Quand l’été se pointe le bout du nez, bon nombre de parents encouragent leurs enfants à lâcher leurs manettes pour aller jouer dehors. Une fois à l’extérieur, les enfants courent, jouent, escaladent, pédalent, trottent, grimpent et peuvent aussi, malheureusement, s’accrocher, se cogner, s’érafler, tomber. Pas de panique! Pour chaque petit bobo, il y a un traitement, un onguent et un pansement pour soulager les petits et les grands.
Mieux vaut prévenir
L’idéal, c’est de prévenir les bobos avant qu’ils ne se produisent. Pour ce faire, il est primordial de faire une surveillance active et de bien équiper les enfants pour qu’ils puissent s’amuser en toute sécurité :
Utiliser les planches à roulettes, les patins à roues alignées et les trottinettes en toute sécurité
Pour garder les enfants en sécurité lorsqu’ils font de la planche à roulettes et du patin à roues alignées :
- Réservez les activités de planche à roulettes et de patin à roues alignées aux enfants de plus de 5 ans.
- Permettez aux enfants d’utiliser la planche à roulettes et les patins à roues alignées sur les terrains de jeu et les pistes conçus à cette fin seulement.
- Insistez pour que les enfants portent l’équipement adéquat : un casque de vélo approuvé par l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA), la Snell Memorial Foundation ou l’American National Standards Institute (ANSI), ainsi que des protège-coudes, des protège-poignets et des genouillères.
- Assurez-vous que les enfants portent des vêtements clairs lorsqu’ils font de la planche à roulettes ou du patin à roues alignées. Ils seront ainsi plus visibles et le risque de collision sera moindre.
Assurez-vous que les enfants suivent ces règles lorsqu’ils utilisent une bicyclette :
- Traversez les routes en marchant à côté de la bicyclette. Traversez seulement aux intersections et aux passages pour piétons.
- Avant de traverser, assurez-vous que les véhicules sont complètement arrêtés aux signaux ou aux feux d’arrêt.
- Conduisez en ligne droite sur une route ou une rue. Ne conduisez pas en zigzag entre les voitures stationnées ou dans les allées.
- Regardez bien et signalez toujours vos intentions assez longtemps avant de tourner.
- Portez des vêtements clairs, même le jour. Lorsque les conducteurs voient un cycliste, il est plus facile pour eux de coopérer.
- Ne faites pas de vélo lorsqu’il fait noir.
- Demandez à l’enfant de se tenir debout au-dessus du siège de la bicyclette, les deux pieds à plat sur le sol.
- Soulevez la bicyclette sous lui (les deux pneus doivent décoller du sol). Il doit y avoir une distance d’au moins 2,5 cm (1 po)
- L’enfant, assis sur la selle, doit être capable de poser la plante des pieds par terre.
- Utilisez des casques qui sont approuvés par l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA), la Snell Memorial Foundation ou l’ANSI (American National Standards Institute).
- Le casque doit s’ajuster parfaitement à la tête de l’enfant et être pourvu d’une mentonnière assez serrée.
- Si le casque est impliqué dans une chute, achetez-en un autre. Même si les dommages ne sont pas visibles, il est possible que le casque ait perdu de sa capacité d’absorber les chocs.
En téléchargeant l’application de secourisme de la Croix-Rouge canadienne, vous aurez accès en tout temps à des conseils de sécurité, même en l’absence de signal réseau ou de connexion Internet.
Dans la deuxième partie de cet article, vous verrez comment traiter les petits bobos de vos enfants.
Articles connexes
Votre guide de sécurité pour l’été
Conseils pour les piscines résidentielles
Sécurité dans un parc aquatique
3 moyens de protéger ses enfants près de l’eau