Feux de forêt en Colombie-Britannique 2021

homme au bureau parlant au téléphone
Programme de soutien unique au rétablissement
Soutien personnalisé au rétablissement et aide à la réparation et à la reconstruction
Rapports aux donateurs et donatrices
Ressources supplémentaires
Votre opinion nous intéresse
 

Programme de soutien unique au rétablissement

La Croix-Rouge canadienne verse un montant unique d’aide financière pour appuyer les efforts de rétablissement des personnes touchées par les feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique. Ce programme s’adresse aux ménages inscrits et ayant reçu de l’aide lors des feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique. La Croix-Rouge canadienne communiquera directement avec les ménages admissibles par courriel ou par téléphone. Pour toute question à ce sujet, veuillez joindre la Croix-Rouge canadienne en composant le 1 800 863-6582 du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30, heure du Pacifique.

Soutien personnalisé au rétablissement et aide à la réparation et à la reconstruction

La Croix-Rouge canadienne continue d’offrir un soutien personnalisé au rétablissement aux personnes touchées par les feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique. Les équipes de soutien personnalisé au rétablissement de la Croix-Rouge canadienne travaillent directement avec les personnes touchées pour discuter de leurs besoins individuels et les aider à cheminer dans leur parcours de rétablissement et à se prévaloir des mesures de soutien à leur disposition. Le soutien de la Croix-Rouge vise notamment à les aider à planifier leur retour à la maison et à comprendre les polices d’assurance et les ressources communautaires. Une aide financière peut également être offerte aux personnes ayant besoin de services en santé mentale. Enfin, nous pouvons donner des références ou communiquer des renseignements qui guideront la prise de décisions et informeront les prochaines étapes.

La Croix-Rouge canadienne offre une aide à la réparation et à la reconstruction aux propriétaires qui n’ont pas encore regagné leur résidence principale en raison des feux de forêt de 2021 en Colombie-Britannique.

Les propriétaires admissibles pourraient recevoir une aide financière qui leur permettra de subvenir à leurs besoins immédiats, de nettoyer leur propriété ou de couvrir en partie les dépenses liées à la réparation ou à la reconstruction de leur domicile.

Venez rencontrer l’équipe de soutien personnalisé au rétablissement en personne.
Calendrier à venir pour le soutien en personne :
Mars 2025 :
Lytton: Kumsheen Rafting Resort “The Barn.” Kumsheen Rafting Resort “The Barn” 1345 BC-1, Lytton, Colombie-Britannique.
25, 26, 27 mars (10 h à 15 h)

Rapports aux donateurs et donatrices

Les dons faits à la Croix-Rouge canadienne servent à répondre aux besoins immédiats des personnes touchées, à appuyer les efforts de secours, à favoriser le rétablissement à long terme, à renforcer la résilience ainsi qu’à préparer la Colombie-Britannique et les régions touchées à faire face à d’autres sinistres, y compris les situations d’urgence pouvant découler des feux de forêt.

Ressources supplémentaires

Les sinistres perturbent nos habitudes, nuisent à notre bien-être, fragilisent notre santé mentale et compliquent l’accès aux mesures de soutien. Ils peuvent frapper sans crier gare des individus, des familles et des collectivités entières et parfois, les obstacles qui jalonnent le rétablissement semblent insurmontables. Prenez connaissance des ressources ci-dessous et n’hésitez pas à demander de l’aide pour vous-même et vos proches.

Si vous ou une autre personne êtes en danger immédiat, communiquez avec une ligne d’aide téléphonique de votre région ou composez le 911 sans tarder. Vous trouverez les principales lignes d’aide locales ci-dessous, ainsi que la liste des lignes téléphoniques spécialisées ici.

  • 1 800 SUICIDE (1-800-784-2433) : Pour toute personne ayant des idées suicidaires ou connaissant quelqu’un dans cette situation. Le service est offert en tout temps et dans 140 langues en partenariat avec le Centre de prévention du suicide et d’intervention en cas de crise de la Colombie-Britannique.
  • 310-Mental Health (310-6789, sans indicatif régional) : Pour les personnes à la recherche de soutien moral, de renseignements ou de ressources en santé mentale en Colombie‑Britannique. Le service est offert en tout temps et sans frais partout dans la province. Merci de ne pas composer l’indicatif régional. Consultez le guide de la Croix-Rouge pour la période des Fêtes.
  • Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868 ou par texto au 686868) : Jeunesse, J’écoute est le seul service de soutien à l’échelle du pays qui est accessible en tout temps. Il offre un service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais. Les personnes autochtones peuvent maintenant joindre des répondant(e)s bénévoles autochtones, lorsque ceux-ci et celles-ci sont disponibles, en écrivant PREMIÈRES NATIONS, INUIT ou MÉTIS au 686868 pour les jeunes et au 741741 pour les adultes, ou en passant par Facebook Messenger.

Votre opinion nous intéresse!

La mission de la Croix-Rouge canadienne est d’aider les gens dans le besoin. Nous nous efforçons toujours d’améliorer nos systèmes, processus et programmes pour mieux vous soutenir. C’est pourquoi nous vous invitons à donner votre avis sur votre expérience avec la Croix-Rouge. Envoyez-nous vos commentaires et questions à l’adresse [email protected].

Veuillez préciser votre nom et prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone et donner le plus de détails possible afin que nous puissions répondre à votre courriel. Ces renseignements nous aideront à mieux vous répondre.

Vos commentaires sont importants pour nous. En raison du volume élevé de courriels que nous recevons, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Les journalistes et les représentant(e)s des médias peuvent consulter la liste de personnes-ressources pour les médias.

 

Alerte à la fraude

Malheureusement, certaines personnes pourraient employer des stratagèmes frauduleux pour tenter d’exploiter les gens touchés par une situation d’urgence. La Croix-Rouge canadienne ne vous demandera jamais vos renseignements bancaires, votre numéro d’assurance sociale ou votre numéro de carte de crédit lors de votre inscription. Les communications de la Croix-Rouge canadienne se déroulent toujours par courriel, par téléphone ou en personne, et la Croix-Rouge ne vous enverra jamais un lien dans un message texte pour vous inviter à vous inscrire.