La Croix-Rouge canadienne est déterminée à mener à bien sa mission humanitaire tout en veillant au maintien d’environnements sécuritaires et inclusifs, tant pour les personnes auxquelles elle vient en aide que pour les membres de son personnel.
Nous reconnaissons qu’il est toujours possible d’en faire plus pour contrer et prévenir le harcèlement, les abus, la discrimination et l’exploitation sous toutes ses formes. La Croix-Rouge canadienne estime qu’il est de son devoir de travailler à l’amélioration continue de ses politiques et procédures afin de prévenir de tels incidents.
La Croix-Rouge canadienne ne tolère aucunement le harcèlement et prend les plaintes de cette nature très au sérieux. Lorsqu’un cas de harcèlement sexuel, d’abus, de discrimination ou d’exploitation nous est signalé, nous tâchons de gérer la situation sans tarder, de façon proactive, exhaustive et proportionnelle à l’incident rapporté.
Comme nous travaillons dans des situations hautement complexes auprès de populations vulnérables, souvent pendant et après des catastrophes ou des crises majeures, nos politiques et nos procédures doivent être suffisamment robustes pour offrir des protections adéquates dans ce type de contexte.
C’est dans cette optique que nous avons mis en place les politiques et les procédures suivantes.