Une génératrice livrée dans une brouette est l’une des pièces d’équipement qui ont permis de sauver la vie d’une mère et de son bébé lors d’une panne de courant à l’hôpital de Nhamtanda, dans le centre du Mozambique. Il pleuvait à verse le jour de la naissance d’Evalina.
60
Plus récents billets
Lorsque les tornades ont frappé le secteur Mont-Bleu de Gatineau, le 21 septembre dernier, Carmen était au volant de sa voiture. Elle ne savait pas qu’une tornade s’approchait. Employée à la succursale Walmart du Plateau depuis près de 10 ans, elle n’a pas son cellulaire sous la main, lorsqu’elle travaille.
Grâce à la générosité du gouvernement du Canada et des donateurs ayant contribué au fonds dédié à l’intervention, la Croix-Rouge canadienne a pu déployer son hôpital mobile au Mozambique. Une équipe de 25 travailleurs humanitaires canadiens composée de personnel médical, infirmier et technique.
Grâce aux médias sociaux et aux réseaux d’information continue, il est facile de savoir ce qui se passe partout dans le monde. En dépit de cette couverture médiatique, il arrive chaque jour des événements qui passent inaperçus ou ne reçoivent qu’une attention superficielle. Ce sont des catastrophes silencieuses, et elles méritent qu’on leur donne une voix. Joignez-vous à nous pour assister à l’exposition « Visages de l’humanité : La réalité derrière les chiffres ».
L’hiver ne nous a pas épargnés cette année, c’est le moins qu’on puisse dire! Alors que la météo continue de s’acharner sur nous, il est important de limiter les déplacements autant que possible. Si vous devez sortir, portez plusieurs couches de vêtements et couvrez-vous bien de la tête aux pieds. N’oubliez pas de répandre du gros sel dans votre entrée pour éviter les chutes.
Nos bénévoles veillent sur tous les Québécois, dont les Madelinots! En novembre dernier, lorsqu’une tempête a coupé les Îles-de-la-Madeleine de toute communication, alors que des pannes de courant et un incendie forçaient la relocalisation de nombreux résidents, nos bénévoles sont intervenus.
Au Mali, la plupart des décès chez les nourrissons sont liés à des maladies pour lesquelles il existe des médicaments. Ce qui tue les bébés (entre autres), c’est que ces maladies sont souvent détectées trop tard. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons, mais à Koulikoro, dans les villages où l’équipe de la Croix-Rouge travaille, il semble que l’une des principales raisons soit associée à une tradition.
L’année dernière, le Canada a été le théâtre d’un nombre impressionnant de sinistres. En effet, nos communautés ont connu des tornades, des feux de forêt, des incendies résidentiels, des inondations et d’autres drames. Il ne fait plus aucun doute que les catastrophes naturelles gagnent en fréquence et en intensité