Foire aux questions à propos des réfugiés au Canada

Photo: Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
1. Comment puis-je venir en aide aux réfugiés?
Le meilleur moyen d’appuyer les opérations de la Croix-Rouge canadienne en lien avec l’arrivée des réfugiés est de verser un don. Vous pouvez faire un don ‒ peu importe le montant ‒ en visitant la page du fonds Accueil des réfugiés syriens ou du fonds Crise des réfugiés, en composant le numéro 1 800 418-1111 ou en communiquant avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

2. Quel type de soutien la Croix-Rouge canadienne offre-t-elle aux réfugiés qui arrivent au Canada?
Nous collaborons avec nos partenaires gouvernementaux, les autorités locales, des organismes communautaires et des organismes d’aide à la réinstallation afin de cerner et de combler les besoins des réfugiés. Au cours des 3 derniers mois, la Croix-Rouge canadienne a notamment prêté main-forte dans le centre de bienvenue du Québec afin d’y accueillir 10 790 réfugiés. Sur les lieux, notre organisme a  distribué des articles de première nécessité, comme des vêtements chauds, des repas et des collations, fourni des services d’inscription et d’information, en plus d’avoir offert un service de transport entre le centre de bienvenue et les sites d’hébergement temporaire. Les bénévoles de la Croix-Rouge étaient également présents pour offrir un soutien aux réfugiés logés dans les hébergements temporaires au Québec et en Colombie-Britannique. 

Alors que le Canada a ouvert grand ses bras à 25 000 réfugiés syriens, la Croix-Rouge canadienne travaille de concert avec ses partenaires gouvernementaux et des organismes communautaires d’un bout à l’autre du pays afin de faciliter l’intégration des réfugiés au sein de leurs nouvelles collectivités. L’organisme assure également des services de rétablissement des liens familiaux permettant aux réfugiés de reprendre contact avec leurs proches et demeure prêt à offrir un soutien supplémentaire à la demande du gouvernement.  


3. À quels endroits la Croix-Rouge canadienne appuiera-t-elle les réfugiés?
La Croix-Rouge canadienne collabore avec ses partenaires gouvernementaux et des organismes communautaires des quatre coins du pays afin de déterminer comment elle peut leur être le plus utile. Nous travaillons étroitement avec les autorités locales et les organismes d’aide à la réinstallation pour répondre aux besoins des réfugiés. Nous avons également appuyé les opérations menées dans le centre de bienvenue au Québec ainsi que dans les sites d’hébergement temporaire en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec.

Alors que les 25 000 réfugiés syriens sont entrés au pays, la Croix-Rouge canadienne leur offrira un soutien à plus long terme afin d’aider les familles à s’intégrer dans leurs collectivités d’accueil.  

La Croix-Rouge canadienne continue aussi à venir en aide aux réfugiés outre-mer en appuyant le travail de ses Sociétés nationales sœurs comme le Croissant-Rouge arabe syrien, la Croix-Rouge allemande et la Croix-Rouge hellénique.

4. Comment puis-je appuyer la Croix-Rouge canadienne dans l’accueil des réfugiés?
Le meilleur moyen d’appuyer les efforts de la Croix-Rouge canadienne est de verser un don, soit en allant à la page du fonds Accueil des réfugiés syriens ou du fonds Crise des réfugiés, en composant le numéro 1 800 418-1111 ou en communiquant avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

5. Est-ce que je peux faire don d’objets matériels comme des couvertures, des vivres ou des vêtements?
La Croix-Rouge canadienne n’accepte pas les dons en biens comme des vivres, des vêtements et autres articles. Par le passé, nous avons constaté que ces articles ne correspondent pas forcément aux besoins des personnes. Nous travaillons en étroite collaboration avec des organismes partenaires pour cerner les besoins les plus criants. Ainsi, les dons en argent sont le moyen le plus efficace d’appuyer la Croix-Rouge canadienne, car ils nous permettent d’aider les personnes les plus vulnérables.

6. Quel pourcentage d’un don est utilisé par la Croix-Rouge pour ses efforts de collecte de fonds?
Les frais de collecte de fonds ne représentent pas plus de 5 % des sommes recueillies. La Croix-Rouge canadienne veillera à ce que la plus grande part possible de votre don serve à financer directement l’aide offerte aux réfugiés. Cependant, il y a toujours des frais de collecte de fonds liés aux ressources requises pour traiter les dons de manière sécuritaire ou émettre des reçus aux fins de l’impôt.

7. Quelle est la différence entre l’appel de fonds « Crise des réfugiés » et l’appel de fonds « Accueil des réfugiés syriens »?
Appel de fonds « Crise des réfugiés »
Les dons versés à ce fonds permettent d’offrir des secours aux personnes qui ont fui la Syrie pour trouver refuge et protection dans d’autres pays. Parmi celles-ci, on compte quatre millions de réfugiés et de demandeurs d’asile qui sont présentement dans des pays voisins de la Syrie, notamment au Liban, en Turquie, en Jordanie et en Irak, ainsi que des milliers de personnes qui sont récemment arrivées en Europe et ailleurs.

Appel de fonds « Accueil des réfugiés syriens »
Les dons versés à ce fonds serviront à appuyer les réfugiés syriens qui arriveront au Canada. Ceux-ci auront besoin d’aide pendant plusieurs mois après leur arrivée pour s’adapter à la vie au Canada. La Croix-Rouge canadienne travaillera avec ses partenaires gouvernementaux, des organismes communautaires, les autorités locales et des organismes d’aide à la réinstallation afin de faciliter l’intégration des réfugiés au sein de leurs nouvelles collectivités.

8. Je fais partie d’un organisme d’aide à la réinstallation qui souhaiterait bénéficier de l’appui financier de la Croix-Rouge canadienne. Quelle est la démarche à suivre? 
Les organismes d’aide à la réinstallation qui souhaitent obtenir une aide financière doivent communiquer avec leur bureau local de la Croix-Rouge canadienne.

9. J’ai reçu la visite d’un solliciteur me demandant de verser un don à la Croix-Rouge canadienne. Était-ce une arnaque?
Le porte-à-porte fait partie des campagnes de financement habituelles de la Croix-Rouge canadienne. Ces campagnes servent à financer nos opérations en cours et ont lieu à des dates précises tout au long de l’année, dans différents endroits partout au pays.

Nos solliciteurs portent toujours des vêtements avec le logo de la Croix-Rouge canadienne ainsi qu’une carte d’identité de la Croix-Rouge canadienne et ne demandent jamais de dons en espèces.

10. Est-ce que la Croix-Rouge canadienne parraine des réfugiés?
 Il n’est pas dans le mandat de la Croix-Rouge canadienne de parrainer des réfugiés. Nous collaborons avec nos partenaires gouvernementaux, des organismes communautaires, les autorités locales et des organismes d’aide à la réinstallation afin de cerner et de combler les besoins des réfugiés pour faciliter leur intégration au Canada.

11. Comment faire pour parrainer un réfugié?
Nous vous recommandons de communiquer avec un représentant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui sera en mesure de répondre à vos questions.

12. Comment faire pour accueillir un réfugié dans ma propre maison?
Nous vous recommandons de communiquer avec un représentant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui sera en mesure de répondre à vos questions.

13. Comment devenir bénévole à la Croix-Rouge canadienne?
La Croix-Rouge canadienne dispose d’un réseau pancanadien de bénévoles chevronnés et dûment formés qu’elle peut rapidement dépêcher. Consultez le site www.croixrouge.ca/benevolat pour connaître les coordonnées de votre bureau local de la Croix-Rouge et les démarches à suivre pour devenir bénévole.

14. Pourquoi la Croix-Rouge ne concentre-t-elle pas ses efforts sur les Canadiens dans le besoin?
Ce que fait la Croix-Rouge ailleurs dans le monde, elle le fait également ici. La mission de la Croix-Rouge canadienne est d’être présente et de venir en aide aux plus vulnérables à la suite d’une catastrophe ou d’un conflit. Nous agissons lors d’événements tels que des incendies résidentiels, mais aussi lors de catastrophes majeures comme ce fut le cas à la suite de la terrible tragédie survenue à Lac-Mégantic ou lors des inondations en Alberta.

Dans le cadre de l’opération qui s’orchestre en lien avec l’arrivée des réfugiés syriens, le rôle de la Croix-Rouge sera de soutenir les divers paliers de gouvernement pour fournir une aide humanitaire aux nouveaux arrivants.