Le Programme d’appels amicaux est un programme de la Croix-Rouge canadienne qui offre du soutien et propose de saines stratégies d’adaptation et des ressources en matière de bien-être au moyen de communications téléphoniques régulières.
Ce programme a été lancé en 2020 pour briser l’isolement des personnes et favoriser l’établissement de liens pendant la pandémie de COVID-19. En 2023, grâce au financement de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) le programme a été élargi à l’ensemble du pays dans chaque province et territoire.
Depuis l’élargissement, plus de 3 millions de minutes de soutien émotionnel téléphonique ont été fournies. Cet élargissement visait notamment à veiller à ce que toutes les personnes susceptibles de bénéficier du programme y aient accès, notamment les personnes aînées, les personnes autochtones, les travailleuses et travailleurs de première ligne, les parents, les personnes proches aidantes et toute autre personne de plus de 18 ans qui pourrait en retirer des bienfaits.
Le Programme d’appels amicaux a des effets positifs dans la vie d’innombrables personnes, dont Sheila, une personne aînée demeurant dans une région rurale, qui a été jumelée avec une bénévole de la Croix-Rouge dûment formée qui lui offre de la compagnie, des mots d’encouragement et un soutien adapté à sa situation.
Cette bénévole s’assure également que Sheila dispose des articles et de l’assistance dont elle pourrait avoir besoin advenant une tempête. « Ma bénévole du Programme d’appels amicaux est extraordinaire, explique Sheila. À la fin de chaque appel, elle me propose de faire — ou d’essayer de faire — une activité ou une action qui me procure de la satisfaction ou de la joie afin que nous puissions en parler lors de notre prochain appel. »
Sheila ressent une profonde gratitude envers le Programme d’appels amicaux. Elle sait que sans ce programme, elle n’aurait probablement pas pu demeurer dans sa maison durant la pandémie de COVID-19. « Le Programme d’appels amicaux est une véritable bouée de sauvetage, et je suis reconnaissante de tout ce qu’il m’a apporté. Ces appels m’ont permis de traverser l’une des périodes les plus difficiles de ma vie. »
« Ces personnes sont là quand nous vivons une période difficile et elles s’assurent que nous sommes en sécurité. Bref, elles veillent à notre bien-être ». — Sheila, participante au Programme d’appels amicaux.
Tisser des liens communautaires, un appel à la fois
Tamara, qui travaille comme infirmière autorisée, a toujours eu le profond désir de se rapprocher des membres de sa communauté. Inspirée par une bénévole du Programme d’appels amicaux, elle a choisi de se joindre à cette équipe, où elle a trouvé un espace accueillant qui lui permet de diversifier ses activités et d’aider les gens au-delà des murs d’un hôpital.« J’invite tout le monde à faire du bénévolat pour la Croix-Rouge, déclare Tamara. La formation offerte est à la portée de tous et vous pouvez la faire à votre propre rythme. »
Tamara a été transformée par son expérience de bénévolat pour le Programme d’appels amicaux, qui lui a permis de constater à quel point les gens ont besoin de parler à d’autres personnes, que ce soit pour normaliser leurs expériences ou pour apaiser leurs craintes. « J’ai découvert que les conversations téléphoniques constituent un moyen sécuritaire d’apaiser la solitude et d’établir progressivement un lien de confiance », ajoute-t-elle.
« Faire du bénévolat pour le Programme d’appels amicaux m’a rapproché des membres de ma communauté et m’a rappelé que je ne suis pas seule. » – Tamara, bénévole du Programme d’appels amicaux
En plus de permettre à Tamara d’aider les autres, le bénévolat joue un rôle crucial pour assurer son bien-être émotionnel. En effet, celle-ci a pu constater qu’il est toujours possible d’établir des liens avec autrui et de leur démontrer de l’empathie.
Vidéo disponible en anglais uniquement.
Souhaitez-vous devenir bénévole du Programme d’appels amicaux?
En tant que bénévole Croix-Rouge du Programme d’appels amicaux, vous exercerez une influence positive et durable dans la vie de membres de votre communauté qui ressentent le besoin de socialiser.Il est facile de devenir bénévole du Programme d’appels amicaux. Tout ce qu’il faut, c’est de la gentillesse, de la compassion et un peu de temps libre chaque semaine! Si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous pour devenir bénévole du Programme d’appels amicaux!