Inondations de 2023 en Libye

Cinq personnes aident l’équipe du Croissant-Rouge libyen lors des inondations.
 
Le dimanche 10 septembre, la tempête Daniel s’est abattue en Libye, semant sur son passage des vents violents et des précipitations aussi soudaines qu’abondantes. La tempête a touché plusieurs villes, villages et communautés du nord-est du pays, engendrant de graves inondations qui ont durement endommagé les infrastructures.
 
Dans la ville de Derna, les bris de barrages ont entraîné dans la ville une crue de trois à sept mètres qui a emporté des quartiers en entier. L’hôpital de Derna a été lourdement endommagé et la prestation des services est perturbée. Les réseaux de télécommunications, d’électricité et d’eau demeurent perturbés, ce qui complique les opérations de secours et de rétablissement.
 
Intervention de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le Croissant-Rouge libyen a immédiatement réagi pour aider la population à évacuer les lieux, administrer les premiers soins aux personnes blessées et participer aux opérations de recherche et de sauvetage. Les besoins les plus criants sont en aide financière, en eau potable, en assainissement et en soutien psychosocial.

Les équipes du Croissant-Rouge libyen sont venues en aide à plus de 54 000 personnes en offrant des services de recherche et de sauvetage et de l’aide pour réunir des familles, en proposant du soutien psychologique aux personnes éprouvées et en distribuant des fournitures et des articles de secours. Ces équipes ont également créé une base de données pour recenser les personnes disparues. 

Le Croissant-Rouge libyen a mis en place un centre d’opération d’urgence à Benghazi, ainsi que deux centres temporaires dans l’est et l’ouest de Derna. 

Des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont été mobilisées et le demeurent. Elles acheminent du matériel essentiel de recherche et de sauvetage, de l’équipement de premiers secours et des fournitures médicales sur les lieux de la catastrophe et dépêchent du personnel pour appuyer les opérations sur le terrain.

Les équipes du Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) travaillent en collaboration avec le Croissant-Rouge libyen pour rechercher les personnes disparues, procéder à des inhumations dignes et répondre aux besoins urgents des personnes dans les zones touchées par les inondations.

Le CICR a mis en place deux systèmes d’assainissement et de purification de l’eau et montré au Croissant-Rouge libyen comment s’en servir. Il a aussi distribué des trousses d’hygiène et d’articles ménagers essentiels, en plus d’offrir de l’équipement médical et des médicaments.

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) continue de venir en aide aux personnes et aux communautés touchées par les inondations. Le Mouvement est une entité indépendante qui offre une aide humanitaire neutre et impartiale et remplit son mandat en étroite collaboration avec d’autres organismes et partenaires gouvernementaux sur le terrain en vue d’optimiser les services offerts aux personnes touchées par une urgence ou une catastrophe.  
 
Interventions de la Croix-Rouge canadienne en soutien au travail du Mouvement

Grâce aux dons versés au Fonds de secours : Inondations en Libye ainsi qu’au soutien de la Fondation Temerty, la Croix-Rouge canadienne dépêche une équipe de spécialistes et de fournitures humanitaires pour appuyer les opérations de santé sur le terrain.
  • La Croix-Rouge canadienne a déployé des modules et des spécialistes de son Équipe de réponse aux urgences pour apporter de l’aide dans les domaines de la santé publique, des services cliniques, de la santé mentale et du soutien psychosocial. Parmi les fournitures transmises aux services ambulatoires, on compte du matériel de secourisme et de soins vitaux en réanimation, afin de stabiliser les patients gravement atteints avant leur prise en charge, ainsi que du matériel pour traiter les blessures mineures, les infections et les maladies contagieuses et offrir des soins de base aux personnes ayant des maladies chroniques.
  • L’équipe travaillera étroitement avec le Croissant-Rouge libyen pour offrir ces services, et l’équipement déployé en Libye y restera pour l’utilisation future de la Société nationale.
  • La Croix-Rouge canadienne remercie le gouvernement du Canada pour son appui financier qui lui permet de maintenir ses stocks de fournitures et de former les délégations.
La Croix-Rouge canadienne a participé à l’envoi au Croissant-Rouge libyen d’articles de secours provenant des stocks du gouvernement du Canada, notamment des couvertures, des trousses d’hygiène et des articles de cuisine qui seront distribués par le Croissant-Rouge libyen. 

Grâce à la Fondation Temerty, la Croix-Rouge canadienne a pu verser 200 000 $ pour appuyer ses interventions en santé en Libye.  
 
La Croix-Rouge canadienne demeure en étroite communication avec ses partenaires du Mouvement et se tient prête à offrir davantage de soutien en cas de besoin.
 
Comment venir en aide aux personnes touchées par les inondations

Les violentes tempêtes qui ont frappé une bonne partie de la Libye ont provoqué des inondations soudaines et des glissements de terrain. Les Canadiennes et Canadiens qui souhaitent offrir leur soutien peuvent verser un don au Fonds de secours : Inondations en Libye par l’un des moyens suivants : 
  Les dons amassés permettront au Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge d’offrir des secours immédiats, d’appuyer les opérations de rétablissement ainsi que de renforcer l’état de préparation et la résilience des communautés en prévision de futurs événements perturbateurs dans la région touchée et dans les environs.