Honduras
- Pourquoi le Honduras a besoin de soutien
- Des partenariats qui renforcent les initiatives locales
- Donner au Honduras
Pourquoi le Honduras a besoin de soutien?
(Source : Luc Alary / Croix-Rouge canadienne)
Le Honduras est situé dans une région propice aux conflits et aux changements climatiques extrêmes. Comme d’autres pays d’Amérique centrale, le Honduras est régulièrement frappé par des sécheresses, des ouragans et le phénomène El Niño. Ces événements climatiques multiplient les risques auxquels font face les populations qui se trouvent déjà en situation de vulnérabilité. Le pays doit en effet composer avec une importante augmentation de la violence, notamment fondée sur le genre, des mouvements migratoires et de la discrimination. Tous ces phénomènes viennent accroître la vulnérabilité des femmes, des jeunes filles, des personnes en situation de handicap et des peuples autochtones.
S’appuyant sur des équipes spécialisées dans le contrôle des épidémies, les interventions liées aux catastrophes et les urgences sanitaires, la Croix-Rouge du Honduras répond aux situations d’urgence et de crise en fonction des besoins.
Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec des écoles, des organismes gouvernementaux et d’autres institutions pour coordonner des brigades communautaires qui aident à répondre rapidement aux besoins urgents dans les régions les plus éloignées du Honduras.
Des partenariats qui renforcent les initiatives locales
(Source : Croix-Rouge du Honduras)
La Croix-Rouge canadienne collabore avec la Croix-Rouge du Honduras depuis 2000, après le passage de l’ouragan Mitch. Ce partenariat nous permet d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans certaines des régions les plus pauvres et les plus reculées du pays. Au cours des vingt dernières années de collaboration étroite avec notre Société sœur, nous sommes intervenus dans le cadre de crises de santé publique ayant touché les mères, les nouveau-nés et les enfants, en plus d’offrir un soutien au contrôle des épidémies, à la gestion des catastrophes et à la mise en œuvre de projets de réduction des risques.
Notre travail au Honduras a mis en lumière la nécessité d’établir des partenariats solides et durables et d’investir dans le renforcement de la capacité des communautés locales à intervenir en situation d’urgence. Des ressources et des interventions mieux adaptées au genre ont ainsi été déployées et les efforts de préparation, optimisés. Nous avons également pu élaborer des plans adaptés aux besoins des communautés que nous servons.
Lorsque les ouragans Eta et Iota ont frappé tour à tour le Honduras en 2020, au plus fort de la pandémie de COVID-19, le système de santé du pays a été mis à rude épreuve dans les régions touchées. La Croix-Rouge canadienne a déployé une clinique de santé d’urgence tout en respectant rigoureusement les protocoles en vigueur. Cette initiative durable et ciblée lui a permis de répondre aux besoins immédiats de la population. Les bénévoles et les employé(e)s d’urgence de la Croix-Rouge du Honduras ont collaboré avec les intervenantes et intervenants de la Croix-Rouge canadienne pour offrir du soutien technique et sanitaire. Ces efforts concertés ont contribué à rehausser l’efficacité des interventions de la Croix-Rouge du Honduras de manière à atténuer rapidement les risques auxquels les communautés étaient confrontées. Ils ont également permis à la Société nationale d’améliorer les services de santé offerts aux populations les plus vulnérables en intégrant les questions de santé, de gestion, de protection, d’inclusion sociale et d’engagement communautaire et en accordant une attention particulière à la prestation de services médicaux spécialisés et de services destinés aux personnes déplacées.
Lorsque la clinique a fermé ses portes, tout l’équipement a été donné à la Croix-Rouge du Honduras, de même que des ressources pour assurer la poursuite de son utilisation. Ce partenariat a permis à la Société nationale de concrétiser son projet de création d’une équipe capable de répondre à une variété de besoins là où des services de santé sont requis, en combinant la protection, l’égalité des genres, l’inclusion sociale et l’engagement communautaire.
Donner au Honduras
La meilleure façon de soutenir les programmes déployés par la Croix-Rouge canadienne dans des pays comme le Honduras consiste à faire un don au Fonds destiné aux opérations internationales.
Donnez au Fonds destiné aux opérations internationales
Apprenez-en plus sur la façon dont le Fonds destiné aux opérations internationales a aidé la Croix-Rouge canadienne à mettre en place des programmes partout dans le monde.