Haïti
Fonds de secours : séisme en Haïti (2021)
La Croix‑Rouge canadienne offre de l’aide et du soutien aux communautés éprouvées par le séisme qui a frappé Haïti le 14 août 2021.
Cliquez ici pour faire un don au fonds de secours « Séisme en Haïti (2021) »
L’autonomie et la résilience, pour et par les Haïtiens
Du séisme de 2010 à nos joursGrâce à l'ouverture du nouveau centre de santé, la mère de M. Dieubon pourra recevoir des soins à Marbial, sans avoir à parcourir la distance la séparant de l'hôpital Saint-Michel.
Lorsque le séisme meurtrier du 12 janvier 2010 a frappé Haïti, la Croix-Rouge canadienne œuvrait déjà dans le pays et a immédiatement étendu son champ d’action pour appuyer la Croix-Rouge haïtienne et l’aider à renforcer ses capacités afin qu’elle soit plus autonome au moment de soutenir la population et de répondre aux urgences.
Les années suivant le séisme ont apporté coup sur coup de nouvelles épreuves : une épidémie de choléra, les ouragans Sandy, Matthew et le plus récent ouragan Irma. La destruction et les blessures causées par ces catastrophes ont laissé des séquelles persistantes sur la santé mentale des communautés touchées. Reconstruire des vies et des communautés, c’est aussi réduire la violence envers les femmes et les enfants et donner à la Croix-Rouge haïtienne les moyens de mieux intervenir lors des prochaines situations d’urgence.
C’est pourquoi la Croix-Rouge canadienne, en collaboration avec des collectivités locales et la Croix-Rouge haïtienne, a élaboré des programmes adaptés à leurs besoins, et que nos efforts communs au quotidien visent à renforcer l’autonomie et la résilience des communautés.
Vos dons en action
Hébergement : plus de 20 000 familles logées
- Des solutions d’hébergement sécuritaire ont été fournies à plus de 20 000 familles : construction de nouvelles maisons, soutien au paiement du loyer et aide aux familles pour regagner l’endroit où elles vivaient avant le séisme.
- 2 125 familles ont reçu des subventions en argent pour payer un an de loyer ou pour se réinstaller dans la province de leur choix.
- 7 500 maisons ont été construites dans les régions de Jacmel et de Léogane.
- Plus de 3 000 travailleurs locaux ont été embauchés et formés pour la construction.
- À toutes les étapes du projet, en passant par la construction et jusqu’à la remise des clés, les communautés étaient présentes et actives.
Santé : des soins et des premiers secours accessibles
- Soins de santé d’urgence après le tremblement de terre et l’ouragan Matthew.
- Initiatives pour renforcer le système de santé en collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population, y compris la mise sur pied d’un programme intégré en santé dans le département du Sud-Est et organisation d’activités de soutien et de sensibilisation pour contrôler les épidémies à la suite de l’ouragan Matthew.
- Reconstruction du seul hôpital départemental du Sud-Est.
- Formation et encadrement de 139 membres d’équipes médicales et auxiliaires portant notamment sur l’utilisation et l’entretien de nouvel équipement médical et la gestion et l’entretien des installations sanitaires.
- Amélioration de l’accès à des soins de santé grâce à la construction de centres de santé dans des régions isolées.
- Mise en place et amélioration de structures de gouvernance et de surveillance de la santé dans les départements du Sud-Est et de Grand’Anse.
- Formation de plus de 700 bénévoles et superviseurs en premiers secours, en santé communautaire et en prévention.
- Sensibilisation de 10 000 ménages par mois en planification familiale, hygiène et assainissement, premiers soins et prévention de la violence.
Prévention et lutte contre la violence : le respect au cœur de l’autonomie
- Sensibilisation de plus de 420 000 personnes grâce à des formations, des partenariats avec des organismes locaux et des activités communautaires ciblant majoritairement les jeunes et les femmes.
- Soutien à l’organisme Fanm Deside (Femmes décidées) pour faire la promotion des droits des femmes et des jeunes filles dans trois communes.
- Projet Haïti en Scène dans les camps de personnes déplacées : forums, activités sportives et ateliers de danse, de théâtre et de musique offerts aux enfants et aux adolescents.
- Soutien à 125 enseignants de 43 écoles pour les aider à renforcer les capacités en matière de prévention de la violence.
- Aménagement d’installations de santé et de protection à divers endroits de Cité Soleil.
- Construction d’un terrain de basketball à Cité Soleil pour donner aux jeunes un endroit où se réunir et renforcer l’esprit communautaire par le sport.
- Installation d’éclairage alimenté par l’énergie solaire à Villambetta et sur les sites de Radio Commerce, où des personnes déplacées par le séisme se sont établies à long terme.
- Formation de 400 personnes appartenant à des communautés vulnérables sur la protection des enfants et la prévention de la violence sexuelle et basée sur le genre.
Renforcement des capacités : une société et une Croix-Rouge toujours plus fortes
- Le niveau de préparation et les capacités de réponse aux catastrophes de la Croix-Rouge haïtienne se sont grandement améliorés depuis le tremblement de terre de 2010, comme l’ont démontré ses interventions après l’ouragan Matthew et Irma et les évaluations effectuées.
- Plus de 12 000 écoliers et les membres de 9 collectivités vulnérables ont été sensibilisés, formés et outillés pour mieux se préparer et atténuer les risques en cas de catastrophe.
- 230 employés et bénévoles de la Croix-Rouge haïtienne ont été formés en gestion des catastrophes et 60 bénévoles ont reçu une formation en techniques de recherche et sauvetage.
Rapports aux donateurs |
Histoires |
|