Myanmar

​​​Un séisme dévastateur a touché le Myanmar

Des premiers répondants de la Croix-Rouge du Myanmar se tiennent devant un immeuble effondré.(Source : Croix-Rouge du Myanmar)

Le 28 mars 2025, un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé le centre du Myanmar, à seulement 17 km de Mandalay, la deuxième ville en importance du pays. Le séisme a semé la destruction et entraîné l’effondrement de plusieurs immeubles. Des infrastructures ont été gravement endommagées, ainsi que des routes principales, des aéroports, l’Université de Mandalay et des sites patrimoniaux.

Bien que l’ampleur des dommages demeure inconnue, des rapports préliminaires révèlent que le séisme a durement frappé les villes de Sagaing et de Mandalay, au Myanmar, et coupé toute communication à ces endroits. Les secteurs touchés par le séisme sont également en proie à des températures extrêmes, le mercure dépassant les 40 C. La chaleur accablante aggrave la situation pour la population et le personnel d’intervention. 
 

Interventions de la Croix-Rouge du Myanmar et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge 

Les équipes d’intervention d’urgence de la Croix-Rouge du Myanmar sont intervenues immédiatement et offrent une aide humanitaire vitale aux personnes touchées malgré les difficultés d’accès causées par l’effondrement des infrastructures et des réseaux de communication.

Le personnel de la Croix-Rouge du Myanmar :
  • offre les premiers secours et des soins préhospitaliers;
  • transporte les personnes blessées vers les hôpitaux à proximité;
  • déploie des équipes de santé mobiles en renfort dans les régions touchées;
  • distribue des articles de première nécessité comme des couvertures, des bâches et des trousses d’hygiène;
  • participe aux opérations de recherche et de sauvetage; et
  • réunit les familles séparées en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge.
Comme la Croix-Rouge du Myanmar est la plus ancienne organisation humanitaire au pays, elle est bien placée pour intervenir en raison de sa présence de longue date dans la communauté et de la confiance qu’elle inspire.

En plus d’apporter cette aide vitale, elle doit planifier le processus de rétablissement à long terme, une intervention qui nécessitera des mois d’efforts concertés. C’est pourquoi le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’engage à offrir du soutien aux personnes touchées aussi longtemps que nécessaire.
 

Comment venir en aide aux personnes touchées par le séisme au Myanmar

Les personnes vivant au Canada qui souhaitent appuyer le travail de la Croix-Rouge canadienne peuvent le faire en donnant au Fonds de secours : Séisme de 2025 au Myanmar. 

Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’emploie à acheminer de l’aide humanitaire et à porter secours le plus rapidement possible à la population. Les sommes amassées permettront de répondre aux besoins urgents, d’accompagner les personnes éprouvées dans leur rétablissement et de réaliser des activités visant à renforcer la résilience et la préparation face aux crises humanitaires concomitantes, dans la région touchée et les environs, y compris auprès des personnes déplacées.
 

Faire un don