La Croix-Rouge continue d’envoyer de l’aide en Haïti

Note : Le fonds suivant est maintenant clos. Vous pouvez appuyer notre travail régulier en faisant un don à la Croix-Rouge canadienne.

 

Une équipe de réponse aux urgences (ERU) de soins de santé de base déployée par la Croix-Rouge est arrivée hier à Port-au-Prince, ville ravagée par un violent séisme. Il s’agit de la première de trois vastes équipes de cette nature à voir mis le cap sur Haïti. Cette ERU a comme mission de prêter une assistance médicale immédiate et des soins de santé de base à quelque 30 000 personnes.

Aujourd’hui, un nouveau convoi de la Croix-Rouge est arrivé à Port-au-Prince. Parmi celui-ci se trouvent des dizaines d’intervenants qualifiés qui sont partis des quatre coins de la planète afin de contribuer aux opérations de la Croix-Rouge haïtienne. Le convoi comporte également un hôpital à déploiement rapide de 50 lits. Selon le chirurgien en chef de l’hôpital, Brin Ystgard de la Croix-Rouge norvégienne, ce dernier peut entrer en service dans l’espace de quelques heures et soigner jusqu’à 200 grands blessés par jour.

À ce jour, 14 ERU ont été déployées en Haïti, dont la majorité devrait arriver à destination au cours de cette semaine. On compte parmi celles-ci des équipes d’approvisionnement en eau et d'assainissement, des unités de logistique, des infrastructures en matière de technologies de l’information et de télécommunications, et un immense hôpital de campagne doté de 250 lits.

La Croix-Rouge canadienne a déjà débloqué 6,7 millions de dollars en fonds, en personnel et en fournitures pour soutenir les efforts de secours de la Croix-Rouge dans cette région et elle continuera de contribuer aux opérations. La Société estime qu’une grande partie des futurs dons seront consacrés à la reconstruction et au rétablissement des collectivités sinistrées au cours des mois et des années à venir.