Awni, sa conjointe, Tahrer, et leur fils, Yehya, font tous partie de l’équipe médicale d’intervention d’urgence de la Société du Croissant-Rouge palestinien (SCRP). Les membres de cette famille ne savent jamais ce que la journée leur réserve, ni s’ils se souhaitent bonne chance pour la dernière fois avant leurs quarts de travail.
Depuis l’intensification des hostilités en octobre 2023, ils ont participé à des interventions au cœur de la destruction de Gaza, dans les vestiges de ce qui était autrefois des communautés dynamiques.
Awni est technicien médical d’urgence depuis 34 ans et dirige le service médical d’urgence de la SCRP à Khan Younis.
Tahrer est technicienne médicale d’urgence depuis 2005. Elle travaille dans le centre de Gaza, où elle agit à titre de répartitrice, coordonne les déplacements des ambulances et prodigue des soins médicaux aux personnes blessées.
Inspiré par l’engagement humanitaire de son père
En voyant son père consacrer sa vie à aider les autres, Yehya a eu envie de suivre son exemple. Il est devenu bénévole de la SCRP il y a dix ans. Les souffrances dont il a été témoin au cours des 14 derniers mois restent gravées dans sa mémoire. « Les scènes de deuil sont incroyablement difficiles, car on a l’impression d’éprouver le chagrin de ceux et celles qui ont perdu des proches ou de ressentir la souffrance des personnes blessées », explique Yehya.« La charge de travail et les tragédies auxquelles nous assistons sont éprouvantes, ajoute son père Awni. Le seul moment où nous nous reposons vraiment et où nous nous déconnectons de la réalité, même brièvement, c’est lorsque nous dormons. Mais chaque jour est le théâtre de nouvelles tragédies. »
Tout comme leurs collègues, les membres de la famille risquent chaque jour leur vie pour en sauver d’autres à Gaza. « Oui, c’est risqué et épuisant, mais il y a toujours la motivation de mener à bien la mission de la Société et de fournir des services humanitaires à la communauté, déclare Tahrer. Parfois, lorsque je rentre chez moi dans mon uniforme du Croissant-Rouge, des gens me disent “Que Dieu vous donne de la force” ou “Que Dieu vous bénisse”. Ça fait du bien à entendre ».
Remercier les travailleurs et les travailleuses humanitaires
Depuis le début de l’escalade des hostilités il y a 14 mois, des dizaines de membres du personnel de la SCRP ont perdu la vie. Le droit international humanitaire protège pourtant les travailleurs et travailleuses humanitaires et leur assure un accès sûr et sans entrave.« Mon travail me passionne et m’a profondément transformé, déclare Awni. C’est un honneur que toute ma famille accomplisse ce travail. En tant que père de famille, j’ai choisi de travailler dans l’humanitaire parce que je crois en ma mission. S’il m’arrivait quelque chose, j’aimerais que mes enfants gardent la tête haute en sachant que j’ai fait ce sacrifice au nom de l’action humanitaire. C’est l’héritage que je souhaite leur laisser. »
La SCRP est le principal fournisseur de services médicaux d’urgence dans le territoire palestinien occupé. Depuis octobre 2023, les équipes médicales du SCRP dont font partie Awni, Tahrer et Yehya ont prodigué les premiers secours à plus de 100 000 personnes blessées.
Les personnes souhaitant offrir leur aide peuvent verser un don au Fonds de secours : Crise humanitaire au Moyen-Orient.