Sécheresse en Afrique 2017

Un petit groupe de familles attendent le transport pour ramener leur nourriture à la maison.

Remarque : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

Grâce aux dons de particuliers, d’entreprises et du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne a pu amasser plus de 4,7 millions de dollars au profit de cette opération.

La crise

Au début de 2017, l’insécurité alimentaire extrême menaçait des millions de vies dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale.

Causée en partie par une sécheresse persistante, cette situation a eu des effets dévastateurs. Faim, malnutrition, maladies, récoltes anéanties, bétail décimé, sources d’eau taries, les conséquences de cette crise sont multiples.

Aide apportée par la Croix-Rouge

Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a apporté son soutien dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est afin de venir en aide aux communautés les plus fragiles et isolés de la région.

Ses actions s’articulaient autour de trois priorités :

  • Apporter des secours dans les régions difficiles d’accès et mal desservies afin que personne ne soit abandonné à son sort.
  • Fournir des services de santé à même les communautés afin de prévenir et de traiter la malnutrition et les maladies infectieuses (rougeole, malaria, diarrhée, etc.).
  • Appuyer les efforts locaux des bénévoles et du personnel de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge afin de renforcer la résilience des communautés par le biais de programmes favorisant le rétablissement de la dignité, l’accroissement de la sécurité alimentaire et le développement à long terme.

Contribution de la Croix-­Rouge canadienne

ÉTHIOPIE

La grave sécheresse qui sévissait en Éthiopie depuis 2015 a entraîné l’assèchement des rivières, la perte du bétail et des cultures et, conséquemment, des cas de malnutrition et d’insécurité alimentaire sévères.

La Croix-Rouge canadienne a appuyé les opérations de la Croix-Rouge éthiopienne pour venir en aide aux quelque 30 000 personnes du district de Kindo Koysha, une région durement touchée par la sécheresse sous les formes suivantes :

  • Approvisionnement en eau potable par camions-citernes et entreposage de celle-ci
  • Distribution de suppléments nutritionnels aux femmes et aux enfants
  • Construction de deux puits (en cours)
  • Distribution de fourrage et soins vétérinaires au bétail

SOMALIE

En Somalie, l’absence de précipitations significatives depuis des années combinée aux effets d’années de conflits laissait présager une situation désastreuse pour 2017. Vers le milieu de l’année, plusieurs régions du pays étaient touchées par une importante flambée de choléra, une situation aggravée par la sécheresse et l’accès restreint aux sources d’eau potable.

Face à cette flambée, la Croix-Rouge canadienne a déployé un centre de traitement du choléra afin d’appuyer les efforts du Croissant-Rouge de la Somalie et de fournir des soins de santé vitaux d’urgence aux personnes souffrant de la maladie. En quatre mois de service, le centre de traitement a soigné plus de 4 000 personnes souffrant de maladies hydriques diarrhéiques. La gestion du centre a été confiée au Croissant-Rouge de Somalie en septembre 2017, dont les membres ont reçu de la formation et du soutien.

  • Aménagement d’un centre de traitement du choléra dans la région du Somaliland
  • Mobilisation d’une équipe composée de 29 professionnels de la santé
  • Traitement de plus de 4 000 patients en quatre mois

SOUDAN DU SUD

Les conflits incessants au Soudan du Sud ont entraîné la mort d’innombrables personnes, l’effondrement de l’économie, une hausse vertigineuse du prix des denrées alimentaires ainsi que la perte des récoltes et du bétail.

La Croix-Rouge canadienne demeure déterminée à venir en aide à cette population vulnérable. Un soutien financier a été fourni pour appuyer des opérations d’urgence partout au pays, particulièrement dans les communautés les plus durement touchées des façons suivantes :

  • Aide alimentaire d’urgence
  • Eau potable et installations sanitaires
  • Distribution de semences, d’outils et d’équipement de pêche et vaccination du bétail pour assurer les moyens de subsistance
  • Soins médicaux et soutien moral

NIGÉRIA

Des millions de personnes sont victimes des impacts cumulatifs des années de conflit et de violence qui ravagent le pays, auxquels viennent s’ajouter les pénuries d’eau et de nourriture à la suite de deux saisons consécutives de faibles précipitations. Cette situation perturbe les services de santé de base, la production alimentaire, le commerce et les moyens de subsistance.

La Croix-Rouge canadienne a accordé un soutien financier aux opérations d’urgence, particulièrement dans les communautés les plus durement touchées en soutenant les services dans ces domaines :

  • Aide alimentaire d’urgence
  • Soins de santé primaire, cliniques mobiles et soutien moral
  • Eau potable
  • Réparation et reconstruction d’abris

Rapports aux donateurs

Dernière mise à jour

Décembre 2018