La Croix-Rouge canadienne est un chef de file en matière de renforcement de la résilience des individus et des communautés avant, pendant et après une catastrophe. Face au nombre grandissant de catastrophes, il est plus important que jamais que les membres du personnel disposent de formations et de plans adéquats pour se préparer à une situation d’urgence.
Depuis plus d’un siècle, la Croix-Rouge intervient à la suite d’urgences et diffuse de l’information et des ressources pertinentes pour aider la population canadienne à se préparer à de telles situations. Le partenariat de longue date qui unit la compagnie d’assurance Assurance Economical et la Croix-Rouge a vu le jour en 2013 après que des inondations aient touché le sud de l’Alberta. La compagnie appuie également depuis longtemps les activités de préparation aux urgences dans les communautés canadiennes.
Le matériel pédagogique et les ateliers « Soyez prêts » s’inscrivent dans les efforts continus visant à sensibiliser la population canadienne à la préparation aux urgences et à l’inciter à prendre des mesures pour se protéger. Le partenariat avec Assurance Economical a permis à plus de 23 000 Canadiens et Canadiennes de bénéficier de formations sur la préparation aux urgences de la Croix-Rouge canadienne!
« Cette année, nous sommes fiers d’élargir ce partenariat pour accompagner les célébrations du 150e anniversaire d’Economical et le lancement de Definity comme nouvelle société mère à la fin de 2021. Les marques du groupe Definity, soit Assurance Economical, Sonnet Assurance, Family Insurance Solutions et Petline Assurance, participeront aux initiatives de l’atelier “Soyez prêt” sur la préparation aux urgences ainsi qu’à l’Alliance pour les interventions d’urgence. »« Assurance Economical a fait son tout premier don à la Croix-Rouge canadienne afin de venir en aide aux personnes dans le besoin pendant les deux guerres mondiales, explique David Bradfield, vice-président, Marketing intégré et Communications chez Assurance Economical. Près d’un siècle plus tard, nous avons noué un partenariat avec la Croix-Rouge canadienne afin d’aider la population à mieux se préparer à l’arrivée d’une catastrophe après les inondations de l’Alberta. »
« Les catastrophes gagnent en fréquence, en intensité et en complexité. C’est pourquoi nous sommes fiers de renouveler notre partenariat national avec la Croix-Rouge canadienne afin d’appuyer la population canadienne touchée par des événements météorologiques graves. »
La pandémie a rappelé l’importance de nous préparer à affronter des urgences. Grâce au soutien continu de la famille de marques Definity, les équipes de la Croix ont pu adapter les ateliers sur la préparation aux urgences du programme « Soyez prêts », traditionnellement donnés en personne, afin de les transformer en ateliers virtuels. Ce passage en mode virtuel était essentiel pour continuer à offrir des renseignements utiles sur la préparation aux urgences dans le contexte d’une crise sanitaire mondiale.
Alors que des versions papier des plans d’urgence étaient distribuées lors des séances en personne, les nouveaux ateliers en format virtuel incluent désormais des discussions, des sondages et des plans numériques remplissables. Lors d’une séance interactive de 60 à 90 minutes, les participants et participantes apprennent à se préparer et à protéger leurs familles en cas de situation d’urgence. Ils reçoivent des renseignements sur :
- les trois étapes faciles à suivre pour se préparer à une catastrophe;
- les risques de catastrophes naturelles présents dans leur collectivité;
- les outils pour préparer un plan d’urgence;
- les articles à mettre dans leur trousse d’urgence personnalisée.
Les organismes peuvent offrir des ateliers personnalisés d’une quarantaine de personnes animés par des intervenantes et intervenants en gestion des urgences de la Croix-Rouge. Les participants et participantes se voient remettre un modèle de plan familial ainsi que des consignes adaptées sur la manière de créer leur propre plan d’urgence.
Les résultats du sondage réalisé après l’atelier montrent que les personnes présentes lors de la séance pilote ont unanimement déclaré que le matériel était facile à comprendre, qu’elles mettraient immédiatement en pratique la matière abordée et qu’elles disposaient maintenant des connaissances et des outils requis pour élaborer un plan d’urgence.
L’une des personnes présentes a ainsi déclaré que tous les renseignements donnés étaient très utiles et faciles à mettre en œuvre. Toutes s’accordent pour dire que leur apprentissage a été amélioré par les exemples et les expériences des animateurs et animatrices des ateliers. Voici un exemple de commentaire : « J’apprécie le fait que les membres du personnel de la Croix-Rouge canadienne aient été présents sur le terrain et que nous ayons tous pu bénéficier de leurs expériences. »
Grâce au soutien de la grande famille de marques Definity, les ateliers « Soyez prêts » offerts en mode virtuel permettent de sensibiliser un plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à la préparation aux urgences, y compris les communautés vivant dans des régions éloignées qui n’ont historiquement pas eu la possibilité de profiter de telles formations.
La formation virtuelle « Soyez prêts » est maintenant élargie à d’autres entreprises et organismes sans but lucratif partout au Canada afin de permettre au plus grand nombre de Canadiennes et de Canadiens d’être prêts à affronter des urgences.
Articles connexes :
Briser les mythes sur les catastrophes
Apprendre aux enfats comment intervenir en situation d'urgence
La préparation aux urgences en situation de handicap