Lyse et Andrée-Ann habitent la même tour d’un complexe d’appartements à Gatineau, qui se trouvait dans le sillage de la tornade du 21 septembre dernier. Ce soir-là, les tours ont été évacuées.
63
Plus récents billets
Peu importe leur ampleur, les effets d’une catastrophe se font ressentir sur toute la collectivité et peuvent prendre différentes formes, selon la personne. Les catastrophes ne font pas qu’endommager les bâtiments et les infrastructures, elles peuvent également occasionner beaucoup de stress aux familles et aux communautés. En effet, les membres d’une même famille peuvent être séparés pendant des heures, voire des jours; et l’accès aux services de soutien comme les services de garde pour enfants peuvent être interrompus.
Si une catastrophe ou un sinistre devait frapper dès aujourd’hui, votre animal domestique serait-il prêt? La préparation aux urgences touche tous les membres de la famille, y compris ces petites bêtes que l’on aime tant.
Les tornades qui ont frappé en Outaouais ont laissé des centaines de personnes sans toit. Depuis le 21 septembre, des bénévoles Croix-Rouge se relaient jour et nuit afin d’offrir un soutien moral aux personnes sinistrées, distribuer des articles de secours et combler les besoins de première nécessité au centre de services aux sinistrés de Gatineau.
J’avais remarqué Bertrand, Carmen et leur charmante Maggie (OK, surtout Maggie) dès mon arrivée au Centre. À quelques mètres du banc où ils ont élu domicile, la signalisation indique que les chiens ne sont pas autorisés au-delà des portes. J’en comprends qu’il est hors de question pour eux de se séparer de leur bien-aimée poméranienne.
Quatre femmes jasent à l’entrée du Centre communautaire Père Arthur Guertin, où des bénévoles de la Croix-Rouge appuient les sinistrées des tornades. Même si la vie de ces femmes a subitement été chamboulée par le passage de la tornade à Gatineau, elles sont tout sourire et se racontent leurs meilleures blagues.
Lors de catastrophes majeures, vous êtes nombreux à nous écrire pour nous offrir votre aide, sous forme de dons ou comme bénévole. Nous sommes toujours profondément touchés par votre bel élan de générosité envers les personnes sinistrées. Voici la meilleure manière d'aider à la suite d'une catastrophe.
Pour de nombreuses jeunes filles du Soudan du Sud, les menstruations représentent plus qu’un simple inconfort; elles constituent un véritable obstacle à leur scolarisation.