide financière. Nous avons également contribué à l’offre de services de santé essentiels dans les régions éloignées en y déployant des équipes de santé mobiles qui portent une attention particulière à la santé des femmes et des enfants.
De concert avec le Croissant-Rouge du Pakistan, nous demeurons résolus à soutenir des initiatives durables pour répondre aux besoins d’hébergement à long terme des personnes et des communautés déplacées et les aider à se rétablir.
Votre don en action : Fonds de secours : inondations au Pakistan
Asie du Sud-Est
La Croix-Rouge canadienne soutient activement la résilience et les opérations humanitaires sur le vaste territoire de l’Asie du Sud-Est.
De 2013 à 2018, elle a contribué à la mission humanitaire de 11 Sociétés nationales de cette région par l’entremise de l’Initiative régionale de résilience de manière à renforcer les capacités locales et nationales de préparation et d’intervention. Pour ce faire, elle a misé sur diverses stratégies : optimisation des communications, réalisation de projets de réduction des risques liés aux catastrophes, conception de politiques axées sur la protection, le genre et l’inclusion visant à améliorer l’accès aux services, particulièrement pour les populations les plus vulnérables, et progression du droit international sur les interventions lors des catastrophes.
Nous continuons de renforcer la capacité des Sociétés nationales du Vietnam, du Myanmar, de l’Indonésie et d’autres pays de l’Asie du Sud-Est à intervenir rapidement en situation d’urgence et à coordonner les activités humanitaires de manière efficace et proactive.
Nos partenariats innovants et adaptés aux réalités culturelles sont fondés sur le renforcement des capacités des Sociétés nationales locales et sur le respect de leurs particularités, et notre volonté d’induire des changements positifs dans les communautés et les pays touchés par des crises ou des catastrophes nous aide à asseoir leurs efforts de préparation et d’intervention sur des bases solides et durables.