Cuisiner sans électricité : la créativité au menu pendant une panne

Par Vanessa Racine, coordonnatrice aux médias sociaux
 
Quand une tempête ou toute autre catastrophe naturelle entraîne des pannes de courant ou rend les déplacements difficiles pendant quelques jours, les repas peuvent devenir tout un casse-tête. Voici donc quelques conseils pour vous aider à conserver les aliments et à préparer des repas nutritifs durant une panne d’électricité.
 
Remplissez votre garde-manger
 
Songez à vous procurer des denrées de base avant que dame Nature ne se déchaîne. Pour éviter d’avoir à vous précipiter au magasin juste avant une tempête, stockez des surplus d’aliments pratiques et nutritifs non périssables que vous utilisez régulièrement comme des conserves de légumineuses, de légumes et de fruits, des céréales, du beurre d’arachides, des noix, des craquelins de blé entier et d’autres aliments secs, ainsi que du lait et d’autres boissons qui se conservent sans réfrigération.
 
N’oubliez pas, vous aurez besoin d’un ouvre-boîte manuel!
 
Faites l’inventaire du réfrigérateur et du congélateur
 
À l’approche d’une tempête, faites l’inventaire des aliments périssables qui se trouvent dans le réfrigérateur et le congélateur et prévoyez les utiliser en premier. Vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter que ces aliments se gâtent durant une panne d’électricité, la plus importante étant d’ouvrir le moins possible les portes de vos appareils. En théorie, un réfrigérateur qui demeure fermé conservera les aliments au frais jusqu’à quatre heures. Pour vous en assurer, installez un thermomètre dans votre frigo pour vérifier sa température si vous devez l’ouvrir. La nourriture doit être conservée à 4 degrés Celsius ou moins. Un congélateur plein, quant à lui, devrait conserver les aliments congelés pendant 48 heures si sa température se situait à ‑18 degrés Celsius ou moins au moment de la panne.
 
En cas de doute, jetez les aliments!
 
Le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments présente des renseignements détaillés sur la façon d’assurer la salubrité des aliments lors de situations d’urgence. 
 
Sachez quels aliments peuvent se conserver longtemps
 Plusieurs conserves et pots de verre contenant des aliments que nous pouvons retrouver dans un garde-manger
Lors d’une panne, certains aliments habituellement rangés au frigo peuvent se conserver quelque temps à la température ambiante. Par exemple, selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), la confiture peut être laissée à la température ambiante un mois, même si elle se conservera plus longtemps au réfrigérateur. Les fromages à pâte dure, comme le parmesan ou le cheddar, se conservent à température ambiante pendant huit heures environ.  

Certains fruits, légumes et produits périssables peuvent être conservés à la température ambiante sans souci pendant plusieurs jours ou semaines. Selon le MAPAQ, le beurre se conserve jusqu’à deux semaines, tandis que certains condiments comme la sauce soya, la moutarde et les vinaigrettes demeureront propres à la consommation pendant plusieurs mois sans réfrigération. Les pommes, les avocats, les agrumes, les carottes, le céleri, les concombres, le raisin, les fèves vertes, les poivrons, les pois mange-tout et les tomates sont des produits frais que vous pouvez consommer crus et qui demeureront sains plusieurs jours à la température ambiante. N’oubliez pas de les mettre sur votre liste lorsque vous ferez vos dernières courses avant une tempête.
 
Des idées créatives pour des repas sans cuisson
 
Même si le sandwich au beurre d’arachides et à la confiture demeure un grand classique durant une panne d’électricité, de nombreuses autres recettes peuvent être préparées dans cette situation! En voici quelques-unes :
 
Les conserves de légumineuses, si polyvalentes! 
 
  • Préparez une salade rapide en mélangeant des haricots blancs égouttés, de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre ou du jus de citron. Complexifiez les saveurs en ajoutant des pommes en dés, des herbes séchées, des noix, du céleri haché ou des oignons verts. Pour augmenter la teneur en protéines de votre salade, ajoutez du tofu ou du thon, du saumon ou du poulet en conserve.
  • Préparez une tartinade de légumineuses : avec une fourchette, pilez grossièrement des pois chiches ou des haricots blancs égouttés. Mettez la préparation sur des tranches de pain ou faites-en une trempette pour vos craquelins de blé entier.
  • Découvrez la savoureuse harmonie des carottes et des pois chiches. Râpez des carottes (hors du frigo, les carottes entières non pelées se conservent environ une semaine dans un sac ou dans un contenant hermétique) et ajoutez-y des pois chiches égouttés. Parsemez votre salade de fruits séchés et de noix que vous arroserez de jus d’orange, de jus de citron ou de vinaigre.  
 
Les légumes en conserve à la rescousse
 
  • Pour préparer rapidement une salade vitaminée, combinez du maïs en conserve avec les légumes hachés que vous avez sous la main et arrosez le tout d’une vinaigrette. Pour plus de protéines, ajoutez-y des haricots en boîte et du fromage émietté.
  • Vous pouvez facilement créer une épaisse gaspacho en combinant des tomates en dés (et leur jus) avec du concombre et des oignons hachés, quelques gouttes de sauce Tabasco ou une pincée de poivre de cayenne. Essayez d’y ajouter des morceaux de poivrons rouges ou verts, si vous en avez, ou pour un repas plus consistant, versez-y le contenu d’une boîte de pois chiches.
 
Les nouilles de légumes : une solution gagnante
 
  • Au moyen d’un coupe-spirales (ou d’un éplucheur), faites des rubans de carotte, de concombre ou de betterave qui composeront un plat de nouilles sans cuisson.
 
Une fiesta mexicaine à la chandelle

 
  • Mélangez le contenu d’une boîte de tomates en dés avec des haricots et du maïs en conserve, des morceaux d’avocat et de la coriandre. Vous obtiendrez une délicieuse salade à la mexicaine! Déposez-la sur des tortillas ou dans des tacos, mangez-la telle quelle ou trempez-y vos croustilles de maïs. Bon appétit!
 
Le poisson en conserve pour une source d’énergie rapide
 
  • Le poisson en conserve, comme le thon et le saumon, est une excellente source de protéines qui ne nécessite pas de cuisson. Très polyvalent, il se mange avec des craquelins, sur des tortillas, en sandwich ou nature. Par ailleurs, à la température ambiante, la mayonnaise en pot achetée au magasin demeure bonne à manger pendant huit heures. Profitez-en pour vous préparer une salade de thon éclair : thon en conserve, mayonnaise, moutarde, céleri ou oignons hachés.
 
N’oubliez pas la verdure
 
  • Les légumes feuilles se conservent sans problème en dehors du frigo. Hachez ceux que vous avez sous la main et ajoutez-y une vinaigrette toute simple pour composer une salade à laquelle vous pourrez ajouter des cubes de pain, des noix, des produits céréaliers cuits ou encore du maïs ou des légumineuses en conserve.
 
Des petits-déjeuners simples et nourrissants
  • Pour préparer un gruau sans cuisson, mélangez des flocons d’avoine avec de l’eau ou du lait végétal et laissez reposer sur le comptoir toute la nuit. Le lendemain matin, il suffira d’ajouter du beurre d’arachides, des tranches de bananes, de pommes et d’autres fruits frais, ainsi que des fruits séchés et des noix pour savourer un petit-déjeuner énergisant!
 
Si une panne vous prive d’électricité, profitez de l’occasion de faire preuve de créativité et mettez-vous au défi de maîtriser de nouvelles techniques sans cuisson! Ces quelques recettes pratiques, rapides et faciles à réaliser sans électricité vous aideront à préparer des repas délicieux la prochaine fois que vous serez plongé(e) dans le noir.
 
Pour savoir quoi faire avant, pendant et après une panne d’électricité, cliquez ici.
 

Sur le même sujet :

Découvrez la portée de votre geste.

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles de la Croix-Rouge canadienne, prendre connaissance d’histoires inspirantes du terrain et avoir la primeur de nos opérations de secours.


La Croix-Rouge canadienne respecte votre vie privée. Nous ne partagerons ni ne vendrons votre adresse courriel à qui que ce soit. Consultez notre politique de confidentialité.

Archives