Crise des réfugiés du Myanmar

La situation humanitaire continue à se détériorer au Bangladesh et au Myanmar, alors que des centaines de milliers de personnes fuient la violence qui sévit dans le nord de l’État de Rakhine au Myanmar pour se réfugier au Bangladesh.

Il s’agit de la crise la plus grave et la plus complexe à survenir dans la région depuis plusieurs décennies, et les besoins sont criants. La majorité des nouveaux arrivants vivent dans des camps de fortune où les conditions sont extrêmement précaires. Les camps, érigés loin des routes, sont accessibles à pied seulement. L’afflux constant de réfugiés, le terrain accidenté, les températures élevées, les pluies abondantes et la boue compliquent considérablement l’accès aux services comme les soins de santé.

Un grand nombre d’enfants arrivent seuls au Bangladesh et sont très vulnérables. La traite des personnes et l’exploitation sont des problèmes qui se manifestent souvent lors de ce type de crise et les jeunes filles sont particulièrement à risque, d’où l’importance de mettre en place des mesures de protection.

La Croix-Rouge en première ligne

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est à l’œuvre au Myanmar et au Bangladesh ainsi que dans les régions limitrophes.

Au Myanmar, la Croix-Rouge a redoublé d’efforts dans l’État de Rakhine afin de combler les besoins qui augmentent de façon exponentielle en fournissant à la population de l’eau, des vivres, de l’aide et des soins de santé.

Au Bangladesh, les partenaires de la Croix-Rouge collaborent avec le Croissant-Rouge du Bangladesh pour venir en aide aux personnes déplacées en offrant un soutien aux chapitres suivants : soins de santé, soutien psychologique, programmes de protection et de promotion de l’égalité entre les sexes, hébergement de secours, distribution d’articles de première nécessité, approvisionnement en eau, assainissement, hygiène et sécurité alimentaire. Ensemble, nous soutenons les communautés les plus vulnérables et les plus éloignées afin de combler leurs besoins fondamentaux.

Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aide les familles dispersées à retrouver leurs proches. Nous avons aussi créé des espaces sécuritaires destinés aux femmes et aux enfants, où ces derniers peuvent obtenir de l’aide. De plus, nous préparons des endroits où les gens pourront faire des dénonciations en toute sécurité et être dirigés vers des ressources pouvant les aider.

La Croix-Rouge canadienne soutient les opérations humanitaires de diverses manières :

  • Nous avons dépêché une équipe de santé mobile au Bangladesh. Celle-ci parcourt jusqu’à 2 km à pied par jour, chargée de fournitures médicales sur le dos, pour prodiguer des soins médicaux essentiels aux personnes les plus vulnérables.
  •  Nous prêtons main-forte à la Croix-Rouge de Norvège et à la Croix-Rouge finlandaise qui ont mis sur pied un hôpital mobile plus tôt ce mois-ci. L’hôpital comprend trois salles, une salle d’opération, une salle d’accouchement dotée d’une aile de maternité, un espace pour le soutien psychosocial, une salle de consultation externe et une unité d’isolement. L’hôpital accueille jusqu’à 250 patients par jour.
  • Avec l’aide du gouvernement du Canada et de généreux Canadiens, nous avons été en mesure d’appuyer concrètement l’appel de fonds de la Fédération internationale et du Comité international de la Croix-Rouge pour le Bangladesh et le Myanmar, en plus de permettre le déploiement d’équipes d’intervention régionales et mondiales.

Les Canadiens peuvent appuyer l’intervention de la Croix-Rouge en donnant au Fonds de secours : Réfugiés du Myanmar.


Rapports aux donateurs

Les rapports suivants sont disponibles pour visualisation et téléchargement au format PDF.