Typhon Mangkhut (Ompong)

Remarque : Cet appel de fonds est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

Grâce aux dons généreux de particuliers, d’entreprises et du gouvernement, la Croix-Rouge canadienne a pu amasser plus de 98 000 $ au profit de cette opération.

Le typhon

À la mi-septembre 2018, les Philippines ont été dévastées par le super typhon Mangkhut, connu localement sous le nom Ompong. Cette tempête, la plus violente à avoir touché le pays depuis le passage du typhon Haiyan en 2013, a également fait des ravages à Hong Kong et en Chine continentale. Aux Philippines, plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie et des centaines de milliers de sinistrés ont été forcés d’évacuer leur maison.

Intervention de la Croix-Rouge

Avant même que la tempête touche terre, la Croix-Rouge des Philippines a épaulé le gouvernement dans de vastes efforts visant à préparer la population à l’arrivée du typhon. Après avoir diffusé des messages de sécurité et encouragé les résidents des zones menacées à respecter les ordres d’évacuation, des équipes dûment formées de la Croix-Rouge ont trouvé refuge dans des endroits situés sur la trajectoire de la tempête afin d’être prêtes à intervenir dès que la tempête serait passée.

L’intervention de la Croix-Rouge visait principalement à soutenir l’hébergement d’urgence, la distribution de vivres et d’eau potable et la prestation de soins de santé.

Contribution de la Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne a fourni des fonds bilatéraux afin d’appuyer les opérations de la Croix-Rouge des Philippines pour venir en aide aux sinistrés du typhon Mangkhut et d’autres tempêtes tropicales pouvant toucher le pays pendant la saison des pluies. Ces fonds ont été utilisés pour distribuer des trousses d’hygiène contenant des articles essentiels comme une brosse à dents, du dentifrice, du savon, du shampooing et des produits d’hygiène féminine ainsi que des vêtements pour bébés, une couverture et des couches à des femmes et des nouveau-nés de la province du Samar oriental.


Dernière mise à jour
Mars 2019