Syrie
- Les répercussions humanitaires du conflit en Syrie
- Quelles sont les interventions de la Croix-Rouge canadienne et du Croissant-Rouge arabe syrien?
- Comment pouvez-vous aider la population syrienne?
Les répercussions humanitaires d’un conflit qui persiste depuis plus d’une décennie en Syrie
(Source : Croissant-Rouge arabe syrien)
Depuis plus de dix ans, le conflit en Syrie provoque la dévastation. Dans le contexte de ce conflit, la crise des personnes réfugiées d’origine syrienne a entraîné des répercussions partout dans le monde, et les lois encadrant les conflits armés ont été scandaleusement bafouées. Selon le Comité international de la Croix-Rouge, la moitié de la population syrienne a été déplacée en raison de ce conflit, que ce soit à l’intérieur du pays ou au-delà de ses frontières.
Les répercussions de ces années de conflit, des déplacements de masse, des catastrophes naturelles, de la détérioration de l’économie et de la pénurie de services de santé ont plongé le pays dans une crise humanitaire extrêmement complexe. La Syrie compte plus de 16 millions de personnes ayant besoin d’aide humanitaire, et plus de la moitié sont des enfants.
Les services de base, particulièrement les soins de santé, sont extrêmement limités. En effet, la moitié seulement des installations de santé publique de la Syrie sont pleinement fonctionnelles, compte tenu des attaques perpétrées à répétition depuis dix ans contre ces établissements et leur personnel. Dans ces conditions précaires, des femmes ont demandé à accoucher par césarienne pour veiller à avoir accès à un établissement de santé. Or, cette intervention s’accompagne d’une longue convalescence et, comme toute chirurgie, elle comporte son lot de risques.
Tous ces enjeux exacerbent les conséquences du conflit et exposent la population à des traumatismes répétés et à un stress extrême. Les personnes syriennes ont été témoin de la destruction de leurs maisons, de leurs écoles et de leurs hôpitaux, et plusieurs ne savent pas ce qu’il est advenu de leurs proches.
Même si les besoins croissants de la population exigent un soutien continu, l’aide internationale destinée à la Syrie diminue et ne suffit pas à répondre aux besoins humanitaires.
Quelles sont les interventions de la Croix-Rouge canadienne et du Croissant-Rouge arabe syrien?
(Source : Mari Aftret Mortvedt / Comité international de la Croix-Rouge)
Le personnel du Croissant-Rouge arabe syrien était à pied d’œuvre partout en Syrie bien avant le début du conflit, et il continue d’offrir de la nourriture, des produits ménagers et des services de santé essentiels aux personnes dans le besoin. En tant que membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le Croissant-Rouge arabe syrien est guidé par ses Principes fondamentaux, dont la neutralité et l’impartialité.
La Croix-Rouge canadienne soutient activement le Croissant-Rouge arabe syrien depuis 2015. Elle axe son aide sur les services de santé et les interventions en situation d’urgence.
Ce soutien s’est traduit concrètement par :
- L’acheminement d’incubateurs à l’hôpital pour enfants du Croissant-Rouge arabe syrien de la ville d’Alep et la pratique de chirurgies permettant de sauver la vie d’enfants.
- Le financement de traitements favorisant des accouchements sécuritaires.
- Un accès à des soins maternels et infantiles de qualité, notamment, des services de planification familiale, des soins postnataux et de l’information sur l’allaitement et les droits relatifs à la santé sexuelle et reproductive.
- Des initiatives de sensibilisation communautaire et des services d’évaluation de la malnutrition, de même que l’offre de services de nutrition, de soutien et de références vers d’autres ressources.
- Le renforcement des capacités du Croissant-Rouge arabe syrien à intervenir en situation d’urgence sanitaire, à la suite d’éclosions de maladies et lors de catastrophes naturelles.
Séisme de 2023
Dans la foulée du séisme dévastateur de février 2023 qui a secoué la Türkiye et la Syrie, la Croix-Rouge canadienne a soutenu le déploiement d’une clinique mobile en Syrie. Elle a également offert une expertise technique pour aider le Croissant-Rouge arabe syrien à faire évoluer les activités de la clinique afin de mettre en place une nouvelle équipe de santé publique en situation d’urgence aux côtés d’une équipe de réponse aux urgences médicales. De plus, la Croix-Rouge canadienne a soutenu la mise en œuvre de la toute première formation nationale du Croissant-Rouge arabe syrien sur la santé publique en situation d’urgence, en février 2024, et elle poursuit son travail à ses côtés afin de concevoir d’autres outils visant à rehausser ses capacités d’intervention.
Apprenez-en plus sur la façon dont les dons au Fonds de secours : Séismes en Türkiye et en Syrie ont aidé le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à atténuer les contrecoups des séismes dévastateurs de 2023.
Votre don en action - Rapport aux donateurs sur les séismes en Türkiye et en Syrie
Comment pouvez-vous aider la population syrienne éprouvée par le conflit qui perdure?
(Source : Courtney Wilson / Croix-Rouge canadienne)
La violence qui demeure omniprésente en Syrie a contraint des millions de personnes à quitter leur domicile, voire le pays. Dans ce contexte, les besoins humanitaires sont plus criants que jamais en Syrie, comme dans les pays avoisinants.
La Croix-Rouge canadienne s’engage à continuer d’aider le Croissant-Rouge arabe syrien à répondre aux besoins de sa population.
Les Canadiennes et les Canadiens désireux de venir en aide à la population syrienne en soutenant les vastes opérations de secours menées en Syrie par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge peuvent verser un don au profit du Fonds Crise en Syrie.
Donnez au Fonds crise en Syrie
Les fonds amassés serviront à soutenir le travail humanitaire du Mouvement, notamment, à distribuer des articles de secours (couvertures, matelas, colis alimentaires, articles d’hygiène, etc.), des fournitures et des équipements médicaux et à dépêcher du personnel humanitaire. Ces fonds seront destinés à la population de nombreux pays, dont certains sont actuellement en situation de crise et d’autres pourraient le devenir.
Nos interventions humanitaires en Syrie et partout dans le monde sont fondées sur les Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité. Notre mission consiste à alléger les souffrances humaines, à protéger la vie et la santé et à faire respecter la dignité humaine, particulièrement lors de conflits armés et d’autres situations d’urgence.