Inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique en 2021

Floods washed away road

Photo: Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique

Inondations de 2021 en Colombie-Britannique – Programme d’aide au rétablissement unique
La Croix-Rouge offre des services de soutien personnalisé au rétablissement
Aide à la réparation et à la reconstruction
Venez rencontrer l’équipe de gestion de suivi personnalisé!
Autres formes d’aide apportée par la Croix-Rouge canadienne
Rapports aux donatrices et donateurs 
Ressources supplémentaires

 

Programme d’aide au rétablissement unique

La Croix-Rouge canadienne verse un montant unique d’aide financière pour appuyer les efforts de rétablissement des personnes touchées par les inondations de 2021 en Colombie-Britannique. Les ménages admissibles à cette aide financière comptent ceux inscrits auprès de la Croix-Rouge canadienne qui ont reçu de l’aide financière à la suite des inondations et des événements météorologiques extrêmes survenus en Colombie-Britannique en 2021. La Croix-Rouge canadienne communiquera par courriel ou par téléphone avec les ménages admissibles. Pour toute question à ce sujet, veuillez joindre la Croix-Rouge canadienne en composant le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30, heure du Pacifique.


La Croix-Rouge continue d’offrir des services de soutien personnalisé au rétablissement

La Croix-Rouge canadienne offre des services de soutien personnalisé au rétablissement aux personnes touchées par les événements météorologiques extrêmes survenus en Colombie-Britannique depuis le 14 novembre 2021. Les équipes de soutien personnalisé au rétablissement travaillent directement avec les personnes touchées pour discuter de leurs besoins individuels, les aider à cheminer dans leur parcours de rétablissement et à se prévaloir des mesures de soutien. Le soutien de la Croix-Rouge vise notamment à les aider à planifier leur retour à la maison et à comprendre les polices d’assurance et les ressources communautaires. De plus, une aide financière peut être offerte aux personnes ayant besoin de services en santé mentale. Enfin, nous pouvons donner des références ou communiquer des renseignements qui guideront la prise de décisions et informeront les prochaines étapes.
 
Si vous avez été touché(e) par les inondations et événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique et souhaitez connaître votre admissibilité à ces services, veuillez communiquer avec un ou une membre de l’équipe de soutien personnalisé au rétablissement de la Croix-Rouge canadienne. Si vous n’êtes pas en mesure de rencontrer nos équipes en personne ou préférez une rencontre téléphonique, communiquez avec la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi entre 8 h 30 à 16 h 30 (HNP) ou écrivez-nous à l’adresse [email protected]. Avec le représentant ou la représentante de votre famille, nous planifierons une rencontre téléphonique, une rencontre virtuelle ou une rencontre en personne qui se déroulera dans la plus grande confidentialité.

 

Aide à la réparation et à la reconstruction

La Croix-Rouge canadienne offre une aide à la réparation et à la reconstruction aux propriétaires dont la résidence principale a été endommagée en raison des inondations et des événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique. En plus de services de soutien personnalisé au rétablissement, les propriétaires admissibles pourraient recevoir une aide financière qui leur permettra de subvenir à leurs besoins immédiats, de nettoyer leur propriété ou de couvrir en partie les frais de déménagement ou les dépenses liées à la réparation ou à la reconstruction de leur domicile.

Si vous avez été touché(e) par les inondations et événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique et souhaitez connaître votre admissibilité à ces services, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien personnalisé au rétablissement de la Croix-Rouge canadienne. Si vous n’êtes pas en mesure de rencontrer une ou un membre de l’équipe en personne ou préférez une rencontre téléphonique, communiquez avec la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi entre 8 h 30 à 16 h 30 (HNP) ou écrivez-nous à l’adresse [email protected].  Avec le représentant ou la représentante de votre famille, nous planifierons une rencontre téléphonique, une rencontre virtuelle ou une rencontre en personne qui se déroulera dans la plus grande confidentialité.
 

Venez rencontrez l’équipe de soutien personnalisé au rétablissement en personne


Soutien en personne aux emplacements suivants :  

Centre de soutien de Merritt situé au 3499 Voght Street, Merritt, Colombie-Britannique  
Les rencontres sont offertes sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h (heure des Rocheuses). Le site est fermé la fin de semaine et les jours fériés. 

Les personnes touchées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes peuvent également s’inscrire auprès de la Croix-Rouge en composant le  1 800 863-6582, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 (HNP).
 

Programme de soutien aux logements locatifs

La période de présentation des demandes pour le Programme de soutien aux logements locatifs est maintenant terminée. Dans le cadre de ce programme, la Croix-Rouge canadienne offrait de l’aide financière aux petits propriétaires touchés par les inondations et les événements météorologiques extrêmes survenus en Colombie-Britannique en novembre 2021. Les personnes admissibles au programme devaient être propriétaires d’un appartement accessoire (logement à louer dans la résidence principale) ou d’un maximum de deux propriétés locatives dans la région touchée.  

Pour plus d’informations sur les conditions d’admissibilité et la présentation d’une demande, veuillez visiter www.redcross.ca/rentalproperty (en anglais seulement).

 

Autres formes d’aide apportée par la Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne continue de travailler en étroite collaboration avec les responsables des communautés et tous les paliers du gouvernement pour déterminer la meilleure façon d’aider les personnes touchées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique.

De plus amples informations seront publiées sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.  

 

Rapports aux donatrices et donateurs

Les dons ont permis à la Croix-Rouge de mener des efforts de secours immédiats et continus, de rétablissement à long terme, de résilience et de réduction des risques à l’échelle individuelle et communautaire dans la région dévastée et à proximité.
 
graves inondations dans une ruePhoto: BC Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique

Ressources supplémentaires

Préparation aux urgences

Pour obtenir d’autres conseils sur les gestes à poser avant, pendant et après une inondation, veuillez consulter la page site https://www.croixrouge.ca/inondation.

Le blogue de la Croix-Rouge canadienne est une autre ressource utile. Vous y trouverez des articles comme celui-ci au sujet des inondations.

Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise
Dans les jours suivant une situation d’urgence, il est possible d’avoir toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physique, psychologique et comportementales.

Alerte à la fraude

Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d’urgence. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit lors de votre inscription. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et la Croix-Rouge ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous inviter à vous inscrire.