Séismes en Italie

Nota : Ce fonds est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

Grâce aux dons généreux de particuliers, d’entreprises et du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne a pu amasser plus de 1,03M dollars au profit de cette opération. Par ailleurs, le gouvernement du Canada a contribué 2 millions de dollars pour appuyer la construction de résidences étudiantes à l’Université de Camerino
.
 

Les séismes

En octobre 2016, le centre de l’Italie a été secoué par une série de tremblements de terre. Le troisième séisme qui a frappé le pays le 30 octobre, d’une magnitude de 6,6, était le plus violent enregistré au pays depuis 36 ans. D’anciennes villes italiennes au paysage pittoresque situées dans les régions des Marches et de l’Ombrie ont été réduites à néant, notamment Norcia, Arquata del Tronto, et Muccia. Des dizaines de vies ont été perdues dans l’effondrement des bâtiments à la suite des violentes secousses et près de 23 000 personnes ont dû être déplacées.
 

Intervention de la Croix-Rouge

Rapidement, la Croix-Rouge italienne a déployé environ 450 bénévoles et employés sur les lieux de la catastrophe. Accompagnées de chiens renifleurs, ces équipes ont participé aux efforts de recherche et de sauvetage et fourni du soutien psychosocial. Des cuisines mobiles ont été mises sur pied afin de nourrir ceux qui se retrouvaient sans abri.

La voie du rétablissement

Dans les mois et les années qui ont suivi les tremblements de terre, la Croix-Rouge s’est employée à offrir des soins de santé et du soutien psychologique, en plus d’appuyer le développement économique local et la résilience des communautés face aux catastrophes naturelles grâce aux formations et au renforcement des capacités.

Grâce à nos donateurs, la Croix-Rouge canadienne s’est associée à la Croix-Rouge italienne pour appuyer la construction d’un centre polyvalent dans la municipalité de Muccia. La municipalité regroupe plusieurs villes pour un total d’environ 12 000 habitants.

Le centre comprendra une bibliothèque, un espace pour le travail partagé et des activités sur l’entrepreneuriat ainsi que des salles réservées aux activités musicales, culturelles, éducatives et récréatives pour permettre à la communauté de se retrouver et de se rebâtir.

Le centre sera également utilisé pour les formations sur la préparation aux catastrophes comme les séismes, glissements de terrain, feux de forêt, etc., ainsi que pour l’aide médicale et non médicale. Le centre pourra être transformé en centre d’opérations d’urgence advenant le besoin.
 

Dernière mise à jour

Janvier 2019