Foire aux questions

Aide financière

 
  • Quelle aide financière a été offerte par la Croix-Rouge canadienne?
Au nom du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la Croix-Rouge canadienne distribue un montant de 500 $ aux résidentes et résidents de Labrador City et de Wabush qui ont un emploi ou qui exercent des fonctions comme travailleuse ou travailleur autonome et dont le revenu a été affecté par les feux de forêt dans la région. Cette aide est destinée aux personnes dont les activités de l’employeur ou le travail autonome ont été interrompus par les feux de forêt et qui ne peuvent avoir accès à un revenu par le biais d’un emploi ou de l’assurance-emploi.

Au nom du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la Croix-Rouge canadienne octroie un montant unique de 1 000 $ par ménage qui a dû quitter sa résidence principale en raison de l’ordre d’évacuation qui visait Labrador City. Cette aide financière est offerte aux locataires et aux propriétaires. Pour être admissibles, les ménages doivent avoir respecté l’ordre d’évacuation et quitté la zone visée par cet ordre.
 
  • Pourquoi n’est-il plus possible de s’inscrire?
​À cette étape de l’intervention, la plupart des personnes sinistrées se sont déjà inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne.

L’inscription pour l’aide financière prévoyant le versement d’un montant unique de 1 000 $ aux ménages évacués de Labrador City a pris fin le 31 juillet 2024.

L’inscription à l’aide financière destinée aux travailleuses et travailleurs dont le revenu est affecté par les feux de forêt au Labrador a pris fin le lundi 12 août 2024.
 
  • S’il n’est plus possible de s’inscrire pour recevoir l’aide financière, est-ce que cela signifie que cette aide n’est plus offerte?
​Les inscriptions ont pris fin. La Croix-Rouge canadienne continue de distribuer l’aide financière aux personnes qui sont admissibles et qui ne l’ont pas encore reçue.

Les personnes qui ne sont pas inscrites auprès de la Croix-Rouge canadienne, mais qui ont des besoins non satisfaits à la suite des feux de forêt survenus au Labrador sont invitées à composer le 1 800 863-6582 entre 9 h et 17 h (heure de l’Atlantique) pour discuter d’autres ressources dont elles pourraient se prévaloir dans leur région.

Pour obtenir plus d’informations sur l’aide disponible directement auprès du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, veuillez consulter la page (en anglais) sur son site Web : Labrador West Wildfire Response - Government of Newfoundland and Labrador.
 
  • Comment les critères d’admissibilité à l’aide financière sont-ils définis?
Les critères d’admissibilité à l’aide financière ont été établis par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador de sorte que le soutien soit complémentaire aux autres ressources offertes et qu’il permette d’aider les gens qui en ont le plus besoin.

La Croix-Rouge continue de travailler de concert avec les gouvernements, les instances dirigeantes autochtones et les communautés afin de déterminer les meilleurs moyens de venir en aide aux personnes subissant les répercussions directes des feux de forêt au Labrador au cours des jours, des semaines et des mois à venir.
 
  • Après l’inscription, combien de temps faudra-t-il avant que je reçoive l’aide financière prévue?
Une fois que vous aurez effectué votre inscription auprès de la Croix-Rouge canadienne, nous devrons vérifier votre identité et votre admissibilité à l’aide financière, ce qui peut prendre un certain temps. De façon générale, une fois l’aide financière approuvée, vous la recevrez dans les trois à cinq jours ouvrables. Nous vous remercions de votre patience. 

Avis important : Nul besoin de vous inscrire de nouveau auprès de la Croix-Rouge si vous l’avez déjà fait en ligne, en personne ou au téléphone. L’attribution d’un numéro d’inscription de la Croix-Rouge canadienne dans le contexte des feux de forêt au Labrador signifie qu’un ménage est inscrit et qu’il n’a pas besoin de se réinscrire. Toute inscription en double pourrait ralentir le processus en obligeant la Croix-Rouge à effectuer des vérifications supplémentaires. 
 
  • Par quel moyens les gens recevront-ils l’aide financière?
La Croix-Rouge canadienne distribue l’aide financière aux ménages admissibles :  
  • par virement électronique, le moyen le plus rapide et le plus sécuritaire d’acheminer des fonds; ou  
  • par carte prépayée.
  • J’ai reçu une carte prépayée qui ne fonctionne pas. / Comment fonctionne ma carte?
Il n’y a qu’une seule façon d’utiliser les cartes prépayées que distribue la Croix-Rouge canadienne : la bande magnétique au dos de la carte doit être glissée dans un lecteur de carte pour que le paiement soit traité.

Si vous avez besoin d’aide pour utiliser votre carte, veuillez composer le numéro qui figure au verso.
 
  • Les personnes visées par un ordre d’évacuation à Labrador City qui ont dû quitter leur résidence principale et ont trouvé refuge à l’extérieur du Labrador sont-elles admissibles à l’aide financière?
Oui Les personnes visées par l’ordre d’évacuation à Labrador City qui ont trouvé refuge à l’extérieur du Labrador peuvent se prévaloir de l’aide financière à condition qu’il s’agisse de leur résidence principale.
 

Virements électroniques

 
  • Qu’arrive-t-il si je reçois un virement électronique, mais que je n’ai pas accès à des services bancaires en ligne pour l’instant? Y a-t-il une date d’expiration?      
Les virements électroniques expirent habituellement au bout de 30 jours. Si vous n’acceptez pas le virement pendant cette période, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas accès au soutien financier de la Croix-Rouge. Votre dossier d’inscription sera mis à jour en conséquence et la Croix-Rouge fera en sorte de vous acheminer l’aide financière d’une autre façon.
 
  • J’ai activé la fonction de dépôt automatique pour les virements électroniques envoyés à l’adresse courriel que je vous ai donnée; est-ce que le montant d’aide financière viré par la Croix-Rouge canadienne sera déposé dans mon compte automatiquement?
Si vous avez activé la fonction de dépôt automatique pour les virements électroniques, les fonds seront déposés automatiquement dans votre compte.

Si vous n’avez pas activé cette fonction, vous devrez entrer un numéro d’identification personnel (NIP). Celui-ci vous sera transmis par courriel.

Peu importe si la fonction de dépôt automatique a été activée ou non, toutes les personnes admissibles à cette aide recevront un courriel contenant un NIP, qui pourra être utilisé si le dépôt ne s’effectue pas automatiquement.
 
  • Je ne veux pas accepter le virement électronique. Que dois-je faire?
La Croix-Rouge s'engage à offrir une aide aux personnes touchées par ce sinistre. Toutefois, rien ne vous oblige à accepter de l'aide financière si vous ne le souhaitez pas. Une fois que vous aurez ouvert une session sur le portail de votre institution financière en ligne, vous aurez l'option de refuser le virement électronique. 
 
  •  Pourquoi certaines personnes ont-elles reçu un virement électronique avant d'autres?
Comme vous pouvez l'imaginer, les besoins des personnes et des familles éprouvées sont immenses. Le personnel rémunéré et bénévole de la Croix-Rouge canadienne travaille sans relâche pour joindre tout le monde efficacement. Afin de procéder aux virements électroniques, nous devons prendre toutes les précautions nécessaires pour confirmer les renseignements que nous ont communiqués les personnes inscrites. Ce processus peut prendre du temps, et nous vous remercions de votre patience.  
 
  • J’ai de la difficulté à déposer l’argent dans mon compte de banque. Que puis-je faire?  
Veuillez communiquer avec votre institution financière pour toute question technique. Vous pouvez également communiquer avec le service Interac pour toute question concernant l’acceptation de fonds envoyés par virement électronique. Pour connaître les coordonnées, rendez-vous sur la page https://www.interac.ca/fr/ et consultez la section Contactez-nous qui se trouve dans le menu Consommateurs – Soutien.
 
  • Quelles institutions financières acceptent les virements électroniques?
Toutes les banques et les caisses populaires du Canada.
 
  • Que dois-je faire si je n’inscris par le bon NIP?   
Afin d’entrer votre NIP à nouveau, vous devez cliquer sur le lien que vous avez reçu dans votre courriel initial de la Croix-Rouge canadienne.
 
  • Que dois-je faire si je ne trouve pas mon NIP? 
Vous recevrez votre NIP dans un courriel provenant de la Croix-Rouge canadienne tandis que votre virement électronique vous sera envoyé dans un autre courriel.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge, veuillez vérifier vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels. Si le courriel s’y trouve, ajoutez la Croix-Rouge canadienne à la liste de correspondantes et correspondants autorisés ou à votre carnet d’adresses pour éviter que ses prochains courriels soient placés dans vos pourriels.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels, rappelez-nous pour obtenir de l’assistance.
 
  • Pourquoi ai-je reçu un NIP, mais aucun lien?  
Le premier courriel ne contient que votre NIP. Un deuxième courriel renfermant le lien pour accéder au virement vous sera acheminé dans un délai de 24 heures. Vous devrez alors utiliser le NIP que vous avez reçu dans le premier courriel pour accepter les fonds.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge, veuillez vérifier vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels. Si le courriel s’y trouve, ajoutez la Croix-Rouge canadienne à la liste de correspondantes et correspondants autorisés ou à votre carnet d’adresses pour éviter que ses prochains courriels soient placés dans vos dossiers de pourriels.

Si vous n’avez pas reçu de courriel de la Croix-Rouge vos dossiers de messages non prioritaires et de pourriels, rappelez-nous pour obtenir de l’assistance.
 
  • La Croix-Rouge canadienne m’enverra-t-elle un message texte m’avisant d’un virement?
Non. Les personnes admissibles recevront toujours leur avis de virement électronique par courriel (à l’adresse au dossier).