Inondations et événements météorologiques extrêmes en Colombie-Britannique en 2021
Photo: Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique
La Croix-Rouge offre des services de soutien personnalisé au rétablissementAide à la réparation et à la reconstruction
TERMINÉ - Programme d’adaptation des résidences aux dangers naturels
TERMINÉ - Aide supplémentaire du Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif
Venez rencontrer l’équipe de gestion de suivi personnalisé!
Autres formes d’aide apportée par la Croix-Rouge canadienne
Rapports aux donatrices et donateurs
Ressources supplémentaires
La Croix-Rouge continue d’offrir des services de soutien personnalisé au rétablissement
La Croix-Rouge canadienne offre des services de soutien personnalisé au rétablissement aux personnes touchées par les événements météorologiques extrêmes survenus en Colombie-Britannique depuis le 14 novembre 2021. Les équipes de soutien personnalisé au rétablissement travaillent directement avec les personnes touchées pour discuter de leurs besoins individuels, les aider à cheminer dans leur parcours de rétablissement et à se prévaloir des mesures de soutien. Le soutien de la Croix-Rouge vise notamment à les aider à planifier leur retour à la maison et à comprendre les polices d’assurance et les ressources communautaires. De plus, une aide financière peut être offerte aux personnes ayant besoin de services en santé mentale. Enfin, nous pouvons donner des références ou communiquer des renseignements qui guideront la prise de décisions et informeront les prochaines étapes.Si vous avez été touché(e) par les inondations et événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique et souhaitez connaître votre admissibilité à ces services, veuillez communiquer avec un ou une membre de l’équipe de soutien personnalisé au rétablissement de la Croix-Rouge canadienne. Si vous n’êtes pas en mesure de rencontrer nos équipes en personne ou préférez une rencontre téléphonique, communiquez avec la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi entre 8 h 30 à 16 h 30 (HNP) ou écrivez-nous à l’adresse [email protected]. Avec le représentant ou la représentante de votre famille, nous planifierons une rencontre téléphonique, une rencontre virtuelle ou une rencontre en personne qui se déroulera dans la plus grande confidentialité.
Aide à la réparation et à la reconstruction
La Croix-Rouge canadienne offre une aide à la réparation et à la reconstruction aux propriétaires dont la résidence principale a été endommagée en raison des inondations et des événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique. En plus de services de soutien personnalisé au rétablissement, les propriétaires admissibles pourraient recevoir une aide financière qui leur permettra de subvenir à leurs besoins immédiats, de nettoyer leur propriété ou de couvrir en partie les frais de déménagement ou les dépenses liées à la réparation ou à la reconstruction de leur domicile.Si vous avez été touché(e) par les inondations et événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique et souhaitez connaître votre admissibilité à ces services, veuillez communiquer avec l’équipe de soutien personnalisé au rétablissement de la Croix-Rouge canadienne. Si vous n’êtes pas en mesure de rencontrer une ou un membre de l’équipe en personne ou préférez une rencontre téléphonique, communiquez avec la Croix-Rouge en composant le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi entre 8 h 30 à 16 h 30 (HNP) ou écrivez-nous à l’adresse [email protected]. Avec le représentant ou la représentante de votre famille, nous planifierons une rencontre téléphonique, une rencontre virtuelle ou une rencontre en personne qui se déroulera dans la plus grande confidentialité.
TERMINÉ - Programme d’adaptation des résidences aux dangers naturels
La Croix-Rouge canadienne offrait un nouveau Programme d’adaptation des résidences aux dangers naturels destiné aux personnes vivant dans les zones touchées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes survenus en 2021 en Colombie-Britannique.
Ce programme s’adressait aux personnes qui vivent dans les secteurs touchés par les inondations et dont la résidence principale n’a pas été endommagée ou n’a subi que des dommages mineurs.
Ce programme visait à fournir un soutien et des ressources aux ménages qui cherchent à réduire les risques, à développer une résilience aux changements climatiques et à mieux se préparer aux événements futurs. Le programme englobait un large éventail d’activités, notamment des activités d’entretien résidentiel qui doivent être effectuées annuellement afin de réduire les risques, de même que des projets d’adaptation plus importants qui permettent de protéger les domiciles contre de futures inondations. Les ménages ont reçu jusqu’à 5 000 $ pour couvrir les frais connexes, selon les activités que vous avez choisies et menées à bien.
Ce programme s’adressait aux personnes qui sont propriétaires et locataires ainsi qu’à celles qui résident dans une résidence appartenant à la communauté. Pour plus d’informations sur le programme, veuillez cliquer ici.
TERMINÉ - Aide supplémentaire du Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif
La Croix-Rouge canadienne reconnaît qu’il est essentiel de soutenir les petites entreprises et les organismes sans but lucratif pour favoriser le rétablissement de toutes les personnes et les communautés touchées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes survenus en novembre 2021 en Colombie-Britannique. Le Programme de soutien aux petites entreprises et aux organismes sans but lucratif a été lancé en juillet 2022 et s’est poursuivi jusqu’au 30 novembre 2022. En janvier 2024, un programme d’aide supplémentaire a été mis sur pied et s’est poursuivi jusqu’au 30 avril 2024.
Venez rencontrez l’équipe de soutien personnalisé au rétablissement en personne
Soutien en personne aux emplacements suivants :
Centre de soutien de Merritt situé au 3499 Voght Street, Merritt, Colombie-Britannique
Les rencontres sont offertes sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h (heure des Rocheuses). Le site est fermé la fin de semaine et les jours fériés.
Le bureau sera fermé à partir du 12 décembre 2024 et reprendra ses activités en personne le 14 janvier 2025.
Des services virtuels seront disponibles pendant cette période par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1 800 863-6582, selon l’horaire suivant :
- 23 décembre 2024 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNP)
- 24 décembre 2024 – 8 h 30 à midi (HNP)
- 25 et 26 décembre 2024 – FERMÉ
- 27 décembre 2024 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNP)
- 30 décembre 2024 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNP)
- 31 décembre 2024 – 8 h 30 à midi (HNP)
- 1er janvier 2025 – FERMÉ
- 2 janvier 2025 - 8 h 30 à 16 h 30 (HNP)
- 3 janvier 2025 – 8 h 30 à 16 h 30 (HNP)
Programme de soutien aux logements locatifs
La période de présentation des demandes pour le Programme de soutien aux logements locatifs est maintenant terminée. Dans le cadre de ce programme, la Croix-Rouge canadienne offrait de l’aide financière aux petits propriétaires touchés par les inondations et les événements météorologiques extrêmes survenus en Colombie-Britannique en novembre 2021. Les personnes admissibles au programme devaient être propriétaires d’un appartement accessoire (logement à louer dans la résidence principale) ou d’un maximum de deux propriétés locatives dans la région touchée.
Pour plus d’informations sur les conditions d’admissibilité et la présentation d’une demande, veuillez visiter www.redcross.ca/rentalproperty (en anglais seulement).
Autres formes d’aide apportée par la Croix-Rouge canadienne
La Croix-Rouge canadienne continue de travailler en étroite collaboration avec les responsables des communautés et tous les paliers du gouvernement pour déterminer la meilleure façon d’aider les personnes touchées par les inondations et les événements météorologiques extrêmes de 2021 en Colombie-Britannique.
De plus amples informations seront publiées sur les critères d’admissibilité et le processus de demande.
Rapports aux donatrices et donateurs
Les dons ont permis à la Croix-Rouge de mener des efforts de secours immédiats et continus, de rétablissement à long terme, de résilience et de réduction des risques à l’échelle individuelle et communautaire dans la région dévastée et à proximité.- Inondations en Colombie-Britannique : Mise à jour des donateurs en date de février 2022
- Inondations en Colombie-Britannique : Mise à jour des donateurs en date de julliet 2022
- Inondations en Colombie-Britannique : Point sur une année
Photo: BC Ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique
Ressources supplémentaires
Préparation aux urgencesPour obtenir d’autres conseils sur les gestes à poser avant, pendant et après une inondation, veuillez consulter la page site https://www.croixrouge.ca/inondation.
Le blogue de la Croix-Rouge canadienne est une autre ressource utile. Vous y trouverez des articles comme celui-ci au sujet des inondations.
Prendre soin de soi et se relever à la suite d’une crise
Dans les jours suivant une situation d’urgence, il est possible d’avoir toutes sortes d’idées, d’émotions ou de réactions intenses, effrayantes ou déconcertantes. Ces expériences peuvent se manifester sur les plans physique, psychologique et comportementales.