Territoire palestinien occupé
- Crise prolongée dans le territoire palestinien occupé
- Comment se traduisent les efforts concertés de la Croix-Rouge canadienne et de la Société du Croissant-Rouge palestinien?
- Donner au Fonds de secours : Crise humanitaire au Moyen-Orient
Crise prolongée dans le territoire palestinien occupé
(Source : Société du Croissant-Rouge palestinien)
Une crise complexe continue de sévir dans le territoire palestinien occupé, qui englobe la Cisjordanie (y compris Jérusalem-Est) et la bande de Gaza.
Des décennies de conflit dans la région ont fait exploser les besoins humanitaires. Les fréquentes escalades de violence, les restrictions de déplacement, les enjeux liés à la protection des femmes et des jeunes filles et la pression exercée sur le système de santé ne sont que quelques-unes des réalités avec lesquelles doivent composer les communautés. Confrontée à une grave crise alimentaire, la population gazaouie peine à assurer sa subsistance et à répondre à ses besoins de base, notamment en matière de logement.
Qui plus est, des événements climatiques tels que des tempêtes hivernales et des inondations menacent également la région. Les personnes déplacées à l’interne et celles qui vivent dans des camps et qui n’ont pas accès à un abri adéquat ni à des articles de première nécessité sont particulièrement mises à l’épreuve.
Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (le Mouvement) continue d’exhorter les parties au conflit à respecter le droit international humanitaire dans le territoire palestinien occupé tout en apportant du soutien aux personnes touchées par le conflit qui perdure en Israël et dans la bande de Gaza.
Comment se traduisent les efforts concertés de la Croix-Rouge canadienne et de la Société du Croissant-Rouge palestinien?
(Source : Société du Croissant-Rouge palestinien)
La Croix-Rouge canadienne tient à souligner le rôle essentiel de la Société du Croissant-Rouge palestinien dans la mise en œuvre d’initiatives qui sauvent des vies dans l’ensemble du territoire palestinien occupé. Depuis 2014, les deux Sociétés nationales conjuguent leurs efforts pour offrir des services de santé et d’urgence aux populations touchées et renforcer les capacités de préparation et d’intervention de la Société du Croissant-Rouge palestinien.
Grâce au soutien de la Croix-Rouge canadienne, la Société du Croissant-Rouge palestinien a pu :
- Prépositionner et distribuer des articles de première nécessité tels que des trousses d’hygiène et d’hygiène féminine.
- Organiser une formation avancée destinée aux membres de l’équipe nationale d’intervention en cas de catastrophe.
- Mettre en place un centre de répartition des ambulances et un centre d’opérations d’urgence.
- Organiser une formation de mise à niveau destinée aux équipes médicales d’urgence et élaborer un protocole opérationnel normalisé pour les services médicaux d’urgence.
- Installer des systèmes d’énergie solaire pour alimenter les stations des équipes médicales d’urgence.
- Offrir des services en santé mentale et du soutien psychosocial aux communautés, au personnel et aux bénévoles.
- Se procurer des articles et des équipements médicaux, y compris des cliniques mobiles et des ambulances.
- Offrir des prothèses auditives et des appareils fonctionnels utilisés pour favoriser la réadaptation physique.
- Créer des comités d’action communautaire pour appuyer la prestation de premiers secours et les interventions d’urgence menées à l’échelle locale.
- Augmenter l’aide d’urgence offerte lors des escalades de violence et du conflit.
La Société du Croissant-Rouge palestinien s’engage à continuer à offrir ces services essentiels et plus encore pour répondre aux besoins humanitaires urgents des personnes touchées, et la Croix-Rouge canadienne est résolue à la soutenir dans ce travail essentiel.
Donner au Fonds de secours : Crise humanitaire au Moyen-Orient
La Croix-Rouge canadienne appuie les efforts déployés du Mouvement visant à soulager la souffrance humaine et à apporter une aide humanitaire aux personnes touchées par la crise au Moyen-Orient qui s’aggrave depuis octobre 2023. Les fonds amassés permettront de mener des interventions afin de sauver des vies, de poursuivre les opérations de secours et de réaliser d’autres activités humanitaires essentielles en réponse aux besoins émergents. Toutes les actions du Mouvement sont guidées par sept Principes fondamentaux, dont l’humanité, la neutralité et l’impartialité.
Donnez au Fonds de secours : Crise humanitaire au Moyen‑Orient