Programme d’adaptation des résidences aux dangers naturels à la suite des inondations de 2021 en Colombie-Britannique

La Croix-Rouge canadienne s’engage à venir en aide aux communautés touchées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique En les soutenant dans leur processus de rétablissement et en renforçant leur résilience en vue d’événements futurs.
 
La Croix-Rouge canadienne reconnaît que les mesures d’adaptation peuvent constituer des outils puissants pour se protéger contre les aléas naturels. Le Programme d’adaptation des résidences aux dangers naturels offrait des incitatifs financiers aux personnes vivant dans des zones admissibles qui souhaitaient prendre des mesures d’adaptation pour protéger leur domicile contre de futures inondations.
 
Entretien résidentiel
Les personnes admissibles peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 750 $ pour effectuer les activités d’entretien résidentiel énumérées ci-dessous.Il s’agit de tâches simples que la plupart des personnes peuvent effectuer elles-mêmes ou avec un peu d’aide afin de protéger leur domicile contre les risques associés aux inondations et leurs répercussions.

Veuillez noter que la période de dépôt des demandes pour ce programme a pris fin le 30 avril 2024. Les demandes soumises après cette date ne seront pas acceptées.
 
Activités d’entretien résidentiel
 
Activités intérieures
  • Placer ses effets personnels sur des étagères ou dans des contenants étanches.
  • Surélever les appareils électroménagers, l’équipement mécanique et les appareils électroniques du sol (en particulier dans les sous-sols).
  • Retirer les objets se trouvant à proximité des siphons de sol.
  • Nettoyer le clapet antiretour pour s’assurer de son bon fonctionnement.
  • Vérifier le bon fonctionnement de la pompe de vidange.
Activités extérieures
  • Retirer les feuilles et autres débris des gouttières.
  • Sceller dans les murs extérieurs toutes les ouvertures par lesquelles l’eau pourrait pénétrer à l’intérieur du domicile.
  • Acheter des sacs de sable ou d’autres articles pour former un barrage afin de protéger le domicile en cas d’inondation.
Autre
  • Préparer une trousse d’urgence en cas d’évacuation.  
Adaptation résidentielle
Les personnes admissibles souhaitant mettre en place un projet d’adaptation de plus vaste portée peuvent se voir rembourser jusqu’à 4 250 $ de plus pour les dépenses liées aux activités d’adaptation résidentielle décrites ci-dessous.
Il s’agit de tâches nécessitant plus de planification et de temps. Elles contribuent à protéger votre domicile contre les risques associés aux inondations et leurs répercussions sur votre domicile. Vous pourriez devoir faire appel à une entrepreneure ou un entrepreneur ou à d’autres services professionnels pour mener à bien ces activités.

Pour être admissible au remboursement des frais engagés, vous devrez fournir à la Croix-Rouge des photos prises avant et après les travaux, ainsi que les reçus ou factures témoignant des travaux effectués. Veuillez noter que les dépenses associées à des activités effectuées avant le 16 janvier 2024 ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement.

Activités d’adaptation résidentielle

Pompe de puisard
  • Installer une pompe de puisard avec alarme.
  • Remplacer une pompe de puisard.
  • Installer une pompe de puisard de secours à pile.
  • Allonger les tuyaux d’évacuation de la pompe de puisard afin de diriger l’eau à au moins deux mètres des fondations.
Clapet antiretour
  • Installer un clapet antiretour avec alarme.
  • Installer une alarme sur le clapet antiretour.
Fenêtres et extérieur
  • Remplacer les fenêtres et les portes extérieures situées au niveau du sous-sol.
  • Remplacer ou installer des gouttières et des tuyaux de descente d’eaux pluviales.
  • Déconnecter les tuyaux de descente d’eaux pluviales du drain de fondation (dépôts dans les égouts pluviaux ou sanitaires souterrains).
  • Installer des rallonges de tuyaux de descente d’eaux pluviales afin de diriger l’eau à au moins deux mètres des fondations.
Autre
  • Installer un système d’alerte d’inondation.
Critères d’admissibilité
Le Programme d’adaptation des résidences aux dangers naturels était offert aux personnes 
  • qui vivent en Colombie-Britannique et dont la résidence principale se trouve dans une communauté touchée par les inondations et les événements météorologiques extrêmes de novembre 2021;
  • qui sont propriétaires ou locataires, ou encore, qui vivent dans une résidence appartenant à la communauté;
  • dont la résidence principale n’a pas été endommagée ou n’a subi que des dommages mineurs à la suite des inondations et des événements météorologiques extrêmes survenus en 2021 en Colombie-Britannique.
 
Période de présentation des demandes
Les demandes seront acceptées entre le 16 janvier 2024 et le 30 avril 2024.
 
PRÉSENTER UNE DEMANDE 
Veuillez noter que la période de dépôt des demandes pour ce programme a pris fin le 30 avril 2024. Les demandes soumises après cette date ne seront pas acceptées.
 
Si vous avez des questions à propos du Programme d’adaptation des résidences aux dangers naturels, ou si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire, veuillez communiquer avec nous en nous envoyant un courriel à l’adresse [email protected] ou en composant le 1 833 966-4225, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30 (heure du Pacifique).
 
Fonctionnement du programme
 
  • Une fois les activités d’adaptation terminées, veuillez remplir le rapport en ligne dans votre compte SM Apply et le soumettre.    
Pour remplir adéquatement votre rapport sur les activités d’adaptation terminées et recevoir les montants auxquels vous avez droit, vous devrez :
  • Conserver vos reçus et factures de toutes les dépenses associées au projet afin de les joindre à votre rapport.
  • Prendre des photos de votre résidence avant et après la mise en place de chaque mesure d’adaptation pour laquelle vous avez présenté une demande. Ces photos nous permettront de vérifier que ces mesures ont été mises en œuvre conformément aux exigences du programme.
  • Soumettre d’autres documents requis, au besoin. La Croix-Rouge canadienne se réserve le droit d’exiger des documents supplémentaires.  
Les personnes ayant besoin d’information ou d’aide peuvent composer le 1 833 966-4225, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30 (heure du Pacifique). Nous prendrons vos coordonnées en note afin qu’un représentant ou une représentante de la Croix-Rouge canadienne vous rappelle pour vous offrir du soutien. Vous pouvez également nous écrire à l’adresse [email protected] pour obtenir de l’aide.
 
Ressources pour les personnes qui souhaitent soumettre une demande :
  • Réduire les risques d’inondation  
Besoin d’aide?
Pour toute question ou pour obtenir de l’aide vous pouvez joindre la Croix-Rouge canadienne par téléphone au 1 833 966-4225, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30 (heure du Pacifique) ou par courriel à l’adresse [email protected]
 
ALERTE À LA FRAUDE : Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d’urgence. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit lors de votre inscription. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et la Croix-Rouge ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous inviter à vous inscrire. La Croix-Rouge encourage le public à se renseigner auprès de sources fiables, comme le site Web du gouvernement du Canada, pour en savoir plus sur la prévention de la fraude. Si vous pensez avoir fait l’objet d’une fraude, veuillez en informer votre service de police local.

Votre opinion nous intéresse!
La mission de la Croix-Rouge canadienne est d’aider les gens dans le besoin. Nous nous efforçons toujours d’améliorer nos systèmes, processus et programmes pour mieux vous soutenir. C’est pourquoi nous vous invitons à donner votre avis sur votre expérience avec la Croix-Rouge. Envoyez-nous vos commentaires et questions à l’adresse [email protected].

Veuillez préciser votre nom et prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone et donner le plus de détails possible afin que nous puissions répondre à votre courriel. Ces renseignements nous aideront à mieux vous répondre.

Vos commentaires sont importants pour nous. En raison du volume élevé de courriels que nous recevons, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Les journalistes et les représentant(e)s des médias peuvent consulter la liste de personnes-ressources pour les médias.