Philippines

Renforcer la résilience : l’objectif du partenariat entre la Croix-Rouge canadienne et la Croix-Rouge philippine

Deux personnes se tiennent devant une maison, à proximité de palmiers secoués par le vent.
(Source : Alanah Torraldo / Fédération internationale)

En raison de leur emplacement géographique, les Philippines figurent aujourd’hui parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles. 

Située dans la ceinture de feu du Pacifique, la région est propice aux éruptions volcaniques attribuables à l’activité sismique incessante, en plus d’être régulièrement exposée à des typhons, à des séismes, à des inondations, à des glissements de terrain et à des tsunamis qui provoquent des dommages à grande échelle. Comme sa population est en croissance et que plus de la moitié de son territoire est guetté par de multiples dangers, le pays doit constamment veiller à la préservation de ses ressources, de ses infrastructures et, plus important encore, à la sécurité de sa population. 

Lorsqu’une catastrophe frappe les Philippines, des maisons sont détruites, les moyens de subsistance sont anéantis et des familles sont dévastées et contraintes de se déplacer. Les communautés doivent ensuite s’atteler à la lourde tâche de la reconstruction, en ne pouvant compter que sur une quantité limitée de ressources et de soutien. L’accès à l’eau potable, à la nourriture et aux soins médicaux est complexifié, ce qui augmente les risques de maladie et de malnutrition, particulièrement au sein des groupes en situation de grande vulnérabilité tels que les enfants et les personnes aînées.  

La fréquence des catastrophes compromet la santé mentale de la population, qui doit composer avec les conséquences psychosociales des changements climatiques. De nombreux Philippins et Philippines voient depuis longtemps s’enchaîner les périodes de dévastation et de rétablissement, ce qui met en lumière la nécessité d’intensifier les efforts de préparation et d’intervention dans une perspective d’inclusion. 

Les initiatives humanitaires de la Croix-Rouge jouent un rôle essentiel à cette fin. Aide à l’hébergement, distribution de nourriture et d’aide humanitaire, approvisionnement en eau potable, assistance médicale, soutien psychosocial : toutes ces initiatives aident la Croix-Rouge philippine à répondre aux besoins immédiats et à long terme des personnes et des communautés touchées.  
 

Partenaires dans l’action : soutien de la Croix-Rouge canadienne dans la région des Philippines

Une équipe médicale de la Croix-Rouge prend soin d’un homme allongé sur un lit.
(Source : Diana Coulter / Croix-Rouge canadienne)

La Croix-Rouge canadienne collabore depuis longtemps avec la Croix-Rouge philippine sur des initiatives visant à renforcer l’état de préparation, les interventions et le processus de rétablissement des communautés dans la région.  

Depuis son intégration à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en 1948, la Croix-Rouge philippine joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre d’initiatives liées au rétablissement, aux soins de santé et au bien-être partout au pays. En tant qu’organisation humanitaire de premier plan sur son territoire, elle met en place des programmes phares qui répondent à un large éventail de besoins : services de santé, gestion des urgences, aide au rétablissement, services sociaux et de sécurité, soutien aux jeunes et promotion du droit international humanitaire. 

De concert avec la Croix-Rouge philippine, la Croix-Rouge canadienne met en place des initiatives communautaires de préparation aux catastrophes et de soins de santé primaires qui renforcent les capacités de même que les systèmes de santé locaux.  

En 2013, après le passage dévastateur du typhon Haiyan, la Croix-Rouge canadienne a intensifié l’aide offerte dans la région. Grâce au soutien du gouvernement du Canada, nous avons pu intervenir immédiatement en déployant un hôpital mobile et une équipe de spécialistes humanitaires hautement qualifiés qui ont offert des soins essentiels aux populations touchées.

À la suite de cette intervention, la Croix-Rouge canadienne a offert des formations aux employé(e)s et bénévoles de la Croix-Rouge philippine et a fait don de son hôpital mobile, y compris de l’équipement essentiel et des fournitures médicales et techniques achetées localement. Cette initiative a aidé la Croix-Rouge philippine à offrir des soins de santé essentiels à des communautés regroupant jusqu’à 30 000 personnes en temps de crise. Les membres de son personnel ont par la suite pu apporter du soutien lors d’interventions au Népal en 2015 et au Bangladesh en 2017, rehaussant la capacité de ces pays à intervenir en situation d’urgence.  

La Croix-Rouge canadienne a également collaboré avec ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à la mise en place de diverses initiatives, notamment sous forme d’un soutien proactif au rétablissement et au renforcement de la résilience des personnes touchées par le typhon Haiyan dans les Visayas. Cette initiative s’est traduite par du soutien psychosocial et une aide à la reconstruction, à l’approvisionnement en eau potable, au rétablissement des installations sanitaires et des moyens de subsistance et à la prévention de la violence. 

Notre équipe a également contribué à mettre en place un programme de préparation aux catastrophes et de résilience communautaire pour renforcer la capacité des communautés à faire face à de futurs événements extrêmes. Ce projet a été réalisé en collaboration avec nos partenaires locaux et dans une volonté de renforcer la capacité de notre Société sœur à mobiliser les communautés et à les sensibiliser aux enjeux liés à la santé et à la réduction des risques.  
 

Projet Eau, assainissement et hygiène 

Le projet Eau, assainissement et hygiène (WASH), chapeauté conjointement par la Croix-Rouge philippine et la Croix-Rouge canadienne, vise à aider les communautés marginalisées touchées par le typhon Haiyan dans les provinces de Biliran, du Negros occidental et de Cebu, y compris les communautés autochtones et celles situées dans les régions rurales.

Ayant pour objectif de combattre les maladies liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, cette initiative consiste à offrir aux employé(e)s et aux bénévoles une formation de base sur la façon de gérer ces éléments en situation d’urgence, à prépositionner des articles tels que des trousses d’hygiène et d’hygiène menstruelle dans des entrepôts régionaux et à optimiser le fonctionnement des centres d’eau, d’assainissement et d’hygiène. De plus, nous évaluons la qualité de ces installations dans les écoles et les communautés, les remettons en état au besoin et favorisons l’adoption de mesures sanitaires à l’échelle provinciale en réalisant des visites et des inspections sur le terrain, le tout conformément aux principes de protection, d’égalité des genres et d’inclusion. 

Notre partenariat avec la Croix-Rouge philippine vise tous les aspects du bien-être communautaire et repose sur le principe voulant que les initiatives soient d’abord portées par la communauté. Nous pouvons ainsi favoriser l’avancement de projets inclusifs, accessibles, durables, évolutifs et reproductibles à l’échelle locale. 
 

Aidez-nous à poursuivre notre travail aux Philippines en faisant un don

La meilleure façon de soutenir les programmes de la Croix-Rouge canadienne dans des pays comme les Philippines consiste à faire un don au Fonds destiné aux opérations internationales. 

Donnez au Fonds destiné aux opérations internationales

Votre don nous aide à concevoir des programmes de santé, d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement et contribue à renforcer la résilience des familles et des communautés, qui seront ainsi mieux préparées à faire face à de futures catastrophes, à la crise climatique ou à des situations conflictuelles. Il nous permet également de prévenir et d’alléger la souffrance des personnes touchées par des crises et des catastrophes en répondant aux besoins humanitaires, en aidant les organismes communautaires qui tentent d’en atténuer les répercussions, en renforçant les capacités locales et en investissant dans les mesures de préparation. Enfin, il nous aide à bâtir des communautés plus résilientes, et ce, partout dans le monde. 

Apprenez-en plus sur la façon dont le Fonds destiné aux opérations internationales a aidé la Croix-Rouge canadienne à mettre en place des programmes partout dans le monde.