Mali

Améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) au Mali

Le Mali demeure un des pays les plus pauvres au monde. Le taux d’alphabétisation chez les adultes ne s’élève qu’à 26%. Les personnes ayant peu fait d’études sont généralement moins sensibilisées aux bonnes pratiques sanitaires et, par conséquent, sont plus vulnérables aux maladies.

Les indicateurs de santé publique témoignent de la gravité de la situation, notamment les taux invariablement élevés de mortalité parmi les groupes les plus démunis. Ces taux sont essentiellement imputables à des infections qui auraient pu être évitées.

Les régions ciblées (Koulikoro et Sikasso) présentent les taux de natalité les plus élevés au pays, en plus d’afficher de hauts taux de morbidité et de mortalité, qui découlent de l’accès restreint aux services de soins de santé (seulement 14 % des ménages ont accès à un centre de santé dans leur propre village), de la piètre qualité des services ainsi que de facteurs culturels nuisibles à la santé (p. ex. les mariages précoces).

Objectifs et résultats anticipés

Les objectifs de ce projet triennal consistent à  aider le ministère de la Santé à améliorer sa gestion communautaire intégrée des cas (GCIC) de maladies infantiles ainsi qu’à redoubler ses efforts en vue d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, par la mise en œuvre d’un ensemble d’interventions éprouvées, fructueuses et rentables. Diverses activités complémentaires menées par la Croix‑Rouge malienne au niveau communautaire viennent appuyer ce projet en encourageant les habitants à solliciter une aide médicale.

L’objectif global est de faire chuter les taux de morbidité et de mortalité des enfants de moins de 5 ans.

Au terme d’une formation, des agents de santé communautaire seront en mesure d’évaluer l’état de santé des enfants, de les soigner ou de les orienter vers un professionnel de la santé; ils assureront ainsi la prestation de soins de santé à l’échelle des villages. Ils disposeront de trousses pharmaceutiques qui garantiront à l’ensemble de la collectivité un accès à des médicaments adéquats. Des employés du ministère de la Santé recevront également une formation en vue de superviser les agents et de veiller à la gestion des réserves de fournitures médicales. Les intervenants du projet s’emploieront à introduire, par la voie de la communication, des changements dans les comportements sanitaires ainsi qu’à sensibiliser le public à divers enjeux clés en matière de santé, soit la malaria, la diarrhée, la pneumonie, et les soins maternels et néonataux.