Kenya
Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est chevauchant l’équateur dont la population se chiffre à 43 millions d’habitants. Après avoir été frappé par une grande sécheresse en 2011, le pays a requis une aide alimentaire d’urgence. Bien que le nombre de Kenyans touchés par cette crise ait baissé jusqu’à atteindre les 2,2 millions en 2012, il demeure tout de même préoccupant puisqu’il équivaut à environ 5,5 % de la population.
Renforcer la résilience des collectivités
Les collectivités d’éleveurs dans la région de Pokot Est et Ouest comptent parmi les victimes les plus gravement touchées par la sécheresse qui a ravagé une grande partie de la Corne de l’Afrique. En effet, l’élevage constitue la principale activité économique de cette région.
La Croix‑Rouge canadienne travaille en collaboration avec la Croix‑Rouge du Kenya en vue de mieux préparer les habitants et les collectivités de Pokot Est et Ouest, fréquemment sujettes à des catastrophes et des crises, à gérer les conséquences de telles épreuves et à se rétablir sans compromettre leurs perspectives à long terme. Quatre cents fermiers auront accès à une acre de terres ainsi qu’à des fournitures agricoles telles que des semences, des outils et de l’engrais biologique afin de stimuler la production vivrière. L’approvisionnement en eau sera assuré au moyen d’un pipeline de neuf kilomètres.
Le projet cible environ 7 778 bénéficiaires directs ainsi que 18 442 bénéficiaires indirects.
La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants
Grâce au soutien de la Croix-Rouge canadienne et du ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, la Croix-Rouge du Kenya et l’Agence d’Aide à la Coopération Technique Et au Développement (ACTED) mettent actuellement en oeuvre un projet visant à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) au sein du district de Pokot Centre, dans le comté de West Pokot, au Kenya.