La Croix-Rouge canadienne annonce une aide financière pour le temps des fêtes à l’intention des résidentes et résidents de Jasper touchés par les feux de forêt en Alberta
En lire plus
Vous pouvez aider au moment le plus important. Donnez maintenant.
Traditionnellement, la croix rouge et le croissant rouge sont les emblèmes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Ils sont utilisés pour protéger le personnel médical, les installations et le matériel sanitaire lors de conflits armés et pour désigner les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération). Le CICR utilise la croix rouge, la Fédération utilise les deux emblèmes, et les Sociétés nationales, quant à elles, choisissent l’un des deux emblèmes pour représenter leur société.
Bien que la croix rouge et le croissant rouge soient censés être des symboles de neutralité, certains pays leur attribuent des connotations religieuses, politiques ou culturelles. En conséquence, ils aimeraient utiliser d’autres emblèmes, par exemple le bouclier rouge de David qui est utilisé par le Magen David Adom d’Israël, alors que certains pays désirent accoler les emblèmes du croissant rouge et de la croix rouge. Or, jusqu’à récemment, les dispositions des Conventions de Genève et des statuts du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ne permettaient pas ces modalités d’utilisation.
Pour résoudre cette situation, en décembre 2005, une Conférence diplomatique des États parties aux Conventions de Genève a adopté un emblème additionnel, qui est maintenant connu sous le nom de cristal rouge. Il est fait d’un cadre rouge ayant la forme d’un carré posé sur la pointe, sur fond blanc, et il est libre de toute connotation religieuse, politique ou autre. Il a le même statut que les emblèmes existants reconnus par les Conventions de Genève.
L’adoption d’un emblème additionnel et les changements aux Statuts du Mouvement (juin 2006) ont également ouvert la voie à l’admission du Magen David Adom d’Israël et du Croissant-Rouge palestinien au sein de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération).
La Croix-Rouge canadienne a soutenu activement les efforts de la Commission permanente de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, du CICR et de la Fédération au cours des dernières années en vue de trouver une solution durable à cette question complexe. Nous sommes heureux du dénouement et nous nous réjouissons de l’adoption de l’emblème additionnel.
Vous trouverez de plus amples renseignements et une explication complète de la question de l’emblème en visitant la section Qui sommes-nous? du site Web de la Fédération (http://www.ifrc.org/) ou la section Focus du site Web du CICR (http://www.cicr.org/).
09 décembre 2024
En lire plus
10 octobre 2024
En lire plus
06 octobre 2024
En lire plus